lundi 25 décembre 2017
Mes favoris de 2017
Bien sûr il y a un certain nombre de livres que je n'ai pas lus, qui ne sont absents de cette liste que pour cette raison, mais cela ne rabaisse en rien ceux que j'ai appréciés.
D'abord un titre lu il y a trente ans en version originale, enfin traduit en français et publié à La Volte: Kalpa Impérial, d'Angelica Gorodischer.
Ensuite un auteur que je ne connaissais pas et découvert toujours grâce à La Volte, Vittorio Cattani, Le Cinquième Principe.
Encore un remerciement à La Volte qui republie le second tome des Chroniques de Canopus in Argo de Doris Lessing, Mariages entre les zones trois, quatre et cinq.
Actu SF republie un autre chef-d'oeuvre dont la première parution en français était passée inaperçue: Qui a peur de la mort?, de Nnedi Okorafor. J'en ai profité pour découvrir la préquelle The Book of Phoenix, dont j'espère la traduction prochaine.
Discrets, non repérés par le public français, il y a les deux premiers romans d'Emmi Itäranta, La Fille de l'eau, parue en 2016, et La Cité des Méduses, parue cette année aux Presses de la Cité.
Enfin je citerai La Chute de la Maison des Flèches d'Argent, d'Aliette de Bodard, parue aux Fleuve Editions.
J'allais oublier la trilogie Small Change (Petite Monnaie plutôt que Subtil Changement) de Jo Walton dont je n'ai encore lu que les deux premières pièces. J'attends la parution chez Folio SF de la conclusion pour applaudir de tous les tentacules.
Je répète: il y a d'autres titres qui manquent à cette liste parce que je ne les ai pas lus. On pourra en discuter et j'espère pouvoir les lire...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire