jeudi 24 février 2011
God is a computer
Aurait pas pu écrire ça en français? Que je sache, l'expo est à Paris France, pas au Texas!
Ceci étant, voici l'info:
« GOD IS A COMPUTER », la nouvelle exposition d’Amatome, alias Frank Fesquet*, se tiendra du 18 avril au 7 mai 2011. Ses droïdes seront exposés pour la 1ère fois à Paris, au Cadre d’Olivier (6 rue de la Cerisaie – 75004 Paris).
Voici la présentation :
Citation:
Cet artiste-sculpteur talentueux façonne le métal et des objets détournés pour en faire jaillir des personnages humano ïdes uniques, entièrement articulables et interactifs (jeux de lumière). Si créer est un acte démiurge, le sculpteur y voit une occasion de donner vie à ses rêves. Dans ses mains, l’artiste magnifie la matière qu’il anoblit en l’élevant au titre d’oeuvre d’art.
Dans la littérature et les arts, les premiers androïdes étaient toujours prêts à se révolter contre la vanité de l’homme. C’est le cas dans Frankenstein ou encore Métropolis, où est apparu le concept de robot. Avec Isaac Asimov, les robots ne peuvent pas se rebeller contre leur créateur, ils deviennent infaillibles. Ceux d’Amatome, eux, sont les nouveaux compagnons bienveillants et protecteurs de l’homme moderne. Ces sculptures à l’esthétisme parfait renvoient également aux interrogations universelles sur l’ambigu ïté de la relation homme/robot.
Né en 1970, Frank Fesquet est formé à l’Ecole Penninghen. Il entreprend ensuite une carrière d’illustrateur graphiste indépendant. Parce qu’il ne trouvait pas le multimédia concret, il se met très vite à penser avec ses mains. Imprégné de son imaginaire SF, c’est tout naturellement qu’il se met à créer des dro ïdes après avoir travaillé de nombreuses années sur des sculptures lumineuses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire