Le blog du Répertoire de la Science Fiction publie un appel à textes pour les éditions 17 rue des Arts, une toute nouvelle maison d’édition qui a pour particularité de s’appuyer sur un site communautaire dédié aux artistes, afin de leur permettre de se rencontrer et de collaborer à des projets communs. Ainsi, cet appel à textes est couplé à un appel à illustrations qui permettra, à terme, d’éditer un recueil de nouvelles illustrées.
L’appel à textes est ouvert depuis le 15 mars 2011, et se clôture le lundi 23 mai 2011 à 23h59.
Les auteurs intéressés ont donc 10 semaines pour écrire et envoyer un texte de 10 000 signes (espaces inclus) sur le thème : “Contes du XXIe siècle”.
Les règles de l’appel à texte sont les suivantes :
•Texte original non publié, dont l'auteur garantit la paternité au moment de la soumission sur le site,
•Longueur : 10 000 signes ± 10%, soit entre 9 000 et 11 000 signes, espaces compris,
•Texte en langue française,
•Respecter les codes du conte :
o le temps est géré de manière linéaire sans flash-back ou autre manipulation temporelle
o les éléments surnaturels ou merveilleux sont présentés comme étant naturels (un loup qui parle, une maison de pain d'épice), au contraire de récits fantastiques dans lesquels le surnaturel s'instille de manière anormale dans le quotidien.
o le personnage principal est un individu lambda auquel le lecteur pourra s'identifier, et ne peut être une personnalité historique ou légendaire.
•L'histoire doit se dérouler au 21e siècle. Il faudra que le contexte ou la géographie des lieux reflète le monde tel qu'il est aujourd'hui ou dans un futur proche (lieux, villes, technologies, ...) Le récit ne pourra pas basculer dans un récit de science-fiction pure où le monde serait complètement réinventé.
Un appel à illustrations visant à illustrer la dizaine de textes sélectionnés sera ouvert du 21 juin au 18 juillet 2011. La publication du recueil est prévue pour septembre 2011.
Bambiii, graphiste, animatrice 2D et BD blogueuse, ainsi que Cécile Duquenne, auteur hyper-active sur le web, parrainent ce concours
Plus de détails ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire