Le dossier de presse:
NUIT COMMANDO SPATIAL
À PARTIR DU SAMEDI 14 NOVEMBRE 20H40 et chaque samedi jusqu 'au 26 décembre
COMMANDO SPATIAL ou LA FANTASTIQUE AVENTURE DU VAISSEAU ORION
1966 • 7 x 60 min • France, Allemagne
Une série de Theo Mezger et Michael Braun avec Dietmar Schönherr, Eva Pflug, Jacques Riberolles
Dans un futur proche, l'humanité a colonisé la totalité du système solaire avant de s'élancer vers de lointaines étoiles. Le commandant McLane du vaisseau de patrouille Orion et son équipage sillonnent l'espace afin de contrer les attaques des Froggs, extraterrestres belliqueux, que leurs supérieurs semblent ignorer.
Cette minisérie culte en Allemagne, où les sept épisodes ont été compilés en un long métrage, a été restaurée pour sa rediffusion.
Plus de quarante ans après sa création, COMMANDO SPATIAL revient sur nos écrans. Ce space opera était à l'époque un événement dans l'histoire de la télévision en tant que première coproduction européenne de science-fiction, au moment où STAR TREK connaissait aussi son succès. Tournés dans un contexte de guerre froide, les épisodes proposent une vision réaliste, humaine et innovante du genre, contrairement aux clichés de l'époque. Leur style sobre et le soin attaché aux décors, aux costumes et aux effets spéciaux très modernes, servent un habile équilibre entre scènes d'action et réflexions plus profondes, philosophiques, voire métaphysiques. Barjavel, auteur du Voyageur imprudent et, deux ans plus tard, de La Nuit des temps, a d'ailleurs signé l'adaptation française et un lexique dédié à cet univers d'anticipation. Les problématiques abordées sont toujours d'actualité, entre les armes de destruction massive et le terrorisme.
Une correction faite au passage sur l'oeuvre de Barjavel, un rajout sur le scénario, mais le reste semble correspondre à ce que je me rappelle. Trente ans que je réclame à la télévision française de retrouver une oeuvre à mes yeux essentielle, et complètement ignorée en France.
vendredi 27 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire