Tiré par un communiqué de presse reçu ce jour:
UTOPIALES 2009 – DES MONDES MEILLEURS ?
GRAND SUCCÈS DE LA 10ème EDITION
Avec plus de 40 000 visiteurs, la dixième édition des Utopiales affiche un bilan très positif.
Autour du thème central, écrivains, scientifiques, artistes et dessinateurs ont échangé et livré au public leurs visions des « mondes meilleurs ».
Comptant parmi les 80 invités des auteurs tels que Stéphane Beauverger, Gérard Klein, Stephen Bexter, Norman Spinrad ou les frères Bogdanoff, la section littéraire a offert au public plus de 35 conférences, rencontres scientifiques et tables rondes.
Très plébiscitées, les expositions ont particulièrement plu au public, notamment « Retour à Dinotopia » présentation exceptionnelle des oeuvres de James Gurney, et « Leo » qui présentait la construction d’une bande dessinée et les mondes créés par le dessinateur. « La Brigade Chimérique », « Jean-Baptiste Monge, Lauréat du prix Art&Fact » et « La dernière expo avant la fin du monde » ont également remporté un grand succès.
Le pôle cinéma a présenté 37 films long et courts et donné la possibilité de voir chaque jour des films de la compétition internationale, de la rétrospective et du programme jeunesse. La compétition de courts métrages a comme chaque année attiré des spectateurs nombreux.
La Bande-Dessinée a réuni une vingtaine d’auteurs et scénaristes de BD, dont le duo Enki Bilal et Pierre Christin.
Les espaces Jeux ont accueilli de nombreux joueurs. Les animations de jeux de rôles et jeux grandeur nature ont particulièrement plu.
Nouveauté de cette édition, le théâtre a trouvé sa place au sein du festival avec le succès de la pièce 20 000 lieues sous les mers lors de la soirée d’ouverture, et la présentation du prologue d’Empreintes. Pièce issue de la collaboration entre l’écrivain Pierre Bordage et le metteur en scène Hervé Guilloteau, dont la suite sera dévoilée lors de la prochaine édition des Utopiales.
Enfin les soirées ont également été des réussites, que ce soit le concert Slowing Apocalypse : a tribute to J.G. Ballard du groupe Palo Alto, la création d’Enki Bilal et Goran Vejvoda Cinémonstre, ou la soirée Fanfilm du pôle asiatique. Pôle asiatique qui a connu une grande affluence lors de la journée Manga-Tan avec le défilé de Cosplay et la projection exclusive de l’anime Evangelion 2.0.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition !
Je souscris au contenu et à l'optimisme de ce communiqué.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire