Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, je tiens à signaler la parution chez Mnémos d'un dyptique de Frédéric Delmeulle, Les Naufragés de l'entropie, qui, sous couvert d'une nouvelle réflexion sur les voyages temporels, aborde de façon surprenante les paradoxes et cercles vicieux possibles dans le premier volet, La parallèle Vertov, parue sous le titre Nec deleatur, et révisée. Quant au deuxième, Les Manuscrits de Kinnereth, sous couvert d'un début à la manière d'un thriller ésotérique à la Da Vinci code ou d'un voyage en Palestine biblique à la Jésus vidéo, il nous réserve une surprise cosmique que je ne déflorerai pas...
Et un livre qui aurait dû être déjà considéré comme un classique puisqu'il date de 1994 et est dû à Ursula Kroeber Le Guin, et qu'il a fallu attendre que Bernard Henninger puisse le publier aux éditions Souffle du vent, Pêcheur de la mer intérieure. Quelques nouvelles, la plupart dans le cycle de L'Ekumen, dont trois longues nouvelles autour d'une invention qui surpasse l'ansible, le churten.
Autant de merveilles comme Ursula Kroeber Le Guin n'a pas son égale pour montrer, précédées d'une préface essentielle; qu'on peut aller lire en ligne, Sur les raisons de ne pas lire de science-fiction.
Trois livres à ne pas manquer.
lundi 12 juillet 2010
Parutions à signaler
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire