mardi 16 avril 2013

Bilan de l'Eurocon 2013

Rentré de Kiev, quelles impressions garder? Si la part importante réservée aux russophones (même si l'ukrainien est une langue distincte, les conférences dans l'une ou l'autre langue étaient, avant tout, inaccessibles aux autres) était sans doute excessive, la Convention s'est trouvée intéressante; dommage que l'absence de certains inscrits, dont des conférenciers, ait quelque peu limité ce succès. Un mauvais choix d'hôtel m'a, lui aussi, empêché de profiter pleinement des contacts qu'aurait dû permettre la Convention, en particulier pour poser des jalons pour la réussite du nouveau projet de Worldcon française; ce n'est que partie remise, Londres et Dublin devraient permettre de faire le nécessaire. Un seul prix pour un français, celui de Meilleur traducteur remporté par Patrice et Viktoriya Lajoie. Par contre je resterai déçu de ne pas avoir su justifier un Prix Mémoriel pour Roland Wagner. C'est tout pour ce qui concerne la SF.

samedi 13 avril 2013

Eurocon 2° et 3° journées

La deuxième journée a eu lieu dans la bibliothèque de l'Université, très beau bâtiment. Ne parlant ni russe ni ukrainien, je m'en suis tenu à la seule salle anglophone, dans laquelle ont été présentées deux conférences sur les séries télé britanniques de SF (BBC et ITV séparées). Et la première réunion de l'ESFS. Peux pas dire malgré tout que la journée ait été passionnante. La troisième et dernière journée de la Convention a vu le retour au hall des expos; la salle anglophone a vu la deuxième réunion de l'ESFS, les votes pour la Convention de 2015 qui se tiendra à Saint Petersbourg. Une candidature bidon au nom de la Martinique a amusé les délégués, mais le vote est resté sérieux (29 voix pour LE candidat). Ensuite un renouvellement du bureau beaucoup plus net que prévu (on verra ce que cela donne avec la quasi-disparition des anciens membres du bureau. Le reste de la journée voit s'enchainer les présentations de différents fandoms (Irlande, Allemagne, Hongrie)... J'allais oublier la présentation par Patrice des efforts de traduction de SF russe ou ukrainienne en France qui, après déplacement dans la salle "anglophone", a disposé du (maigre) public anglophone.

jeudi 11 avril 2013

Eurocon 2013, 1° journée

De courtes remarques pour la première journée: Une organisation en exposition (mélangée d'ailleurs dans le hall où ça se passe avec plusieurs autres, outils de maison et matériel dentaire) qui m'a plus rappelé Trolls et légendes qu'aucune autre convention jamais visitée; Au milieu de cela, trois "salles" de conférences simultanées (dont deux réservées aux conférences en russe ou en ukrainien, et toutes deux insupportables parce qu'au milieu des expositions et du bruit ); du coup choix des activités évident pour les non-russophones; Sauf que plusieurs conférenciers étaient absents, ce qui a limité l'activité de la salle anglophone, mieux protégée du bruit. Entre autres une présentation de la candidature d'Helsinki pour la Worldcon de 2015; au cours de la discussion, quelqu'un a fait allusion à la demande française signalée par la SFWA. votre serviteur a alors signalé que, même si la demande d'origine ne venait pas de nous, les fans français seraient nombreux à répondre au défi et saisir l'occasion. Savez ce qui vous reste à faire. En commençant par aller soutenir la demande finlandaise à San Antonio, au moins par une inscription de soutien ouvrant droit au vote... Comme disait mon précédent avatar: c'est tout pour aujourd'hui!

mercredi 10 avril 2013

Eurocon 2013 à Kiev

La Convention européenne de 2013 s'ouvrira demain à Kiev. Le programme est ici: http://eurocon.org.ua/programme.html Peu de français; mais au moins Patrice et Viktoriya Lajoie et moi. Nouvelles à suivre.