jeudi 30 décembre 2010

Yggdrasil Magazine

Yggdrasil Magazine est un nouveau magazine trimestriel gratuit au format pdf, consacré à l’ensemble des littératures de l’imaginaire. Composé de 80 pages, il contiendra, à chaque numéro, un gros dossier consacré à une thématique importante des littératures de genre, plusieurs nouvelles qui lui seront rattachées, des interviews et articles relatifs à l’actualité, et de très nombreuses chroniques. Un site web proposera également des informations courtes et les liens nécessaires au téléchargement de chaque numéro. Afin de vous présenter plus en détail les spécificités d’Yggdrasil Magazine, nous avons opté pour le petit FAQ qui suit.

Pourquoi un nouveau magazine ?
Parce qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de magazine se consacrant à l’ensemble des littératures de genre, où le polar et le thriller auraient autant leur place que la fantasy, la SF, la bit-lit ou le fantastique.

Pourquoi ce titre ?
Parce que l’Yggdrasil, dans la mythologie nordique, est l’Arbre-Monde, celui sur lequel reposent tous les mondes, qu’ils soient des hommes, des dieux ou des esprits. En cela, il fait le lien entre l’ensemble de la création. De la même manière, nous espérons faire le lien entre différents genres qui partagent de nombreux traits communs, et également de nombreux lecteurs.

Pourquoi au format pdf ?
Parce que la diffusion de magazines en kiosques, que nous avons tous expérimenté pendant des années, est extrêmement contraignante et couteuse, et qu’elle impose des compromissions continuelles afin qu’une publication demeure « rentable ». A contrario, nous conservons un rapport affectif au magazine et à son organisation que ne permet pas un site web. Le pdf, entre ces deux mondes, nous est apparu comme le support idéal.

Pourquoi un téléchargement libre ?
Parce qu’Yggdrasil Magazine est avant tout une affaire de passion. Ecrit, illustré et conçu par une équipe de passionnés, il entend proposer au plus vaste public possible le reflet de l’intense activité des mondes de l’imaginaire. Pour cela, nous avons fait le choix de la gratuité, parce que ce qui importe en définitive, ce sont les livres, que les lecteurs choisiront ou non d’acquérir.

Comment financez-vous Yggdrasil Magazine ?
Yggdrasil Magazine est une entreprise totalement bénévole. Nous espérons que les quelques coûts induits par les frais de serveur et d’hébergement, ainsi que la rémunération, à terme, des auteurs de nouvelles, pourront être assurées par quelques (rares) publicités, ainsi qu’une possibilité de dons par paypal qui sera bientôt active sur notre site.

Quels seront les thèmes à venir ?
- #1 (mars/avril/mai) : La Ville
- #2 (juin/juillet/août) : Les héritiers de Lovecraft
- #3 (septembre/octobre/novembre) : Elle était une fois…
- #4 (décembre/janvier/février) : fin(s) du monde

Comment participer ?
Pour cela, plusieurs moyens :
- Vous êtes lecteur ? : Diffusez Yggdrasil Magazine autour de vous. Communiquez notre adresse afin que d’autres le téléchargent et le découvrent. Et si vous aimez ce que vous lisez, n’hésitez pas à nous envoyer un mail, ça fait toujours plaisir. Si vous voulez nous soutenir financièrement, vous pouvez nous faire un don via paypal.
- Vous êtes auteur ? : N’hésitez pas à nous proposer vos textes inédits relatifs aux thèmes des numéros à venir. Chaque nouvelle sera lue avec attention…
- Vous êtes photographe, peintre, illustrateur ? : C’est un peu le même principe, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos créations.
- Vous êtes éditeur, directeur de collection, attaché de presse ? : Envoyez-nous vos programmes, vos services de presse, afin que nous puissions établir nos sommaires et chroniquer vos ouvrages. Si vous souhaitez devenir annonceurs dans Yggdrasil Magazine, contactez-nous pour connaître nos conditions tarifaires.
Vous voulez parler de nous ? : N’hésitez pas, relayez l’information autant que vous le pouvez autour de vous.

A très bientôt dans nos pages…

http://yggdrasilmagazine.wordpress.com
yggdrasil.magazine@gmail.com

lundi 27 décembre 2010

Expo Moebius

On me rappelle qu'il ne faut pas manquer ça...Exposition Moebius Transe-Forme à la Fondation Cartier

de Moebius

L’Œuvre de Moebius fait l’objet d’une rétrospective, sur le thème de la métamorphose, à la Fondation Cartier, du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011

Il n’est pas vraiment nécessaire de présenter Jean Giraud, alias Moebius, alias Gir, auteur de bandes dessinées immensément connu. Il suffira de se rappeler quelques unes des séries qu’il a créées, seul ou avec d’autres figures majeures du Neuvième Art : Blueberry (avec Jean-Michel Charlier), Arzak, Le Garage hermétique, L’Incal (avec Alexandro Jodorowsky), et cætera, pour mesurer l’apport du Monsieur à la bande dessinée.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain met cet artiste à l’honneur au cours d’une grande exposition sur le thème de la métamorphose, intitulée TRANSE-FORME, jusqu’au 13 mars 2011.


Ce n’est pas la première fois que Moebius s’installe temporairement boulevard Raspail, puisqu’en 1999, il avait été invité par la Fondation dans le cadre de 1 monde réel, exposition sur la réalité, la fiction et la science-fiction. En 2004, l’artiste avait présenté certaines de ses créations, aux côtés du cinéaste Hayao Miyazaki, à la Monnaie de Paris. Mais aujourd’hui – et pour la première fois au cours de sa carrière – c’est lui seul qui est mis à l’honneur au cours d’une rétrospective d’envergure.
Le thème de l’exposition, la métamorphose, est une figure majeure de l’Œuvre de Jean Giraud et les visiteurs de la Fondation Cartier pourront s’en rendre compte grâce aux plus de quatre cents documents – dessins, peintures, films... – qui leur seront présentés. Ces nombreuses œuvres sont réparties sur deux niveaux et mettent en relief différents aspects du travail de Moebius ainsi que la façon dont la métamorphose imprègne ses réalisations et sa façon de les produire.

Le reste de l'info et les images sont
Et une interview de Moebius ...

Bonne année

jeudi 16 décembre 2010

Appel à textes de Galaxies NS

Voici un appel à textes de Galaxies NS :


Thème : 2050 – Les premiers bouleversements liés au changement climatique ont eu lieu…

La revue Galaxies, en association avec le Ministère français de la Défense, organise un concours de nouvelles sur le thème : « 2050 – Les premiers bouleversements liés au changement climatique ont eu lieu…».

Les textes attendus, d’une taille comprise entre 1000 et 10000 mots (6000 à 60000 signes et espaces), relèvent de la science-fiction.

Le thème cadre le contexte de l’histoire sans la contraindre : elle peut en être partiellement ou totalement indépendante. En revanche, la narration de cette histoire donne à voir certaines des conséquences naturelles, sociales, politiques, internationales, techniques ou sociétales des bouleversements climatiques ou des mesures (politiques, sociétales, technologiques) prises pour tenter de s’en prémunir ou pour s’en accommoder.

Le jury, qui attachera une importance première à la qualité littéraire de l’œuvre, écartera toutes les œuvres soumises relevant du fantastique, de la fantasy ou faisant appel à des éléments non réalistes. Les scénarios exploitant les possibilités ouvertes par les incertitudes scientifiques actuelles seront en revanche les bienvenus.

Les nouvelles, envoyées sous forme électronique à galaxiessf@gmail.com, avant le 31 juillet 2011, seront examinées par un jury comprenant des auteurs et des critiques de science-fiction, deux membres du ministère de la défense et un scientifique. Ce jury désignera une nouvelle gagnante, dont l’auteur recevra une bourse d’une valeur de 500 € et un abonnement de deux ans à la revue Galaxies. En cas d’ex-æquo, cette bourse sera partagée entre les gagnants, dont chacun recevra un abonnement de deux ans à Galaxies. L’auteur de la nouvelle classée seconde recevra un abonnement de deux ans à la revue Galaxies. Les nouvelles suivantes retenues pour publication recevront un abonnement d’une année. Les gagnants recevront également des ouvrages de science-fiction offerts par divers éditeurs.

Les nouvelles ainsi classées feront l’objet d’une publication dans la revue Galaxies. Les textes resteront sous exclusivité des organisateurs pendant une durée de deux années. Les auteurs publiés recevront deux exemplaires du numéro dans lequel leur texte sera publié en sus de leur prix.
Les gagnants seront prévenus individuellement et conviés à participer à une cérémonie de remise des prix au cours d’une réception

Le ministère français de la Défense, coorganisateur du concours, se réserve par ailleurs pour une durée de deux ans à dater de la proclamation des résultats la possibilité de sélectionner, selon ses propres critères, certaines des nouvelles soumises dans le cadre de ce concours, et de les publier en en informant simplement les auteurs, qui recevraient alors un exemplaire de la dite publication. Les modalités de cette éventualité restent cependant à déterminer.

Prix Pépin 2011

lundi 6 décembre 2010

Présences d'esprits n°65



Présences d'Esprits #65
Date de parution : novembre 2010
52 pages N&B + 2 pages couleur, couverture couleur, 5 euros

Illustration de couverture : Didier Florentz - http://www.florentz.com


Dans les soutes du SFFF Présences d’Esprits un gros conteneur marqué Joss Whedon prend place à côté de la toute nouvelle malle Confessions d’un androïde encore recouverte de peinture fraiche.


• le dossier Joss Whedon,
• les confessions d’un androïde avec Henri Courtade,
• une interview de Laurent Kloetzer,
• un portrait la collection 1800,
• la nouvelle Ton Esprit à lui-même de Prune Mateo,
• en couverture : entretien avec Didier Florentz,
• et les rubriques habituelles : livres, BD, Interzone, Visions, Jeux...


Pour le commander :
- Envoyer un chèque de 6,50 euros (frais de port compris) à l'ordre de "Club Présences d'Esprits"
à Club Présences d'Esprits, c/o Yohan Vasse, 32 rue des Prés, 77910 Barcy - France
- Ou passer par la boutique (chèque ou paypal) du Club Présences d'Esprits : http://www.presences-d-esprits.com/boutik/product_info.php?products_id=116

mercredi 1 décembre 2010

Une nouvelle maison d'édition

Asgard est une nouvelle maison d'édition dont les premiers titres sortiront le 7 janvier prochain.

Voici le communiqué :
Les Éditions Asgard arrivent sur le marché de l’imaginaire en proposant des romans et recueils d’auteurs français en grand format dans quatre domaines : science-fiction, fantasy, fantastique, policier.

Pourquoi des auteurs français alors que les plus grands succès actuels sont anglo-saxons ?
Parce que nous croyons à la valeur de la littérature de genre francophone et que nous voulons faire découvrir à nos lecteurs ce que la langue française a de meilleur à produire dans les quatre genres où nous publierons.

Pourquoi des grands-formats alors que le poche pourrait aussi bien être adapté ?
Pour une raison toute simple : le grand format est considéré comme le format roi. Nous voulons offrir la possibilité à nos auteurs de figurer sur les étals des libraires au même titre que les autres grands noms de la littérature de genre.

Pourquoi arriver maintenant alors que les éditeurs surproduisent et que le marché est inondé de livres ?
Car nous n’allons pas publier pour le simple plaisir de sortir des livres. Nous voulons tenir un rythme de parution assez faible pour pouvoir nous occuper des auteurs, mais aussi des lecteurs, comme ils en ont besoin. Au rythme d’une douzaine de titres par an, cela laisse le temps à chaque livre de vivre sa vie de manière pleine et entière. Qu’il s’agisse de dédicaces, salons ou autre, nous mettrons avant tout en exergue nos auteurs car ce sont eux les créateurs d’Imaginaire et non nous. Ce rythme de parution relativement faible nous permettra également de ne pas surcharger un marché qui ne l’est déjà que trop… La politique que nous adoptons est simple : quantité de titres plus faible pour obtenir une meilleure qualité littéraire. Car chaque livre doit suivre son cycle.

Pourquoi ce nom ?
Asgard est le royaume des Dieux dans la mythologie scandinave. Celle-ci a beaucoup imprégné notre culture et celle de l’imaginaire. Il nous semblait normal de rendre cet hommage à l’une des cosmogonies européennes les plus riches. Asgard invite au voyage, évoque également les Walkyries, l’Anneau du Nibelung,… Tout cela est l’essence même des Éditions Asgard : du rêve, de l’aventure, de la peur, des joies et des peines.

L’aventure Asgard commence le 7 janvier 2011

Il y aura quatre collections :
Micronos
(Science-fiction)
collection dirigée par Olivier Bidchiren
La Collection Micronos, qui publie recueils de nouvelles et romans de science-fiction, doit son existence à la revue du même nom, sous-titrée Arts & Littératures des Mondes de l’Imaginaire, qui sévissait durant les années-1990, créée par l’écrivain Olivier Bidchiren.

Aujourd’hui, cette collection s’attèle à publier des écrivains connus ou inconnus, issus de la francophonie, qui privilégie une science-fiction très littéraire, créative et émouvante, dont les ouvrages publiés abordent des thèmes de société soutenus par des théories scientifiques et/ou de sciences humaines et/ou de sciences traditionnelles. Le but étant d’apporter une réflexion philosophique, qui fait donc réfléchir, qui soulève des interrogations, mais qui apporte également des réponses. Les tonalités de cette collection se répartissent dans des domaines dérangeants, provocateurs, engagés. Les écrits peuvent être acerbes, caustiques, humoristiques, frôlant l’absurde ou le non-dit, avec une esthétique réelle, une approche poétique dénuée de prosaïsme. Les aventures décrites doivent avoir un rapport avec la Terre et/ou l’Humanité ; donc ne se situant pas forcément à des années-lumière d’ici avec une tonne de vaisseaux spatiaux. Dans les histoires, doit apparaître un rapport direct avec ce qui s’est passé, se passe ou se passera sur Terre. Les scénarii seront en béton, visuels, cinématographiques.

Le but de cette collection est de fournir un panorama représentatif des tendances de la science-fiction francophone.
Olivier Bidchiren

Planning éditorial 2011 :
Février : Hydriss, Patrick Raveau, roman.
Mai : Le XXIe Siècle de Dickerson et Pocci, Adam Possamaï, recueil.
Septembre : Aliénations, Jean-Michel Calvez, roman.


Reflets d’Ailleurs (Fantasy)
Collection dirigée par Thomas Riquet

Reflets d’Ailleurs est la collection de fantasy des Éditions Asgard. D’où vient ce nom ? Simplement du fait que mon ambition est de faire rêver le lecteur, de l’emporter loin de son quotidien, sur des terres où règnent la magie, les combats épiques, les monstres et les sentiments forts et sincères. Que ce soit pour se détendre en rêvant, en riant ou en espérant, chacun trouvera ce qu’il est venu chercher.

L’Imaginaire français a de nombreux univers à offrir et Reflets d’Ailleurs va vous proposer le meilleur de la fantasy, sans se mettre de barrières quant au type d’ouvrage. Qu’il s’agisse de romans drôles, politico-stratégiques, héroïques, magiques,… Vous découvrirez à la fois les univers d’auteurs connus du public mais aussi ceux de jeunes plumes faisant chez nous leurs premières armes littéraires. Reflets d’Ailleurs accueillera également chaque année l’anthologie officielle du Festival Zone Franche, qui verra également de jeunes auteurs en côtoyer de plus expérimentés sur des thématiques inattendues et demandant de véritables exercices de style...

Thomas Riquet
Planning éditorial 2011 :
Janvier : Nereliath, Simon Sanahujas, roman.
Mars : Éternelle jeunesse, anthologie officielle du Festival Zone Franche 2011, dirigée par Thomas Riquet.
Avril : Aux Frontières de l’Aube, Guillaume Fourtaux, roman.
Mai : La Cité Noire, Thomas John, roman.
Septembre : Premier Souffle, Thomas C. Durand, roman.


Les Nuits d’Avril (Fantastique) collection dirigée par Franck Guilbert
Les Nuits d’Avril… Un nom qui rappelle une maison d’édition, aujourd’hui disparue, qui a fait le bonheur des lecteurs de fantastique de 2004 à 2008, a obtenu nombre de récompenses littéraires et lancé des écrivains en devenir. Il manquait dans le paysage littéraire une collection qui prouve que le fantastique francophone n’est pas mort, que ce genre nous apporte encore et toujours des auteurs de talent en France, en Belgique, en Suisse, au Québec…
Le fantastique, c’est avant tout l’apparition de l’anormal dans le normal, de l’irréel dans le réel, de l’extraordinaire dans l’ordinaire, mais aussi de l’inquiétude dans la quiétude. Quoi de plus dérangeant que l’apparition d’un phénomène inexplicable dans la vie de tous les jours ? Depuis l’apparition du roman gothique il y a plus de 200 ans, ce genre n’a cessé d’évoluer, a été abordé par les plus grands auteurs classiques et nous a apporté bien des chefs-d’oeuvre.
Notre souhait est de proposer des romans, des anthologies et des recueils de nouvelles d’auteurs francophones contemporains, reconnus ou inconnus. Leurs points communs ? Une belle plume, une imagination débordante et un véritable sens de la surprise.
Franck Guilbert

Déjà paru :
Les Reflets de la Conscience, Michel Rozenberg (mai 2010).
Planning éditorial 2011 :
Avril : Recueil de nouvelles, Nicolas Liau.
Juin : Les Miracles du Temps, Olivier Bidchiren.
Octobre : Anthologie de Ghost Stories, collectif dirigé par Peggy Van Peteghem et Thomas Riquet.


Zone d’ombres (Policier) collection dirigée par Thomas Bauduret
Zone d’ombres, car n’est-ce pas la définition même du genre dans son appellation la plus large? Soulever les pierres, lorgner les recoins mal éclairés, fouiller la notion même d’humanité… depuis la tragédie antique qui a posé ses bases, les auteurs du genre ont su jongler avec les émotions les plus basiques. Qu’on l’appelle roman policier, polar, thriller, suspense, roman noir, ce type de récit n’a cessé de prendre de nouveaux détours. Il ne s’agit pas de prétendre dynamiter le « polar de papa », puisque celui-ci n’a jamais existé : insaisissable, le genre n’a cessé de bouger et d’avancer trop rapide pour les donneurs d’étiquette.
Néanmoins, alors même qu’il connaît un grand succès, ses formes ont changé : de nos jours, les lecteurs ont prouvé qu’ils acceptaient les métissages et les évolutions nécessaires, et une génération sans cesse renouvelée d’auteurs s’est dite prête à relever ces nouveaux défis.
Mais quelles que soient les déclinaisons qu’elle prenne et quelles que soient ses ambitions, il s’agit avant tout d’une littérature de distraction, qui a pour but de faire échapper le lecteur à son quotidien, même s’il s’agit pour cela d’explorer… eh bien, les zones d’ombres.
De tous les défis qu’offre le genre et la littérature d’évasion en général, c’est certainement le plus difficile à relever.
Thomas Bauduret

Planning éditorial 2011 :
Février : Nocturne pour instruments divers, Laurent Fétis, roman.
Mars : Inconsolables sorcières, Jan Thirion, roman.

Le planning complet :
Janvier : Nereliath, Simon Sanahujas, roman.
Février : Nocturne pour instruments divers, Laurent Fétis, roman.
Mars : Éternelle jeunesse, anthologie officielle du Festival Zone Franche 2011, dirigée par Thomas Riquet.
Mars : Inconsolables sorcières, Jan Thirion, roman.
Avril : Aux Frontières de l’Aube, Guillaume Fourtaux, roman.
Avril : Recueil de nouvelles, Nicolas Liau.
Mai : La Cité Noire, Thomas John, roman.
Mai : Le XXIe Siècle de Dickerson et Pocci, Adam Possamaï, recueil.
Juin : Hydriss, Patrick Raveau, roman.
Juin : Les Miracles du Temps, Olivier Bidchiren.
Septembre : Aliénations, Jean-Michel Calvez, roman.
Octobre : Premier Souffle, Thomas C. Durand, roman.
Octobre : Anthologie de Ghost Stories, collectif dirigé par Peggy Van Peteghem et Thomas Riquet.


Editions Asgard
SARL Lokomodo
4 impasse du Nord
78510 Triel-sur-Seine
Tel : 01 34 01 20 64
Diffusé-distribué par Lokomodo Diffusion/Distribution

mardi 23 novembre 2010


ACCÈS

Métro : ligne 9 arrêt Pont de Sèvres Puis Bus : 171 direction Château de Versailles - arrêt Mairie de Sèvres.

En train :
• De la gare Montparnasse : direction Versailles Rive Gauche, arrêt Sèvres
• De la gare Saint Lazare : direction Versailles Rive Droite, arrêt Sèvres-Ville d’Avray.

PROGRAMME

Espace Sel / de 10 h 30 à 18 h 30
Plus de cinquante auteurs et illustrateurs, une vingtaine d’associations de passionnés et
des éditeurs sont présents au Sel pour des séances de dédicaces et pour discuter avec
les lecteurs et amateurs.
Au cours de cette journée sont proposés :
• des rencontres exceptionnelles
• des contacts, acquisitions et échanges pour les amateurs
• des dédicaces
• une librairie spécialisée avec les derniers titres des auteurs et illustrateurs invités
et des trésors oubliés ou recherchés en occasion. (Librairie « OMerveilles » http://www.omerveilles.com)
(buvette sur le stand ActuSF)

Ciné-Sel / à 14 h 30 (séance payante)
Max et les Maximonstres (1h40). Adaptation de Spike Jones du conte pour enfants de
Maurice Sendak


L’esc@le / de 11 h à 18 h
4 conférences-débats sont organisées :
- 11 h – 12 h : Les 10 ans de Folio SF
Par Pascal Godbillon
- 14 h – 15 h : L’héritage de Lovecraft
Table ronde avec Joseph Altairac, Christophe Thill et
Raphaël Granier de Cassagnac.
- 15 h 30 – 16 h 30 : Michel Jeury, invité d’honneur
Présenté par Jean-Marc Lofficier
- 17 h – 18 h : Les 10 ans d’ActuSF
Par Jérôme Vincent

Incredible, pero real: Yoss en Paris

En français: Incroyable mais vrai, Yoss à Paris
Tous ceux qui s'intéressent à la SF americano-latine connaissent le om et certains écrits de Yoss, qui figurait au sommaire de l'anthologie Destination latino, et dont Rivière blanche a aussi publié un recueil de nouvelles, Interférences. Or Yoss, qui vit à Cuba, n'obtient qu'exceptionnellement un visa de sortie. Et il en a obtenu un pour aller recevoir le prix UPC à Barcelone, ce qui lui permet, par la même occasion, de s'arrêter à Paris.
Venez retrouver cet auteur unique en son genre vendredi (26) à partir de 18h30 au bar le Zig-Zag, Paris 5ème.
Des ouvrages des éditions Rivière blanche seront en vente - en attendant la sortie de Planète à louer chez Mnémos en janvier :) - pour que vous repartiez avec une dédicace. Profitez-en car sortir de Cuba est...difficile :(
Sylvie Miller sera présente pour faciliter le dialogue.

dimanche 21 novembre 2010

Concours Vision du futur 2011

Bonjour à tous,

Le concours Visions du Futur 2011 est lancé. Cette année, les textes soumis devront s'inspirer d'un (et seulement d'un) des thèmes ou citations suivants :

* a. « La réalité s'est étendue et ramifiée au cours des dernières années » Adolfo Bioy Casares

* b. « Cache-cache »

* c. « Le monde a fait de moi une putain; je veux faire du monde un bordel.» Friedrich Dürrenmatt

La date limite d'envoi des textes est fixée au Dimanche 20 mars 2011 (mais je vous conseille de ne pas attendre la toute dernière minute).

ATTENTION : la nouvelle devra impérativement se conformer au règlement, là :http://cms.presences-d-esprits.com/?q=node/27
N'hésitez pas à le lire, et relire

Les membres du jury attendent de pied ferme vos nouvelles, bon courage !

Sylvie Gagnère, présidente du jury 2011

mardi 16 novembre 2010

Bilan rapide des Utopiales

Une excellente année, à mon avis.
Le thème des Frontières (qu'un festival de littgen décline à son tour à Saint Nazaire) a permis un certain nombre de débats réussis, pas trop basiques (quoique il est arrivé que le but soit d'abord de mettre au courant les ignorants d'un certain nombre de bases de la réflexion SF).
Jeanne-A Debats a su empêcher une dérive vers les frontières "métaphysiques" dans l'un des débats.
Dans un autre débat, on a pu rappeler que la prépondérance sur le plan technologique était loin d'être garante de victoire.
Un certain nombre d'invités intéressants; si Peter Watts et Scott Westerfeld ont bien profité de leur notoriété, j'ai été peiné pour Larry Niven qui a été assez peu remarqué par le public, et qui aurait mérité d'être plus entouré. Mais aussi longtemps que la plus grande partie de son oeuvre sera non traduite... à mon avis à tort, des livres comme The Legacy of Heorot, The Integral Trees Dream Park obtiendraient sans doute un succès mérité. Mais quand un dircoll prétend "ne pas être suicidaire au point de publier Larry Niven", je me dis que le boycott d'un auteur majeur et pour de mauvaises raisons est loin d'être terminé.
Un certain nombre d'interviews à réécouter, si mon dictaphone veut bien me les restituer. Sinon je n'aurai plus qu'à les refaire par mail en m'aidant des quelques souvenirs qui auront surnagé dans mon disque mou...
Comme les autres années, j'ai dû choisir entre films et débats, surtout quand il fallait en plus choisir entre deux débats et un ou deux films...
Quelqu'un a demandé à un auteur s'il préférerait l'immortalité ou l'ubiquité. La réponse me paraît évidente: un immortel accumulerait les occasions manquées, les choix regrettés...

lundi 15 novembre 2010

SF au CUBE

Au Cube à Issy-les-Moulineaux en banlieue parisienne, deux conférences sur la S.F. :

mercredi 17 novembre 10
19h30 - 20h30
Tarif : Entrée libre
Public : Tout public
LES RENDEZ-VOUS DU FUTUR : BERNARD WERBER
Rencontre au Cube et en simultané sur Internet, suivie d’un tchat.
http://lecube.com/fr/accueil-tout-public/les-rendez-vous-du-futur-bernard-werber_1324

mardi 23 novembre 10
20h30
Tarif : Entrée libre
Public : Tout public
CYBORGS ET MECHAS DANS L'ANIMATION JAPONAISE
Conférence de Sylvie Allouche sur le thème des cyborgs et mechas dans l'animation japonaise
http://lecube.com/fr/accueil-tout-public/cyborgs-et-mechas-dans-l-animation-japonaise_1325
__

dimanche 14 novembre 2010

Utopiales (bientôt la fin)

J'attendrai d'être rentré à Paris pour tirer le bilan d'une édition que je considère comme particulièrement réussie. Les rencontres du jour incluent Ian McDonald et Scott Westerfeld, un débat sur l'uchronie... en attendant le Cosplay...

SF et fantastique en Finlande et Estonie

Le fantastique et la science-fiction en Estonie et en Finlande

Colloque à l'Institut finlandais le 19 et le 20 novembre 2010

organisé par le Centre d'étude de l'Europe médiane (INALCO), l'Institut
finlandais et le CIEH&CIEFi (Sorbonne nouvelle)

avec le soutien de l'Institut estonien, le Ministère estonien de la culture
et l'Association France-Estonie


Vendredi après-midi

14h : ouverture

14h15 : Jaak Tomberg (Estonie) : La science-fiction et la représentabilité
de l'Autre
(en anglais, avec inteprétation simultanée en français)

14h45 : Andrus Org (Estonie) : La fiction fantastique dans la littérature
estonienne : genres et poétique du texte
(en anglais, avec interprétation simultanée en français)

15h15 : pause café

15h30 : Sven Vabar (Estonie) : Mehis Heinsaar et le proto-fantastique
(en anglais, avec interprétation simultanée en français)

16h : Jean-Pierre Minaudier (France) : Histoire, politique et fantastique
dans le roman Mees, kes teadis ussisõnu d'Andrus Kivirähk

16h45 : Michel Meurger (France) : La Fiancée du loup et l'enracinement
spatio-temporel du merveilleux

17h15 : conclusion de la journée

17h30 : pause café

18h : rencontre avec l'écrivain estonien Indrek Hargla
(en estonien, interprétation simultanée en français)


Samedi matin

10h30 : Tanya Tynjälä (Finlande) : La science-fiction écrite par des femmes
en Finlande

11h : Merja Leppälahti (Finlande) : Le Kalevala et la littérature
fantastique finlandaise
(en anglais, avec l'interprétation simultanée en français)

11h30 : Markku Soikkeli (Finlande) : La nostalgie pastorale dans la
science-fiction finlandaise
(en anglais, avec l'interprétation simultanée en français)


Samedi après-midi

14h15 : Eliisa Pitkäsalo (Finlande) : Traduire le programme éco-politique de
Sarasvatin hiekkaa de Risto Isomäki
(en anglais, avec l'interprétation simultanée en français)

14h45 : Martin Carayol (France) : Le voyage sans repère dans les oeuvres de
Maarit Verronen et Jyrki Vainonen

15h15 : pause café

15h30 : Irma Hirsjärvi (Finlande) : La médiation du genre fantastique et son
fandom en Finlande
(en anglais, avec l'interprétation simultanée en français)

16h : Katja Kontturi : Donald Duck - une bande dessinée fantastique ? Le
fantastique dans La Quête du Kalevala de Don Rosa
(en anglais, avec l'interprétation simultanée en français)

17h : rencontre avec l'écrivain finnois Johanna Sinisalo
(en finnois, avec l'interprétation simultanée en français)


18h : cocktail de clôture


Responsable : Centre d'étude de l'Europe médiane (INALCO) ; Institut
finlandais


Adresse : Katre Talviste CEEMINALCO - recherche49bis, Avenue de la Belle
Gabrielle75012 Paris

Ayant déjà rencontré certains finlandais en 2003 à Türku et en 2005 à Glasgow, en particulier Joanna Sinisalo, je réserve les deux journées...

samedi 13 novembre 2010

Utopiales le monde

Encore émerveillé par les quelques remarques de Michel Jeury qui rejoignent mes radotages sur le caractère imaginaire de toute littérature, mais certainement mieux exprimées, sur les autres idées exprimées par Sylvie Denis et lui, je continue à enchaîner les débats. En attendant de pouvoir refaire le point...

vendredi 12 novembre 2010

Utopiales (suite)

Hier a été surchargé, au point que j'ai du abandonner certains débats que j'aurais suivis si mon OS cervical n'avait pas envoyé des messages du type "Memory full". Ceux que j'ai suivis: La SF transcende-t-elle les frontières? (le mot transcender étant connoté de manière gênante, Jeanne-A Debats a rapidement interdit toute allusion à l'"hypothèse M"), Irons-nous visiter les étoiles? (sans vaisseaux FTL, hyperespace et autres ansibles, il n'en était pas question), Le Mythe de la Frontière dans la littérature américaine (il ne s'agissait pas des "Nouvelles Frontières" de Kennedy), Rencontre avec Larry Niven, guest-star de cette édition...
je me suis calmé avec des projections; dans l'ensemble, les courts-métrages sont décevants; et Dark star est une série TripleZ assez jouissive.
Repos ce matin, mais l'aprème va me réveiller...
Les photos viendront plus tard...

jeudi 11 novembre 2010

Utopiales 2010

Commencent très fort. Si la soirée d'accueil n'était pas incontournable avec ses discours tout à fait classiques et un ballet fort joli, mais néanmoins assez hermétique et dont les qualités indéniables ont peut-être échappé aux non-chorégraphes, les débats de ce matin ont bien placé les notions de SF d'une part, de frontières de l'autre, en perspective. Je reviendrai certainement sur ces débats, les interventions de Jeanne-A Debats, Vincent Gessler, Juan Miguel Aguilera, Eric Lhomme, Roland Lehoucq, Peter Watts, Larry Niven, et mes interventions faites ou tues. Le prochain débat, sur la recherche des éventuelles limites de l'univers, devrait aussi être intéressant, je vais donc m'en tenir là pour l'instant.

jeudi 28 octobre 2010

Quelques images du Débat Uchronie de samedi 23 octobre


sur ma page Picasa dédiée: http://picasaweb.google.com/bormandg/DebatUchronie#

Dédicace pour le Brigade chimérique


Dédicace pour La brigade chimérique !
Demain, Vendredi 29, dès 15h, à Album Comics, 67 Bd Saint Germain, Paris.
En présence de Gess et Serge Lehman.

Station fiction

Je retrouve cette info, réveillée sur un forum par une question:
Station Fiction est un fanzine dédié à l'Imaginaire.

Ils ont plusieurs appels à textes pour 2010 :

Appel à texte pour Station Fiction « Cyborg » :
L’Homme & la Machine
De 8 à 30 000 signes (EC)
Échéance : 30 juin 2010
Genre : SF & décliné.
station.fiction@yahoo.fr
[cyborg] titre de la nouvelle.
(Périmé, donc)

Appel à texte pour Station Fiction « Uchronie » :
De 8 à 30 000 signes (EC)
Échéance : 30 octobre 2010
Genre : Uchronie
station.fiction[@]yahoo.fr
[uchronie] titre de la nouvelle
(il reste 48h pour réagir)

Appel à texte pour Station Fiction « Portes & Passages » :
De 8 à 30 000 signes (EC)
Échéance : 30 février 2011 (oui, le 30 février… et ce n’est pas négociable.)
Genre : Imaginaire (SF, fantastique, fantasy, etc. sous toutes les déclinaisons)
« Franchir une porte n’est jamais anodin. Que l’on vienne prendre ou déposer quelque chose, l’homme qui franchit le seuil n’est plus le même qu’avant. » Cit Ivan Loranais in Momento mori.
station.fiction[@]yahoo.fr
[porte] titre de la nouvelle
Là, il reste du temps

Angle mort

Le 4 novembre, une nouvelle revue voit le jour. Son nom : Angle Mort.

Angle Mort est une revue électronique de littératures de genre (science-fiction, fantasy, fantastique, etc). Elle propose des nouvelles en ligne d’auteurs francophones ou traduits, inédites pour la plupart, en accès libre sur le site ou à l’achat d’un numéro complet.

Angle Mort ambitionne d’explorer des nouveaux supports électroniques et d’exploiter des technologies numériques comme média de diffusion et outil artistique ; d’ouvrir un espace de publication électronique aux nouveaux courants littéraires et aux auteurs tant confirmés que débutants.

Le premier numéro, à paraître le 4 novembre aux formats PDF et ePub (sans DRM), comprend des textes inédits de Laurent Kloetzer, Xavier Mauméjean, Aliette de Bodard et Daryl Gregory.

http://www.angle-mort.fr/

Rencontres sur l'imaginaire à Neuilly-sur-Seine


Pour la 2ème année consécutive, la Médiathèque de Neuilly-sur-Seine organise une série de 4 rencontres autour des littératures de l’imaginaire.

Cette animation s’intitule « 13 heures avant minuit » et est ouverte à tous.

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 27 novembre 2010 à 11h et aura pour thème « La SF au cinéma ».

Prochainement, il y aura plus d'info ici

HÔTEL ARTURO LOPEZ
12, rue du Centre
Espace Adultes
www.neuillysurseine.fr
Inscriptions : 01 55 62 61 00 - 01 55 62 63 00
lamediatheque@ville-neuillysurseine.fr

Soirée Llorona on the rocks

Llorona on The Rocks est le nouveau roman de Charlotte Bousquet. Il s'agit d'un polar fantastique qui sortira fin novembre aux éditions Argemmios.

Une soirée de lancement est organisée à cette occasion, le 30 novembre 2010 à partir de 22H au bar le Habibi, juste après l'émission de radio Salle 101, en présence de l'illustrateur (Fabien Fernandez).

mercredi 27 octobre 2010

Soirée Kadath

L'équipe Mnémos vous invite à retrouver Nicolas Fructus ainsi que David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac, respectivement illustrateur et auteurs du guide de Kadath, la cité inconnue lors de la soirée de lancement vendredi 5 novembre à partir de 18h30 au bar Le Long Hop, 25 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris (M° Maubert-Mutualité).

Vous pourrez vous procurer sur place en avant-première le guide de Kadath ainsi que le recueil des Contrées du Rêve, de H.P. Lovecraft (sortie officielle le 18 novembre en librairie), bavarder avec les auteurs et boire un verre avec les éditeurs Smile

mardi 26 octobre 2010

Soirée anthologies

À l'occasion, de la sortie des anthologies CEUX QUI NOUS VEULENT DU BIEN et JARDIN SCHIZOLOGIQUE, publiées par La Volte, la librairie TEXTURE vous invite le 2 novembre à 19 heures, avec M Fazi, F Berthelot, J Mucchielli, S Beauverger, Alain Damasio, P Curval, M Gratini, H Simard. Faites circuler le mot et venir du monde.
Librairie Texture
94, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
01 42 01 25 12

dimanche 17 octobre 2010

En mémoire d'Alain le Bussy

Alain le Bussy, qui a quitté ce monde (pour un monde meilleur? souhaitons-le) vendredi dernier, était un auteur important, tant pas la quantité que par l'humour de ses oeuvres. Mais je dois dire avec honte que j'en ai lu très peu, ses romans du Fleuve Noir Anticipation étant parus à un moment où je ne lisais pas cette collection, et je n'ai jamais eu le temps de rattraper mon retard. Et puis Alain était, d'abord, un merveilleux ami, un boute-en-train formidable, un excellent compagnon de festival ou de convention. Aussi garderai-je le souvenir de nombreuses rencontres, de plaisanteries, de trouvailles diverses. Nous avons partagé plusieurs fois une chambre d'hôtel lors d'une convention, que ce soit à Montréal en 2007, à Copenhague la même année, à Montréal en 2009 et j'en oublie peut-être. Les discussions avec lui étaient toujours passionnantes, amusantes et sérieuses en même temps. Il avait organisé deux Conventions françaises à Esneux-Tillf, et préparait la troisième qui, je l'espère, lui servira d'hommage. Il représentait la France dans la plupart des Eurocon, m'avait cédé cet honneur à Copenhague tout en assurant la partie travail. Que dire de plus? S'il y a un autre monde, au ciel ou sur Trafalmadore, j'espère le retrouver.

Souvenir de la Convention de Grenoble (annonce du prix Infini)



Deux images de la Convention de Montréal en 2009

mardi 21 septembre 2010

Un nouveau webzine, franco-anglais

Onirismes est un webzine bilingue (français - anglais), spécialisé dans la publication de nouvelles de fiction et de poésie, relevant des littératures de l'Imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction, et variations interstitielles diverses).
Nos principales missions sont :

* permettre à des auteurs talentueux d'être découverts par leur public
* accompagner nos auteurs dans leur parcours
* apporter à nos lecteurs de la fiction et de la poésie de qualité
* promouvoir la fiction francophone à l'international, et inversement

L'équipe est actuellement composée de :

* Julien - coordinateur, éditeur, développeur web
* Hélène - éditrice, traductrice
* Anthony - graphiste, webdesigner
* Roxane - membre du comité de lecture, traductrice
* Magali - membre du comité de lecture

Nous sommes toujours à la recherche de personnes enthousiastes et compétentes pour compléter notre équipe de bénévoles. Un traducteur supplémentaire de niveau professionnel serait apprécié, ainsi qu'un illustrateur pouvant créer des visuels d'accompagnement des textes publiés.

Toutes les infos

Uchroniales 2010


Les Uchroniales 2010 auront lieu le samedi 2 octobre 2010 de 10 heures à 23 heures dans les locaux d’ERDF-GRDF au parvis de la préfecture à Cergy.

Au programme quelques conférences.

14h-15h : Les enfants du Graal de Peter Berling par Georges Bertin
15h-16h : Le voyage dans le temps par Kevin Bokeili et Bertrand Campeis
16h-17h : Le Steampunk par Etienne Barillier

Il y aura aussi diverses animations.

Seront en dédicace :
BARRILIER Etienne
BERTIN Georges
BIDCHIREN Olivier
BOKEILI Kevin
BRULHET Pierre
BRUNEAU Ophélie
DAU Nathalie
DURAND PEYROLLES Patrick
FUENTES Roland
ISS Raymond
JUDDE Benoît
HALVICK Philippe
LE DANTEC Monique
SPADE Alan
SPRAUEL Alain
VARTOGUE Roland
ZETEN Anthony

Toutes les infos

Soirée de lancement de l'anthologie Légendes


Une soirée de lancement de l'anthologie Légendes aux éditions associatives Céléphaïs (éditeur des revues Black Mamba et Héros) aura lieu le dimanche 26 septembre à 19h.

Rendez-vous dans le bar The Frog à Bercy Village métro Cour Saint-Emilion.

Il y aura plusieurs auteurs et traducteurs présents ce jours là.


Sommaire :

Le soldat à la cuillère, de Nicolas Chapperon
L’hiver de Belen d’Olivier Pietroy
Les fils du vent de Pablo Dobrinin
Esprit des saules de Nicole Cavazza
L’ultime Forteresse de Gabriel Féraud
Ceux qui écoutent de Nina Kiriki Hoffman
Matin de peu de Melanie et Steve Rasnic Tem
London Faerie Blitz de Yohan Vasse
La chirurgie du hasard d’Alfredo Álamo
Légendes,de Franck Ferric
Hamelin, Nebraska de Garry Kilworth
Rencontre avec un petit homme vert de Timothée Rey
Legenda de Jean Baret
Seul l’innocent de Luis Astolfi
Jeff Beck de Lewis Shiner
Du bon pied de Santiago Eximeno
Deus Tex de Jack McDevitt
Le dernier Testament de Brian Hodge
Changement d’itinéraire de Mary Robinette Kowal
Le goût du miracle de Kristine Kathryn Rusch
L’histoire de l’Aigle Royal de David D. Levine

292 p., 12€ n°ISBN : 978-2-35477-018-1

vendredi 17 septembre 2010

vendredi 10 septembre 2010

Journée uchronique au musée de l'armée


Histoire et uchronie : L’histoire réinventée s’écrit comme un roman est le titre d'une uchronie qui aura lieu le Samedi 23 octobre de 14h à 17h à l'Auditorium Austerlitz du musée de l’Armée.

Et si Napoléon Ier avait perdu à Austerlitz ? Et si la France avait continué la guerre en 1940 ? Toutes ces questions ont la même origine : l’uchronie. Très en faveur auprès des écrivains, des historiens ou des journalistes, l’uchronie est une utopie appliquée à l’histoire : le rêve d’une histoire qui ne fut jamais.

Et si vous veniez en débattre au musée de l’Armée samedi 23 octobre 2010
après-midi avec :
• Éric Henriet, auteur de L’Uchronie, éd. Klinsieck.
• Laurent Henninger, chargé d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’École mlitaire (ISERM).
• Jacques Sapir, économiste et auteur de 1940, et si la France avait continué la guerre ?, éd. Tallandier.
• Jean-Pierre Pécau, scénariste de bande dessinée, Série Jour J, éd. Delcourt.
• Laurent Poujois, auteur du roman L’Ange Blond, éd. Mnémos.

Réservation obligatoire avant le 20 octobre
histoire-ma@invalides.org - t. : 33 (0)1 44 42 51 73
Auditorium Austerlitz
Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle - 75007 Paris (pas de parking)
Métro : Latour-Maubourg, Invalides, Varenne
RER : Invalides (ligne C)

jeudi 9 septembre 2010

Michael Moorcock à Paris

Le mercredi 6 octobre 2010 de 18h30 à 20h00 aura lieu une rencontre avec Michael Moorcock à la BNF à Paris.

Ca se passera au Petit auditorium. L'entrée sera libre.

"Régulièrement, la BnF invite un écrivain à parler de son œuvre, de son rapport au texte et à sa propre histoire. Une rencontre d'une rare intensité qui permet d'approcher les plus grands auteurs.

Michael Moorcock,écrivain, auteur de nombreux romans fantastiques et de science-fiction, est né en 1939 à Londres.
Rencontre animée par Marie-Dominique Montel, journaliste, en partenariat avec la New York University in Paris. "

lundi 30 août 2010

Infos des Utopiales 2010: Thèmes

Le site internet des Utopiales a révélé la thématique de l'année prochaine. Il s'agira de "Frontières".

Voici leur édito :

Depuis sa création en l’an 2000, Utopiales, Festival International de Science Fiction, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire

Cette année le festival se déroulera du 10 au 14 Novembre 2010. Comme chaque année il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.

Le thème retenu de la 11ème édition sera « Frontières... ».

Depuis les débuts de la science-fiction, les écrivains, les auteurs n’ont eu de cesse de dépasser les frontières de ce qui était déjà connu. Car l’un des attraits de la science-fiction est le plaisir de la découverte et de l’exploration. La science-fiction lance des idées qui donnent à penser et nous ouvre le champ des possibles.

L’exploration spatiale, thème très souvent abordé dans la littérature de science-fiction, pose la question des frontières.

L’univers a-t-il des limites ? Est-ce que l’espace connaît les frontières ?

Au plus près de nous, les frontières terrestres sont-elles génératrices de conflits ou développent-elles un rôle protecteur ? Peut-on vivre sans frontières ?

Le champ de la médecine nous ouvre aussi des pistes de réflexion : la mortalité est-elle une limite à dépasser ? Quelles sont les frontières entre la raison et la folie ? Quelles seront les frontières de la performance physique ?

Les Utopiales proposeront donc cette année un voyage au plus près des limites, des frontières et au-delà on l’espère.

Rentrée des petits éditeurs de l'imaginaire


Comme en 2008 et 2009, éditeurs indépendants et fanzines vous donnent rendez-vous pour vous présenter leurs nouvelles parutions (et les autres aussi) en fantastique, fantasy, science-fiction et autres domaines de l'imaginaire moins aisés à définir. Venez nombreux !

Cet événement annuel aura lieu le samedi 11 septembre 2010 à partir de 14 h, sur la terrasse du bar Le Pavillon du Lac, dans le parc des Buttes-Chaumont.

http://www.lepavillondulac.fr/

Le bar se trouve près du pont suspendu. La manière la plus rapide d’y aller est de descendre au métro Laumière (ligne 5), de remonter l’avenue Laumière jusqu’au bout, d’entrer dans le parc, et d’aller vers la droite le temps de quelques minutes de marche.

Malpertuis y présentera une nouveauté : L'Oeil clos, roman de Nico Bally (http://www.nicobally.com/).


Liste non exhaustive des participants :
ActuSF, Ad Astra, Argemmios, CDS, Club Présence d’Esprit, Critic, Griffe d’Encre, Malpertuis, Mille Saisons, Transition...

Liste non exhaustive des auteurs et illustrateurs présents :
Nico Bally, Charlotte Bousquet, Mathieu Coudray, Nathalie Dau, Fabien Fernandez, Thomas Geha...

Voir la page Facebook de l’événement : http://www.facebook.com/event.php?eid=128970070477467

Enseignement et SF

L'IUFM de Nice organisera les 29 et 30 octobre 2010 deux journées d'étude et de formation sur le thème "Enseignement et science-fiction. Un outil pour la démarche d'investigation ?"

Principalement destinées aux enseignants et futurs enseignants, elles se proposent de faire le point sur diverses expériences d'utilisation de la SF en classe, du primaire au supérieur, et dans différentes disciplines (sciences, philosophie, français, langues...)

Intervenants : Estelle Blanquet, Ugo Bellagamba, Claude Ecken, Jean-Luc Gautero, Nathalie Labrousse, Eric Picholle, Philippe Ramoin, Timothée Rey

Entrée libre et gratuite.
IUFM de Nice, centre Stephen Liégeard.

Le programme sera prochainement mis en ligne sur le site de l'IUFM.
Contact : Estelle Blanquet, SF@unice.fr

Miroirs du futur à Civray

Le festival Miroirs du Futurs aura lieu à Civray les 18 et 19 septembre prochains.

Il aura lieu en centre ville de Civray, dans la salle d'animation La Margelle.
12, place de Gaulle - 86400 CIVRAY
Tél : 05 49 87 67 50

Les horaires : 10h-12h 14h-19h

Parmi les auteurs annoncés :
- Jean-Christophe CHAUMETTE,
- Lucie CHENU,
- Sylvie DENIS
- Corinne GUITTEAUD
- Jean-Marc LIGNY
- Antoine LENCOU
- Roland WAGNER
- Joëlle WINTREBERT

Illustrateurs présents :
- Philippe JOZELON,

Editeurs présents :
- Les éditions du Préau
- Les éditions Voyel

Tables rondes avec :
- Lucie CHENU
- Carole ECOFFET
- Joëlle WINTREBERT

Conférences :
- Carole ECOFFET
- Gilles Menegaldo
- « Le citrus » : conférence de cryptozoologie présentée par Jacques BRIAND

Plus d'infos

Réunion Mnémos le 24 septembre

Mnémos organise une soirée de lancement le 24 septembre pour les premiers livres de Paul Beorn, Christine Cardot et Sam Nell avec les auteurs et l'équipe Mnémos au complet.

Rendez-vous au bar La Bodega à 18h30 jusqu'à.......

Bar La Bodega
12 rue Descartes
75005 Paris

Retour de Convention

Je rentre de Grenoble où la Convention a été somme toute réussie, mais encore trop confidentielle. Même si, grâce à Elbakin qui a organisé conointement la 1° convention française de fantasy, quelques amateurs de fantasy se sont joints aux fictionneux, on peut déplorer l'échec total de la journée ouverte, personne ou presque n'étant venu découvrir SF et fantasy en plus des amateurs qui avaient participé aux activités des trois premiers jours. Sera-ce mieux à Orléans en 2012?

samedi 17 juillet 2010

Pour amateurs parisiens de Perry Rhodan

Vu cet après-midi sur les quais une boite entière de livres de SF allemands (nombreux Silberbands de PR, quelques cahiers PR dans les numéros 320+ (en 5° tirage 1989), quelques autres livres de KH Scheer (des DAS?) et autres auteurs.
En face du 11 quai de Montebello, un bouquiniste qui vend souvent des livres allemands et dont le stand comporte plusieurs affiches de rock (en particulier Morrison).
S'il y a des amateurs.... pas demandé les prix.

vendredi 16 juillet 2010

Sélectionnés du second tour du prix Rosny Aîné

Les résultats du premier tour du Rosny:

Romans :
BEAUVERGER Stéphane : Le Déchronologue (La VOLTE)
BELLAGAMBA Ugo : Tancrède. Une uchronie (LES MOUTONS ÉLECTRIQUES),
DUFOUR Catherine : Outrage et rébellion (DENOËL)
FERRIK, Frank, La Loi du désert (éditions de Riez)
McALLISTER Laurent : Suprématie (BRAGELONNE)
MURAIL Lorris : Nuigrave (A.& D., Robert Laffont)

Nouvelles :
DEIANA Célia : Verre brisé (in Créateurs, inventions et savants fous, HYDROMEL)
DUNYACH Jean-Claude : Les Fleurs de Troie (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
HENRY Léo : Les Trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
KLOETZER Laurent : Trois singes (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
NOIREZ Jérôme : Terre de fraye (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
WINCKLER Martin : Alice in Wonderland (in Galaxies nouvelle série n° 7/49)

Comme on sait, le second tour aura lieu à la Convention de science-fiction française, à Grenoble:
www.noosfere.org/convention2010/
Les inscrits, organisateurs et invités auront l'honneur de pouvoir voter!

Joseph Altairac, secrétaire du Prix

lundi 12 juillet 2010

Parutions à signaler

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, je tiens à signaler la parution chez Mnémos d'un dyptique de Frédéric Delmeulle, Les Naufragés de l'entropie, qui, sous couvert d'une nouvelle réflexion sur les voyages temporels, aborde de façon surprenante les paradoxes et cercles vicieux possibles dans le premier volet, La parallèle Vertov, parue sous le titre Nec deleatur, et révisée. Quant au deuxième, Les Manuscrits de Kinnereth, sous couvert d'un début à la manière d'un thriller ésotérique à la Da Vinci code ou d'un voyage en Palestine biblique à la Jésus vidéo, il nous réserve une surprise cosmique que je ne déflorerai pas...

Et un livre qui aurait dû être déjà considéré comme un classique puisqu'il date de 1994 et est dû à Ursula Kroeber Le Guin, et qu'il a fallu attendre que Bernard Henninger puisse le publier aux éditions Souffle du vent, Pêcheur de la mer intérieure. Quelques nouvelles, la plupart dans le cycle de L'Ekumen, dont trois longues nouvelles autour d'une invention qui surpasse l'ansible, le churten.
Autant de merveilles comme Ursula Kroeber Le Guin n'a pas son égale pour montrer, précédées d'une préface essentielle; qu'on peut aller lire en ligne, Sur les raisons de ne pas lire de science-fiction.

Trois livres à ne pas manquer.

jeudi 8 juillet 2010

Appel à textes

ECO-FICTION - Concours national d’écriture de nouvelles de science fiction pour sensibiliser au développement durable. Concours organisé par l’association de la Jeune Chambre Economique d’Annecy et sa région.
Thème : « le XXIème siècle : rétrospectives d’un siècle marqué (ou non) par le développement durable ».
Genre : Science-fiction
Taille : 10 000 signes max (espaces compris)
Date de fin : 15 octobre 2010 à minuit.
Toutes les informations sont disponibles sur : http://www.jceannecy.org/actions.htm

mercredi 30 juin 2010

Lectures Beauverger-Dufour le jeudi 1 juillet

à la galerie Chappe, 21 rue Chappe 75018 Paris, métro Anvers ou Abbesses.
20h
Lectures par Catherine (et Stéphane?)de morceaux de livres ayant eu le prix du Lundi.
Idée à ajouter à votre agenda si non encore présente.

AG club PdE et rencontres de l'imaginaire

Quelques photos
Sans oublier le pique-nique.

mercredi 9 juin 2010

AG du Club Présences d'esprits et Rencontres de l'imaginaire

le 26 et le 27 juin 2010:

Voici le programme prévisionnel (dernière mise à jour)

Samedi 26 juin
- Assemblée Générale du Club Présences d’Esprits, 9h-12h
- « Les 3e Rencontres de l'imaginaire », 14h-18h
À l’AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris, métro Alexandre Dumas

9h00 : accueil des adhérents
9h30 : bilan moral et financier, approbation du bilan financier et élection des membres du Conseil d’Administration
12h : pause, puis changement de salle et installation des tables
13h30 : ouverture des « 3e Rencontres de l’imaginaire du Club Présences d’Esprits »
16h00 : remise du Prix Merlin et annonce des lauréats du concours Visions du Futur
18h : direction un resto pour les courageux !


– Loterie du Club : pour gagner des romans et des affiches illustrées
– Vente aux enchères galactico-ludique d’objets SFFF : au profit du Club PdE
– Prix Merlin : annonce des lauréats du Prix Merlin 2010
– Visions du Futur : annonce des lauréats du concours VdF 2010
– Librairies : ouvrages (certains épuisés ou non réédités) des éditions Nestiveqnen, ISF, Le Bélial’...
– Zines : Étreinte, Éveil, Pénombres, Présences d'Esprits et AOC...
– Associations : Hoshikaze, ForgeSonges (JdR)...
– Éditeurs : La Madolière, Malpertuis, Argemmios, Le Grimoire (JdR)...
– Auteurs : Christian Vilà, Nathalie Dau, Christophe Thill, Thomas Bauduret, Céline Guillaume (jusqu'à 17h)...
– Illustrations : Colexia, Charline, Yohan Vasse...
– Anthologies Esprits Mutants et AOC Millésime : en présence d’auteurs et illustrateurs

Le dimanche 27, venez nous retrouver au calme pour un pique-nique ludique au Bois de Vincennes, à partir de 12h. Apportez vos boissons, déjeuner et jeux. Le lieu : près du Temple Bouddhiste à côté du lac.

samedi 5 juin 2010

Présences d'esprits n°63

est paru, le voici:


Présences d'Esprits #63
Date de parution : mai 2010
50 pages N&B + 2 pages couleur, couverture couleur, 5 euros

Illustration de couverture : Alain Mathiot - http://al-1.blogspot.com

Philip José Farmer était l'un des derniers grands auteurs de la SF américaine. Une œuvre abondante, originale, souvent audacieuse. Hélas, la moitié seulement de sa production fut traduite en France, et encore moins est toujours disponible, dont ses deux cycles majeures : La Saga des Hommes-dieux et Le Fleuve de l'éternité. Pour (re)découvrir cet auteur, Présences d'Esprits repousse les murs et lui offre un énorme dossier de 20 pages, dont sa bibliographie complète !

Dans les soutes :
- Dossier : Philip José Farmer
- Une nouvelle rubrique, Comic Books, consacrée pour sa première à Crisis on Infinite Earths
- En couverture : entretien avec Alain Mathiot

Rubriques :
Chroniques Livres, BD, Interzone, Visions (cinéma, DVD, télé), Cyberzik, Ansible, Jeux (avec un JdR d'une page et son scénario : Kiss Fans Gang save the World).

Pour le commander :
- Envoyer un chèque de 5,50 euros (frais de port compris) à l'ordre de "Club Présences d'Esprits"
à Club Présences d'Esprits, c/o Yohan Vasse, 32 rue des Prés, 77910 Barcy - France
- Ou passer par la boutique (chèque ou paypal) du Club Présences d'Esprits : http://www.presences-d-esprits.com/boutik/product_info.php?products_id=111

jeudi 27 mai 2010

Imaginales 2012

Je n'ai pas pu y aller, alors je suis les infos par le forum d'actu SF

Convention 2012 (communiqué)

Bonjour

En Aout 2010 aura lieu à Grenoble la 37ème Convention Nationale de SF ( ... INSCRIVEZ-VOUS ... VIIITE ! ).


Pour continuer dans la même veine, l'Association "Les Orléonautes" ( issue des Repas SF d'Orléans et à majorité nooSFérienne : 5 sur 8 ), se porte candidate pour l'organisation de la Convention Nationale Française de Science-Fiction en 2012.

La Convention se déroulerait au Centre Culturel de la ville de Semoy, situé à 10 minutes du centre d'Orléans, soit à 1 heure de train et 1h15 de voiture de Paris.
L'accès est également assez pratique pour les "non parisiens".

Vous trouverez les détails sur notre site internet : http://www.lesorleonautes.fr/semoy2012

Alors venez tous à Grenoble en août pour la Convention 2010 ... et pour voter pour nous !

Patrick, secrétaire de l'Association "Les Orléonautes"

dimanche 2 mai 2010

Prix Solaris 2010

Québec, le 27 avril 2010 – Le Prix SOLARIS 2010 a été attribué à Michèle Laframboise pour sa nouvelle de science-fiction intitulée « Monarque des glaces ». C’est la seconde fois qu’elle remporte le prix Solaris puisque Michèle Laframboise avait signé « Le Vol de l’abeille », oeuvre lauréate de l’édition 2006. L’auteure vit à Mississauga, en Ontario, où elle se consacre à son travail d’écrivaine, d’illustratrice et de bédéiste, pour lequel elle s’est mérité plusieurs prix littéraires, notamment le prix Cécile-Gagnon 2001 pour son premier roman jeunesse, _Les Nuages de Poenix_ (Médiaspaul). Michèle Laframboise a aussi été finaliste pour le Prix du Gouverneur général 2009 dans la catégorie littérature jeunesse, pour son roman _La Quête de Chaas T.2 : Les Vents de Tammerlan_, toujours chez Médiaspaul. L’auteure se mérite une bourse de 1 000 $ et son texte sera publié dans Solaris 175 (été 2010).

Le jury du Prix SOLARIS 2010, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de :

Joël Champetier, écrivain et rédacteur en chef de Solaris,
Julie Martel, écrivaine,
Et Yves Meynard, écrivain.

La participation au Prix Solaris 2010 a été de trente-sept textes, dont onze écrits par des femmes. Les genres de l’imaginaire se partagent comme suit : dix-huit textes de science-fiction, quatorze de fantastique, auxquels il faut ajouter cinq textes de fantasy.

Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les participants et les membres du jury de leur collaboration et prie ses lecteurs de bien noter que la date limite de participation pour l’édition 2011 est le 19 mars 2011.


Pascale Raud, coordonnatrice
Joël Champetier, rédacteur en chef

mercredi 28 avril 2010

Il y a 33 ans...

Traduit d'une liste de discussion argentine:
Même si on ne connait pas la date précise de sa disparition, on croit qu' Héctor Germán Oesterheld - créateur avec Solano Lopez du plus important comic d'Argentine, El Eternauta - fut enlevé le 27 avril 1977. On sait qu'il traversa plusieurs centres calndestins de détention, mais personne ne sait avec certitude la date ni le lieu de son assassinat, qui pourrait avoir été la ville de Mercedes (Province de Buenos Aires) en 1978. Ses restes, à ce jour, n'ont pas été retrouvés.
Les seuls survivants de sa famille sont son épouse Elsa et un petit-fils; ses quatre filles, ses beaux-fils, etc... ont disparu

Voici un lien vers une biographie (en espagnol) de HGO écrite par son ami Mariano Chinelli, moderateur de la liste Eternautas: http://muestra50- 30.blogspot. com/2008/ 04/sobre- hector-german- oesterheld. html



Ilustración de Felix Saborido (1983)

lundi 5 avril 2010

Appel à textes

Reçu et copié:
Le CAHIER DU BARARTIN lance son premier appel à textes. Son premier numéro a pour thème « Les métamorphoses ».
A travers les âges, à travers les cultures l’homme s’est métamorphosé en animal, en minéral, en végétal … Par attrait du pouvoir, pour se protéger, pour vivre, pour mourir …
Maximum de 15 000 caractères (espaces comprises). Pour les poèmes : maximum de 7 000 caractères (espaces comprises). Format .doc (Microsoft Word) ou .odt (Open office).
Date limite d’envoi des textes : le lundi 10 mai 2010. Date de parution : courant juin 2010.
Voici quelques consignes pour les textes :
- police Times New Roman
- taille 12
- Interligne simple
- texte justifié, alinéas de paragraphe, grands tirets dans les dialogues,
-Titre et nom, prénom (pseudo) en haut de la page / pays, région, époque pour la tradition orale en dessous
- En langue française. Si le récit est retranscrit dans une langue étrangère, une traduction fidèle doit l’accompagner.
Envoyez vos contes, poèmes, illustrations à :
> communication.pausilippe@gmail.com
(Source : K. Vesterâlen ) 06/03/10

dimanche 28 mars 2010

Passages au Salon du livre

Deux passages à ce jour, l'un vendredi, où je me suis levé tôt pour ne pas rater le débat (entre intervenants seulement) sur la littérature "populaire", où quelques participants de la "Ligue de l'imaginaire", dont Bernard Werber, ont rappelé (BW a même poussé un coup de gueule) que l'imagination était ce qu'attendent les lecteurs, et que la littérature nombriliste n'intéresse que les actionnaires et lobbysites de la maison Gallimard (hélas, propriétaires uniques de tous les moyens d'expression, critiques, émissions de radio ou de télé, jusqu'aux subventions des ambassades, comme l'a rappelé un autre intervenant). Un passage aussi au stand de Bob Garcia, la dernière victime des vautours de Moulinsart, dont je rappelle qu'il a été condamné pour avoir eu l'outrecuidance d'aimer Tintin et de le faire savoir dans un certain nombre de livres. Et puis une dexième visite cet après-midi, pour rencontrer quelques auteurs, comme Christian Vilà, Xavier Mauméjean, Ayerdahl, Pierre Bordage, ... plus Sire Cedric, de passage...

mercredi 3 mars 2010

Présences d'esprits n°62




Présences d'Esprits #62
Date de parution : février 2010
54 pages N&B + 2 pages couleur, couverture couleur, 5 euros

Illustration de couverture : Mira - http://galimages.free.fr/wordpress

Pour son 62e voyage, le SFFF Présences d'Esprits a décidé de mettre le paquet sur Philip K. Dick, à travers une présentation des adaptations de ses œuvres au cinéma. Ce gros dossier est accompagné d'un article consacré aux Légendes de la Garde (chroniques de la BD, du jeu de rôle, entretien avec David Petersen, l'auteur et dessinateur), d'un portrait de Daniel Piret (ancien auteur du Fleuve noir publié chez Rivière blanche).

Dans les soutes :
- Dossier : Philip K. Dick et le cinéma
- Tribune : Quelles formes de vie extraterrestre ?
- Portrait : Daniel Piret
- Article : Légendes de la Garde
- Nouvelle : Troisième Avertissement de Marlène Krampé
- En couverture : Mira, étape par étape

Rubriques :
Chroniques Livres, Interzone, Visions (cinéma, DVD, télé), Sous les topics (web), Ansible, Jeux, illustrations (choniques).
Pas de rubrique BD pour cause de livraison en retard !

Pour le commander :
- Envoyer un chèque de 5,50 euros (frais de port compris) à l'ordre de "Club Présences d'Esprits"
à Club Présences d'Esprits, c/o Yohan Vasse, 32 rue des Prés, 77910 Barcy - France
- Ou passer par la boutique (chèque ou paypal) du Club Présences d'Esprits :

mardi 2 mars 2010

Interfictions 2

Interfictions 2, édité par la Interstitial Arts Foundation, Boston, 2009, 320 p., couverture de Stephen H. Segal avec illustration de Alex Myers, $16, ISBN 978-193152061-4
Il y a aux USA un groupe d'écrivains qui refuse d'appartenir ni à la littérature « générale », ni à un genre déterminé, et qui, pour différentes raisons, prétend créer une littérature « interstitielle », parente de ce que Francis Berthelot désigne comme « transfictions ».
L'abord de l'anthologie Interfictions 2, deuxième du genre donc, n'est pas convaincant: une préface qui place, de façon abusive, l'entreprise sous la référence d'une phrase de GrouchoMarx refusant de faire partie de tout groupe qui accepterait sa candidature. De façon abusive, dis-je, parce que la phrase de G Marx était une auto-dérision sur l'idée d'un groupe qui accepterait la candidature d'un phénomène tel que lui, et le fait qu'il ne s'identifie pas à l'image que les gens ont de lui, alors que le préfacier voudrait en faire une invocation à refuser l'enfermement dans un groupe constitué. Et d'expliquer la nécessité d'une littérature sans carcans de groupes ou de genres; certains auteurs se plaignent d'être rejetés par les groupes constitués en fonction de tels carcans et veulent que ce qu'ils écrivent soit jugé de manière globale et non en fonctions de règles étroites; c'est autrement justifié que le rejet à priori de la constitution de groupes.
Passons; il faudra que je relise la préface, elle m'a paru énoncer des non-principes qui se contredisaient entre eux, à force de citations diverses et, je le répète, contradictoires.
Les deux premiers textes de l'anthologie m'ont paru tout à fait conformes à des types de littgen, de fiction psychologique ou d'autofiction; s'ils ont été rejetés par les revues « mainstream », je ne sais pas pourquoi; ils sont tout à fait dans les règles de la littérature, et de bonne qualité.
Le troisième est un récit fantastique original, mais qui ne viole en rien les règles du « genre » fantastique.
Les deux suivants ont tout à fait leur place dans une revue de science-fiction qui accepte les expériences de pensée; pas une revue dédiée à un « sous-genre » comme le space opera, le cyberpunk ou l'anticipation, encore que je qualifierais volontiers l'exposé de réflexions sur la mémoire comme un jeu de hard science appliquée...
Bref, plus je lis les textes de l'anthologie et moins je vois en quoi ils ne pourraient trouver place dans aucune des branches de la littérature (littgen, fantastique ou science-fiction; à part le texte de Lionel Davoust, écrit pour l'anthologie de contes arthuriens de Lucie Chenu, je n'ai pas rencontré de texte de « fantasy »); pourtant certains auteurs rappellent, en postface, que leurs oeuvres sont refusées par la littgen comme trop connotées par un genre, et par les revues de ce genre comme pas assez conformes. Pour les textes que je classe science-fiction, j'ai peine à croire que des rédac'chefs de revues de SF les refusent comme pas assez marqués. Et dans tous les cas les refus éventuels me semblent prouver, avant tout, l'esprit étroit de l'éditeur de la revue et le refus de toute innovation dans la branche qu'il veut étouffer sous prétexte de la défendre.
Détailler les textes conduirait certainement à vouloir privilégier certains, plus proches de mes goûts; je ne vois aucun motif valable de le faire. Leur variété prouve seulement qu'il n'y a pas de secteur privilégié de la littérature qui serait plus ouvert qu'un autre à la nouveauté ou, de façon inverse, plus intolérant de façon à pousser vers les marges les auteurs créatifs. Cette antho est, pour moi, un rappel de l'unité de la littérature loin de la séparation en « branches » fermées.

jeudi 25 février 2010

Colloque sur l'imaginaire estonien, finlandais et français

Le fantastique et la science-fiction en France, en Estonie et en Finlande
Appel à contribution
Information publiée le vendredi 19 février 2010 par Marielle Macé (source : Katre Talviste (INALCO))
Date limite : 16 mai 2010

Le fantastique et la science-fiction en France, en Estonie et en Finlande

Colloque organisé par

la section d'estonien et la section de finnois de l'INALCO,
le Centre d'étude de l'Europe médiane (CEEM – INALCO),
l'Institut finlandais et

le CIEH & CIEFi – Sorbonne nouvelle


Paris, 19 et 20 novembre 2010


Les littératures de l'imaginaire (fantastique, science-fiction et merveilleux) constituent un terrain relativement neuf dans le domaine de la littérature comparée. Si depuis quelques années il semble que la critique universitaire ait commencé de s'intéresser à ces littératures considérées comme marginales, l'angle comparatiste n'est guère intervenu pour enrichir la réflexion sur leurs formes et leur propos, alors même que ces genres s'y prêtent particulièrement.

En effet, le statut de ces littératures dans ces pays interroge de façon particulièrement aiguë les problématiques de la réception et de la définition des genres. Quelle est la position, en termes de légitimité ou de recevabilité, des littératures de l'imaginaire ? Quelles instances les scrutent et en valident les produits ? Quel spectre couvrent précisément les termes employés en français, en estonien et en finnois pour désigner le fantastique ou le merveilleux ?

Les participants au colloque seront également invités à s'interroger sur les dimensions européenne et nationale de ces genres. Ces différentes littératures ont-elles adopté des modèles différents, émanant de domaines culturels où fantastique et science-fiction abondent, comme les États-Unis ou la Russie soviétique et postsoviétique, ou existe-t-il partout un modèle dominant commun ? Le fantastique et la science-fiction sont-ils également enracinés dans les traditions littéraires locales et le folklore, acquérant ainsi des caractéristiques spécifiquement nationales ? Quelles sont les tendances en matière de traduction (de l'anglais, du russe ou d'autres langues) et comment ces tendances contribuent-elles à la perception de ces genres en France, en Estonie et en Finlande ?

Dans le cadre d'une analyse « métacritique », on pourra s'interroger sur le rapport des courants se réclamant du postmodernisme (ou d'autres valeurs de rupture vis-à-vis du projet littéraire moderne) avec la dominante imaginaire telle qu'elle est illustrée par ces genres, regroupés parfois en France sous l'étiquette de « fiction spéculative ».

Nous proposons de discuter ces questions à l'occasion d'un colloque qui se tiendra à Paris en novembre 2010. Les communications, d'une durée de vingt minutes, pourront être présentées en français ou en anglais. Le titre de la communication (20 minutes) et un résumé de 250 à 300 mots doivent être envoyés avant le 16 mai 2010. Les organisateurs feront connaître les communications sélectionnées avant le 31 mai 2010.

Les résumés doivent être envoyés, ainsi que d'éventuelles questions, à katre.talviste@gmail.com et martin.carayol@gmail.com.

Responsable : Département d'estonien, département de finnois, CEEM - INALCO ; Institut finlandais ; CIEH & CIEFi - Sorbonne nouvelle

Adresse : Section d'estonien - Département de l'Europe centrale et orientale Institut National des Langues et Civilisations Orientales 2, rue de Lille 75343 Paris cedex 07

mercredi 24 février 2010

Jour de la serviette

Jamais trop tôt pour rappeler les choses importantes.
Tous les 25 mai, depuis 2001, année de la mort de l'écrivain anglais Douglas Adams, ses fans se réunissent pour célébrer sa mémoire.

Le principe est simple : le jour de la commémoration, les participants portent une serviette (Towel en anglais) pour porter le deuil. Aujourd'hui ce jour spécial est célébré dans le monde entier. Le 25 Mai, des milliers de personnes postent sur le net des photos d'eux et de leur serviette.

Pourquoi la serviette? dans le tome 1 de H2G2 il est expliqué que ""La serviette est sans doute l'objet le plus vastement utile que puisse posséder le voyageur interstellaire."

En France en 2009, des fans se sont ainsi réunis gare du nord pour reconstituer la scène de la révélation à la grande question de la vie, l'univers et le reste.

La vidéo est ici :
http://betaplayer.dailymotion.com/video/xc989l_jour-de-la-serviette-2009-h2g2-et-4_fun

En 2010, Rendez-vous le 25 MAI 2010 à 19h devant le Centre Georges Pompidou Beaubourg à Paris pour un nouveau Jour de la Serviette. Vous pourrez interpréter vos passages préférés de H2G2 (ou d'autres monuments de l'humour anglais tels les Monty Pythons) et regarder les autres en buvant une bonne tasse de thé. Une soirée avec deux invités de marque : un cachalot et un pot de pétunia.

Cette vidéo a été réalisée par le Grand Ordre de la Serviette (GOS) http://www.gos-uk.fr
Pour plus d'infos sur H2G2 http://www.voyageurgalactique.com

dimanche 14 février 2010

Concours Infini 2010

Avec un peu de retard dû à des problèmes personnels ou de connexion informatique, je rappelle à tout le monde que le concours INFINI est reconduit en 2010.

En résumé, les textes doivent être inédits et longs de 30.000 signes au plus. Il s’agit de SCIENCE FICTION, à l’exclusion notamment de la Fantasy du Fantastique, du Gore etc. Date de remise des textes : 1er mai au plus tard. Soit version papier en 5 exemplaires, soit version électronique. Participation gratuite pour les membres d’Infini. 10 € pour les autres. Le premier prix est de 150 € et, en fonction du nombre de participants, l’ensemble des cotisations est redistribué aux auteurs des meilleurs textes.

Règlement complet sur demande à mon adrelle : xuensf@gmail.com

Alain le Bussy

PS : si vous pouvez, sur d’autre sites, donner un plus grand retentissement à cette annonce, merci d’avance.

samedi 6 février 2010

Metropolis sur Arte


Une soirée à ne pas rater: la projection de la version reconstituée, avec les 25 minutes retrouvées l'an denier à Buenos Aires, de Métropolis de Fritz Lang
vendredi, 12 février 2010 à 20:45
Rediffusions :
Pas de rediffusion
Metropolis
(147mn)
ZDF
Les infos sur le blog d'Arte

vendredi 5 février 2010

Soirée de lancement Actu-SF

A l'occasion de la sortie de La Digitale d'Alfred Boudry et du Serpent D'angoisse de Roland C.Wagner, les éditions Actusf organisent une soirée de lancement le 12 février prochain au Habibi, 44, rue Traversière, 75012 Paris !

Vous êtes tous les bienvenus !

Les auteurs seront présents pour dédicacer leurs ouvrages !

(entrée libre. Rendez-vous à partir de 19h)

Plus d'infos sur les livres :

mercredi 3 février 2010

Prix Merlin 2010

Le premier tour du prix Merlin 2010 est officiellement lancé. Porté par le Club Présences d'Esprits, ce prix récompense un roman et une nouvelle de fantasy ou de fantastique parus l'année précédente. Il s'agit d'un prix du public et le vote se fait en deux tours.

Les votes du premier tour sont ouverts jusqu'au 31 mars et vous pouvez sélectionner jusqu'à trois titres dans chaque catégorie. Les finalistes seront annoncés lors de l'assemblée générale du club Présences d'Esprits.

Pour voter direction le site du prix Merlin

Subjectivation et appareillage des corps

Yann Minh nous informe/
La cinquième séance du séminaire "Subjectivation et appareillage des corps", Techniques et technologies de la performance, aura lieu ce vendredi 5 février, de 18h à 20h au CNRS 59/61 rue Pouchet (M° Guy Moquet, ligne 13) salle 124.
Elle s'articulera autour de deux exposés sur le corps des avatars :

Yann Minh (artiste multimédia)
AVATAR, GOLEMS ET ÉGRÉGORES : OUTILS CYBERNÉTIQUES DE NOOINDIVIDUATION
Retransmission sur SL Ici
(validation adulte nécessaire : http://wiki.secondlife.com/wiki/Comment_être_vérifié_comme_adulte_(KB)

Le contenu de mon intervention est ici

Étienne Amato (Sciences de l’information et de la communication)
SUBSTITUTS CORPORELS : DE LA TRAVERSÉE DE L’ÉCRAN AU RETOUR DU VIRTUEL

samedi 30 janvier 2010

Nouveautés chez Argemmios

Double souscription chez Argemmios :

* Flammagories, hommage à Nicholas Lens, un collectif de 14 auteurs inspirés par la musique envoûtante de flamma Flamma, le Requiem du Feu, du compositeur belge Nicholas Lens.
14 auteurs au sommaire : Nico Bally, Jean-Michel Calvez, Lucie Chenu, Vincent Corlaix, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Xavier Dollo (aka Thomas Géha), Julien Fouret, Olivier Gechter, Delphine Imbert, Jess Kaan, K'van, Lydie Métayer et Jean Millemann.
1 préface de Bruno Peeters, 1 introduction de Luc Toussaint , illustration de couverture : Alain Valet
242 pages - 18 euros
en savoir plus
Le pdf de démo Flammagories



* Marelle d'Ombres, un recueil de nouvelles, sombre et cruel, signé Denis Labbé.
13 nouvelles, 1 préface d'Alain Delbe, illustration de couverture : Gilles Grimoin
234 pages - 16,90 euros
Pour en savoir plus
Le pdf de démo Marelle d'Ombres


Flammagories et Marelle d’Ombres sont en souscription jusqu’au 5 février à
minuit et paraissent le 6 février. Lien pour les souscriptions via la
boutique en ligne


Les cadeaux de souscription sont des cartes postales couleur. Et toute souscription groupée, des 2 titres en même temps, permet l'économie d'un des 2 frais de port. (Mais ça restera valable pour tout achat de plusieurs titres, même après la souscription.)

jeudi 28 janvier 2010

Carnaval Boréal le 30 janvier

Première "convention virtuelle", le Carnaval Boréal aura lieu l'après-midi du samedi 30 janvier 2010 et réunira des créateurs et amateurs pour une série d’événements tels des tables rondes électroniques, une galerie d’art, du clavardage et autres.

Toutes les infos sont sur le site y compris les horaires des tables rondes.
L'inscription est obligatoire pour participer.

dimanche 24 janvier 2010

Expo Didier Cottier à Retournac (Haute-Loire)


Didier Cottier notre ami Sculpteur d'étoiles vous invite à l'inauguration de son exposition 2010
Le vendredi 12 février à 18h
Ca se passe à Retournac en Haute-Loire (sur les bords de la Loire, près de Monistrol)
Au Musée de la Dentelle (14 avenue de la gare)
On peut y aller en train (sur la ligne Lyon-Le Puy)
Ce sera magnifique et Didier serait très heureux de vous y voir
Voilà l'invitation
A bientôt à Retournac !
Sylvie

jeudi 21 janvier 2010

Régis Messac, journée d'études à Bordeaux

Régis Messac, l'écrivain-journaliste à re-connaître ?
Bordeaux, vendredi 5 février 2010

Journée d’études organisée par le Centre Mauriac / EA TELEM n°4195 de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
en collaboration avec la Société des amis de Régis Messac

Salle de conférence Jean Bordes
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Allée des Antilles, 33607 Pessac
Tramway : Montaigne-Montesquieu

Programme
9h15, ouverture par Philippe Baudorre, Natacha Vas-Deyres et Olivier Messac

Régis Messac, un écrivain-journaliste engagé ?
Séance présidée par Caroline Casseville
9h30 Pierre Lebedel, président de la Sarm, Paris : Messac père & fils, du journalisme à l’association.
9h55 Olivier Messac, Paris : Introduction à l’oeuvre journalistique de Régis Messac.
10h20 Philippe Baudorre, Bordeaux 3 : Régis Messac au fil des lectures.
11h15 Guy Durliat, ENS Cachan : Régis Messac et Georges Hyvernaud aux Primaires.
11h40 Astrid Llado, Bordeaux : Les chroniques américaines de Régis Messac.
12h05 Discussion

Régis Messac, du journalisme à la critique littéraire
Séance présidée par Claude Lesbats
14h Pierre-Gilles Pélissier, Paris IV-Sorbonne : Germes journalistiques de la fiction messacquienne.
14h25 Delphine Gachet-Bahuet, Bordeaux 3 : Régis Messac critique littéraire.
14h50 Cédric Chauvin, Toulouse II-Le Mirail : Régis Messac et les grands écrivains français.
15h45 Jean-Luc Buard, Paris : Régis Messac, lecteur du roman populaire.
16h10 Saliha Aklouf, Paris, Sorbonne Nouvelle : Éloges majeurs de genres dit mineurs.
16h35 Natacha Vas-Deyres, Bordeaux 3 : Régis Messac : du journaliste littéraire à l’historien des utopies.
17h30 Conclusions de la journée d’études.

lundi 18 janvier 2010

Des pulps en version Internet gratuite

Si quelqu'un est intéressé par des versions e-book gratuites de vieux pulps de SF, il en sort. Différents sites qui présentent de la littérature du domaine public ressortent des numéros de magazines comme Astounding Stories [de Super-Science], Planet Stories and Super Science Stories. archive.org les présente en PDF - plus des beta versions en EPUB, DAISY, etc. Librivox en a édité en format audio. Peut-être aussi Gutenberg.
La nouvelle de Miles Breuer "A Problem In Communication", tirée du numéro de septembre 1930 de Astounding Stories of Super-Science, est disponible chez Librivox en format MP et, peut-être, chez Gutenberg en html.
(Info traduite d'une liste américaine)

samedi 16 janvier 2010

AOC 14 est sous presse

AOC 14 est sous presse, il sera bientôt dans vos boites aux lettres




Aventures Oniriques et Compagnie, numéro 14
Spécial Vision du Futur 2009

Date de parution: Janvier 2010

A5, N&B, 56 pages, 3 Euros, dos carré collé

Couverture de Marc pageau

Dans ce numéro, vous trouverez les lauréats nouvelles, BD, et illustrations du concours Visions du futur 2009



SOMMAIRE:

Nouvelles:
Ferrous Occire ...............................................d'Aurélie Wellenstein
Prospecteur ......................................................de Jean Félix Lyon
Vent Cinglant .................................................de Dominique Molès
Poussière .....................................................................de Kanata

Bande dessinée:
B.O.T.S ...................................de Sylvain Cnudde et Pénélope Labruyère
La Théorie des cordes raides............................................de Frank et Jim


Illustrations: Marc Pageau,Saîmon Degiovanni, Mira, Virgiles, Jubo, 570, Yohan Vasse, Marchetto

Pour le commander, remplissez le bon de commande en allant Dans la boutique

Rappelons que le Club Présences d'Esprits est continuellement à la
recherche d'articles, de nouvelles, d'illustrations, de bandes dessinées...

lundi 11 janvier 2010

Autres appels à textes

Bonjour à tous,

pour la réalisation du 9ème numéro de ses webzines Univers (publication en pdf téléchargeable gratuitement), l'équipe d'OutreMonde lance deux appels !

Le premier est sur le thème de : "Incroyables créatures" et court jusqu'au 1er avril 2010
en voici l'accroche :
/Aux confins de la matière, au moyeu de votre imaginaire s'agitent des êtres de lumière, des chimères improbables, des animaux mythiques et des créatures aux facultés extraordinaires. Faites-les surgir dans vos écrits, donnez-leurs vie dans des histoires de fantastique, de fantasy ou de science-fiction.// Conviez-nous à des rencontres qui dépassent l'imagination ! /

Pour les consignes, veuillez consulter cette page :
http://outremonde.fr/index.php?/pages/6-consignes-at-thematique

Le second consiste en la réouverture de l'AT permanent athématique.
Voir les consignes ici :
http://outremonde.fr/index.php?/pages/5-consignes-at-permanent

Bonne chance à tous !

Rappel d'appel à textes

Je transmets:
A présent que les restes du Père Noël ont été enterrés au pied des sapins (il fallait bien nourrir les enfants en ces temps de crise) ou servent d'engrais pour votre jardin, maintenant qu'il ne reste des excès pour amadouer les auspices d'une nouvelle année (voire d'une nouvelle décennie) que quelques souvenirs fuyants et indésirés, étant donné que l'invasion des flocons de neige terroristes paralyse la France qui se lève tôt, il est temps de regarder à nouveau votre horloge biologique.

Eh oui ! il ne reste plus qu'une vingtaine de jours pour présenter votre corps à la visite de Parchemins & Traverses. (Le saviez-vous : il s'agit de la durée de gestation de plusieurs espèces de souris !) Suffisamment de temps pour le décanter, le fabriquer à partir des pièces détachées du garage, lui faire subir une géno-thérapie éclair ou bien juste en changer pour marquer la nouvelle année. Sinon, avez-vous entendu parler de nos offres d'incarnations très concurrentielles ?

Et ne dites pas qu'il s'agit de la mauvaise période, que vos métabolismes hybrides ressentent l'impérieux appel de l'hibernation : ce thème n'a jamais été aussi à la mode !
Sans aller jusqu'à dire que le film Avatar avait été à la base conçu pour P&T (vous n'imaginez pas la déception de James quand j'ai refusé son manuscrit "trop classique. Mais joli : fais-en une BD."), il est la preuve que les thèmes corporels sont bankables et que l'anthologie sera un succès populaire.
Mais pour vous, intellectuels, élites de la société, n'ayez pas peur de nous rejoindre ; le corps n'est pas une chose sale et réservé aux masses sales et ignorantes : même Kafka n'a pas hésité à jouer le jeu ("Ecoute Franz ton texte est pas mal, mais il dépasse largement la limite de signes").

Vous avez donc jusqu'au 31 janvier pour vous placer un coquillage sur l'oreille et écouter les marées de votre corps vous inspirer une histoire SFFF de moins de 50 000 signes et l'envoyer (aux formats doc, rtf ou odt) à nicky(ad)parcheminstraverses.fr en suivant les instructions du site

samedi 9 janvier 2010

La vérité sur les crop circles

D'après Clément Morin, un très joli film à regarder ici.

jeudi 7 janvier 2010

Expo Science et Science Fiction à la Cité des Sciences

La Cité des sciences et de l’industrie programme, pour octobre 2010, une exposition intitulée « Sciences et science-fiction ». Cette exposition sera basée notamment sur la présentation d’une collection privée d’objets issus de films cultes de la science-fiction ainsi que sur des collections tout aussi prestigieuses que celle des manuscrits d’écrivains de SF de la BNF.

Cette exposition sera l’occasion pour la CSI d’offrir à ses visiteurs une balade dans cette collection d’objets originaux ainsi qu’un parcours dans l’univers de la science fiction et de présenter les rapports entre les sciences et la science - fiction. En charge de cet énorme projet (1200 m2 d’exposition), Madame Sophie Lécuyer, du département des expositions de la CSI, et Monsieur Clément Pieyre, Conservateur au département des Manuscrits -service moderne et contemporain- de la Bibliothèque nationale de France, se sont rendus tout spécialement à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le 18 novembre dernier, pour envisager une collaboration afin de présenter également le riche univers de la bande dessinée de science-fiction.
Les commissaires de l'exposition seront Ugo Bellagamba, Patrick Gyger, Roland Lehoucq.