lundi 28 septembre 2009

Nanotechnologies et prospective

Conférence 21OO N° 101

NANOTECHNOLOGIES :
L'état de l'art et les perspectives

par
Dr. OUDEA Coumar
Chef de Projet Micro et Nano Technologies,
EADS – Astrium Space Transportation
Les Mureaux – France
Tél : 33 (0)1 39 06 28 34
coumar.oudea(ad)astrium.eads.net

Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques ont franchi une frontière, en parvenant à travailler et manipuler la matière à l’échelle du nanomètre, disons du milliardième de mètre. Cela conduit à des prouesses de matériaux inédits, électroniques, et aussi à de fascinantes autant qu’inquiétantes perspectives en matière de santé.

Leur banalisation est prévue avant 2020, mais leur impact est déjà mesurable dans certains domaines. On rencontre des nanos dans les verres autonettoyants, les lunettes de soleil filtrantes. Les nanotubes de carbone servent déjà à renforcer les raquettes de tennis, les balles de golf, les cadres de vélo.

De nombreuses études, plus ou moins sérieuses, pointent le caractère nocif des nouveaux matériaux développés. Dans l’immédiat, c’est le syndrome « amiante » qui inquiète les spécialistes.

La difficulté à organiser le transfert de technologie du laboratoire à l’industrie est l'un des principaux « Challenge » au développement des nanotechnologies. Les start-up qui n’ont pas de moyens technologiques suffisants ont difficilement accès aux salles blanches ; ainsi, les technologies sont développées par des start-up qui survivent sur des marchés de niche, ou qui meurent.

Mercredi 21 octobre 2009 à 17h45
à l'ISEP - 28, rue Notre Dame des Champs - Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes
Renseignements à Prospective 21OO
mail : nathalie-deschamps(ad)wanadoo.fr

Aucun commentaire: