lundi 31 octobre 2011

Angelica Gorodisher et Peter S Beagle nommés au World Fantasy Award

Angélica Gorodischer vient de recevoir le World Fantasy Award pour la totalité de son oeuvre écrite, qu'elle partage avec Peter S. Beagle. Il s'agit d'un des plus importants prix décernés aux Etats-Unis. La diffusión de l'oeuvre fantastique de Gorodischer en anglais a toujous été fortement soutenue par Ursula K. Le Guin, qui a traduit Kalpa Imperial et, probablement, a proposé ce prix.

samedi 22 octobre 2011

PdE 68 est paru


Image

Présences d'Esprits #68
Date de parution : octobre 2011
50 pages N&B + 2 pages couleur, couverture couleur, 5 euros

Illustration de couverture : Marc Pageau


Avece ce numéro estival digne d'un été indien, on part sur les traces de l'Antiquité et de son utilisation dans la Science-fiction. En chemin on profitera d'un portrait sur Stanley Kubrick et d'un entretien avec Jean-Louis Trudel, rien de moins.

• en couverture : Marc Pageau, étape par étape,
• le dossier : Antiquité et SF,
• un portrait : Stanley Kubrick,
• un entretien avec Jean-Louis Trudel,
• une nouvelle : Urban-Peace de M.M Louati,
• Burger ou Sushi ? David Petersen,
• et les rubriques habituelles : livres, BD, Interzone, Visions, Jeux...

Pour le commander :
- Envoyer un chèque de 6,75 euros (frais de port compris) à l'ordre de "Club Présences d'Esprits"
à Club Présences d'Esprits, c/o Yohan Vasse, 32 rue des Prés, 77910 Barcy - France
- Ou passer par la boutique (chèque ou paypal) du Club Présences d'Esprits : Présences d'Esprits 68

mercredi 19 octobre 2011

Appel à textes "Différences"

Griffe d'encre lance un nouvel appel à textes autour du thème Différences.
La date limite de souscription est le 30 juin et les nouvelles ne devront pas dépasser les 50 000 signes. A noter que les nouvelles ne relevant pas de l'imaginaire sont également acceptées.

Voici la présentation de cet AT :
Les différences existent, elle sont l’essence même de la vie. Elle peuvent prendre de multiples visages et porter sur le physique, la santé, les origines, l’espèce, les choix de vie – amoureux, religieux… ou culinaire !

Les différences sont parfois visibles, parfois non. On peut en être fier ou en avoir honte, les assumer ou les dissimuler. Dans tous les cas, on doit vivre avec, que ce soient les nôtres ou celles des autres. Mais derrière ces différences, des dangers guettent : l’ignorance et la peur, surtout, mais aussi, paradoxalement, l’indifférence. L’ignorance stigmatise, ghettoïse, isole, enferme dans l’incompréhension : dans de tels contextes, beaucoup souffrent, certains dépérissent et d’autres meurent. La peur conduit parfois à la violence. L’indifférence, elle, encourage le laissez-faire. Détourner les yeux, nier parfois jusqu’à l’existence de ces “autres” nous-mêmes, c’est refuser de prendre notre infime mais réelle part de responsabilités.
La haine de la différence est un fléau qui engendre malheurs privés et drames collectifs ; et il n’est nul besoin de convoquer ici le « point Godwin » et d’en appeler à l’histoire avec un grand H pour constater que ce refus d’accepter l’autre déchire les nations comme les familles, et oppose les individus entre eux.

Pourtant, pour peu qu’on accepte de la côtoyer et de l’accueillir, la différence peut devenir une source inépuisable de richesses. Donner à chacun les moyens de s’épanouir tel qu’il est, c’est nous permettre de développer nos propres capacités d’ouverture et d’imagination, en renforçant notre empathie.

Devenu trop souvent un slogan vide, le respect de la différence est un atout. Aidez-nous à lui redonner sa charge émotionnelle, voire subversive : faites-en une idée neuve ! Pour y parvenir, n’hésitez pas à faire appel à l’éventail des émotions, y compris l’absurde et l’humour, même très noir… Nous ne souhaitons pas faire pleurer dans les chaumières, mais, ensemble, ouvrir les yeux et les esprits. Et, avant tout, raconter de bonnes histoires !

En France, la loi recense dix-huit critères de discriminations prohibés : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales. Puisez-y sans compter pour bâtir vos récits. Mais ne vous laissez pas enfermer dans un état des choses contemporains. Rêvez et faites-nous rêver. Puisez dans l’imaginaire collectif et les mythologies, construisez des futurs effrayants ou enthousiasmants, convoquez les créatures les plus improbables et l’humanité la plus évidente.

Ensemble, bâtissons une anthologie qui fera date !

Plus d'infos sur le site de Griffe d'encre

mardi 11 octobre 2011

Décès de Gourmelin

Je reproduis cette triste nouvelle, reçue d'Yves Frémion.

Chers amis,
Je vous informe du décès de notre ami Jean Gourmelin, dimanche.
Hospitalisé depuis quelques années, malheureusement aveugle et victime d’Alzheimer, il s’est éteint à 91 ans à Meudon.
Depuis très longtemps il était adhérent de [i]Papiers Nickelés et abonné fidèle de notre revue, jusqu’à ce que ses forces ne le lui permettent plus.
Papiers Nickelés n° 4 lui avait consacré un article biographique et il nous avait gentiment confié un dessin inédit pour la couverture.
Ses obsèques ont lieu ce jeudi à 15 h d’abord en l’église St Martin de Meudon, puis au cimetière de Trivaux à Meudon.[/i]

Appel à contribution pour une conférence sur la SF française

Je retransmets un appel à contribution...

"APPEL À COMMUNICATIONS

PAN ! DANS L'OEIL DE LA LUNE!
Conférence sur la science-fiction française
Université de Regina (Canada)
2 et 3 Novembre 2012

Le comité organisateur de la conférence vous invite à soumettre une proposition de communication sur tout sujet touchant la science- fiction française.

La science-fiction française date d'aussi loin que la langue française moderne. Cyrano de Bergerac décrivit un voyage sur la lune qui fut publié en 1657. Jules vernes fit de même en 1865, en s'inspirant cette fois des progrès scientifiques récents. Le premier film à montrer un voyage sur la lune fut réalisé par Georges Méliès en 1902. En bande dessinée, Hergé envoya Tintin marcher sur la lune en 1954, soit 15 ans avant Armstrong. Cet échantillon restreint suffit à prouver que les oeuvres de science- fiction françaises méritent une meilleure reconnaissance internationale, ce qui est un des buts de la conférence. Mais ce sera aussi le lieu d'échanges interdisciplinaires puisque le genre de la science-fiction apparaît dans des média qui sont traditionnellement les domaines respectifs des arts et des beaux- arts.

Voici des suggestions de sujets qui peuvent être traités:
- La littérature de science-fiction française
- Le cinéma de science-fiction français
- La science-fiction à la télévision française
- La science-fiction dans la bande dessinée française
- La réception internationale de la science-fiction française

Les communications présentées à la conférence seront soumises à un comité de lecture puis publiées en actes.

Soumission des propositions:
- Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais.
- Les propositions devraient avoir une longueur de 250 mots et inclure un titre descriptif.
- Des équipements audio-visuels sont disponibles sur demande.
- Des frais d'inscription de 25$ seront exigés si votre communication est acceptée.
- Les propositions doivent être envoyées par courriel au plus tard le 1er janvier 2012 à:

Philippe Mather
Courriel: philippe.mather@uregina.ca
Téléphone: (306) 359-1229

Campion College
Université de Regina
3737 Wascana Parkway
Regina, Saskatchewan S4S 0A2
CANADA"

Attention: contrairement aux habitudes, l'Université du Saskatchewan fait payer les auteurs de contribution plutôt que de les payer...!!!

Week-end Mondes Parallèles à la ferme du Buisson


Les 10 et 11 décembre prochain, La Ferme du Buisson propose un week-end dédié aux Mondes parallèles, en particulier à ceux d'Orwell et de Dick. Au programme, des pièces de théâtre, un ciné-concert et du multimédia.

Sous Contrôle, de Frédéric Sonntag et la Cie AsaNIsiMAsa :
Au sein d’un état de surveillance généralisée, sympathisants et opposants au régime s’espionnent dans une atmosphère de paranoïa permanente qui n’est pas sans créer de graves troubles des identités et des comportements. Mais ne sont-ils pas, en réalité, que les acteurs d’une série télé ?

- Nuit du cinéma / Science-fiction et anticipation :
Téléphoner et voir son interlocuteur ? C’est possible. Passer une carte magnétique pour ouvrir une porte. C’est possible. Partager des documents avec la terre entière en une fraction de seconde ? C’est possible.
Alors, où se situe la limite ? Évasion ou projection ? Fabulations ou anticipation ? Le cinéma de science-fiction et d’anticipation se situe sur cette fine charnière entre le rêve et le réel, celle qui laisse planer un doute, un relent de "et si jamais…".
Laissez-vous happer par cette faille qui s’entrouve vers une autre dimension. Quand on sait que les films de Kubrick ont influencé les innovations de la NASA, en effet, on a de quoi se poser des questions !

Egalement : ciné-concert, Le Prisonnier de Patrick McGoohan, NeirdA & Z3ro
J’ai démissionné, je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer… Je ne suis pas un numéro, ma vie m’appartient : je suis un homme libre ! »
Qui ne connait pas encore cette réplique mythique de Patrick Mc Goohan alias N°6 ? Elle semble tellement d’actualité qu’elle aurait pu être prononcée par un employé licencié à cause de Facebook ou par un trader devenu révolutionnaire !
Alors, Imaginez un ciné-concert de la première série culte de la TV anglaise (1967), Le Prisonnier, véritable Objet Vidéo Non Identifié et brûlot anti Big Brother, revisitée par le duo « touche-à-tout » NeirdA & Z3ro.
À la fois électro, électrique et acoustique, leur accompagnement singulier varie subtilement, selon les ambiances et les séquences, vers des influences hip-hop, funk, pychédéliques ou électro-rock.
Une véritable re-découverte sonore et visuelle des aventures de N°6 !

Et enfin Urbik / Orbik de Joris Mathieu/ Lorris Murail/ Philip K. Dick/ Compagnie Haut et Court :
Vivons-nous dans un monde d’illusion totale ? Telle était la conviction de K.Dick, sa folie aussi. L’auteur de science-fiction devient ici le héros d’une fiction à la réalité confondante. Plongée au cœur d’un univers sensoriel et fantastique….

Plus d'info sur le site de la manifestation, La Ferme du Buisson.

La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme - Noisiel
77 448 Marne-la-Vallée cedex 2

(Source : Fantasy.Fr)

jeudi 6 octobre 2011

Concours de nouvelles de la Convention de Semoy

CONCOURS DE NOUVELLES DE SCIENCE-FICTION

Les Orléonautes ouvrent un espace littéraire amateur à l’occasion de la 39ème Convention de Science-Fiction et de la 2ème Convention de Fantasy. Ils organisent un concours de nouvelles de Science-fiction, gratuit et ouvert aux seuls amateurs.

Thème : LA VIE AILLEURS
Genre : Science-fiction
Taille : 12000 signes typographiques maximum
Date de fin : 30 avril 2012

Le premier prix verra sa nouvelle éditée par la Convention à cinquante exemplaires avec mention du prix. Les trois premiers prix seront publiés dans le livre-souvenir de la Convention aux côtés des auteurs invités. Les prix seront remis lors de la Convention et de nombreuses surprises seront réservées aux gagnants, voir le règlement complet du concours sur : http://www.semoy2012.fr/articles.php?lng=fr&pg=10

Site : http://www.semoy2012.fr

dimanche 2 octobre 2011

Laurent Génefort à la Griffe Noire

Surprise énorme pour un ex-Saint Maurien, la Griffe Noire a depuis février dernier un espace SF, et accueillera Laurent Génefort le samedi 15/10/11 à partir de 15 h
J'essayerai d'y aller....