Les éditions Argemmios ont eu l'idée de lancer une anthologie de nouvelles consacrées à la mythologie grecque. Initiative originale, à notre époque où la mythologie de Star Wars tend à se substituer aux autres. Rien que pour cela, les éditions Argemmios doivent être saluées.
Pour "Les Héritiers d'Homère", 18 auteurs prennent la parole et donnent leur vision personnelle des mythes grecs. En effet, la démarche a été de leur laisser une liberté totale à l'heure d'interpréter et raconter la mythologie. Cela nous vaut un voyage étonnant à travers les genres, puisqu'on passe du merveilleux au Fantastique, ou à la science-fiction, et qu'on a même droit à un road-movie de type américain. On est donc surpris, tout en retrouvant une mythologie familière, et c'est le principe de cette anthologie.
Entre autres (critiques venant du forum PdE):
-"La bouteille, le barbu et le sens du monde" : une vision originale du repaire de Dionysos.
-"La caverne des Centaures mâles" : curieuse réflexion sur la masculinité (l'auteur est une femme, je précise)
-"Mayday" : une histoire... heu, saignante !
-"Le chêne et le tilleul" : un peu inférieure aux trois précédentes, mais une version novatrice du mythe de Cybèle.
Pour le reste, les nouvelles sont d'un niveau inégal, allant du très bon au franchement moyen. Mais l'ensemble est une réussite à découvrir.
"Les Héritiers d'Homère", une anthologie publiée par les éditions Argemmios, au prix de 22€. Disponible : http://www.argemmios.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire