mardi 20 juin 2017
Bilan de Dortmund
J'ai vu des gens déçus parce que l'Eurocon de Dortmund n'a réuni QUE 367 personnes, bien moins que les précédentes (rappelons que Barcelone avait atteint la limite de sécurité placée à 800 et a du refuser des adhésions). L'ambiance, la qualité des discussions (en allemand, en anglais, mais aussi en français parce que nombre de participants allemands, roumains, polonais, ... en ont une connaissance suffisante) n'en sont pas moins du meilleur niveau.
Plus que les conférences que j'ai souvent ratées (avec le problème d'ubiquité parfois nécessaire), ce sont les rencontres, les discussions sur le fandom français, sur la prochaine Eurocon d'Amiens ou la tentative de demande d'une Worldcon à Nice, projet hélas non représenté à Dortmund, voire trop rarement sur la prochaine Convention française de Grenoble, qui ont occupé mon temps. Entre les personnes connues de plus ou moins longue date et les évocations d'absents, les assemblées de l'ESFS qui ont entre autre permis d'obtenir le prix du meilleur artiste pour Aurélien Police, il y avait de quoi profiter des trois jours de l'Eurocon. Maintenant, à l'an prochain à Amiens....
samedi 17 juin 2017
Nouvelles de Dortmund
Après deux jours de convention européenne, par ailleurs aussi passionnante que les précédentes par les rencontres qu'elle permet, un coup de gueule et deux bonnes nouvelles.
Le coup de gueule, c'est parce que, en dehors de Pierre Gévart venu avec Samuel présenter la convention d'Amiens et discuter de la SF non anglo-saxonne, d'Anouk Arnal et moi, la présence française semble invisible J'espère qu'on fera mieux l'an prochain...
L'Eurocon 2019 aura lieu à Belfast, sauf catastrophe liée au Brexit.
Le prix européen du meilleur artiste est attribué à Aurélien Police, comme l'a annoncé Pixel Somnium sur son mur. Et le Chrysalis Award, diplôme d'encouragement, est remis à Romain Lucazeau. Je rapporterai à Paris les deux diplômes et la statuette d'Aurélien.
Libellés :
20 minutes,
Anouk Arnal,
Aurélien Police,
Belfast,
Dortmund,
Eurocon,
Pierre Gévart,
Romain Lucazeau
jeudi 15 juin 2017
Eurocon 2017
En route pour la Convention Européenne 2017 qui se tient, à partir de demain et jusqu'à dimanche, à Dortmund. Arrivant trop tard, je ratera la preconparty qui a lieu ce soir à i8h. Le reste demain. Le site facebook
mercredi 7 juin 2017
Rappel de l'appel à textes de Sergio Gaut vel Hartman
Estoy preparando una antología internacional de microficciones que se publicará en España en marzo de 2018: TODO EL MUNDO EN UN LIBRO.
(Je prépare une anthologie internationale de microfictions qui sera publiée en Espagne en mars 2018 : Tout le monde dans un livre).
Los cuentos deben tener entre 200 y 300 palabras y remitirse antes del 30 de septiembre de 2017 a sergiogvh(ad)gmail.com
(Les histoires doivent avoir entre 200 et 300 mots et parvenir avant le 30 septembre 2017 à sergiogvh(ad)gmail.com)
Los cuentos deben referirse al maltrato que algunos seres humanos padecen por acción de otros. Mujeres, niños, ancianos, diferentes...
(Les contes doivent concerner la maltraitance cont certains êtres humains souffrent par l'action des autres. Femmes, enfants, personnes âgées, différentes...)
Les nouvelles seront publiées en castillan mais peuvent être envoyées en anglais ou en français. Le cas échéant vous pouvez m'envoyer votre texte en français, je ferai une traduction qui sera corrigée par Sergio.
Résultats du concours Visions du Futur 2017
Les résultats du concours Visions du futur 2017 sont disponibles sur le site Présences d'esprits.
Rappel des thèmes et citations de l’année auxquels ont dû s’attaquer les auteurs :
a. « En fait, j’aime le néant. Je m’y baigne avec délectation. » James Smythe
b. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra fou. » Aldous Huxley
c. « Survivre »
d. « J’appartiens au camp des optimistes, de ceux qui croient que le réel se transforme. » Fleur Pellerin
Résultats
Accessit : Silence et la Verte, de Lilie Bagage (nouvelle inspirée par la citation de F. Pellerin)
Accessit : La retraite d’Eugénie, de Bernard Henninger (nouvelle inspirée par la citation de F. Pellerin)
3ème prix : Ø Ensemble vide, d’Alexandre Garcia (nouvelle inspirée par la citation de J. Smythe)
1er prix ex-aequo : Le miroir d’Hécate, de Sylwen Norden (nouvelle inspirée par la citation de J. Smythe)
1er prix ex-aequo : Comme un têtard dans l’eau, d’Andrea Deslacs (nouvelle inspirée par la citation de F. Pellerin)
Libellés :
Club Présences d'esprits,
Concours Visions du futur
Préparation de la Convention Européenne d'Amiens
Communiqué ce jour par Pierre Gévart :
University of Amiens proposes student rooms to rent during Eurocon Nemo 2018. It's around 25 € a night. But there will not be enough for every body ! So, I shall open booking soon on the site . Please, don't wait a too long time !
Bonjour
Le CROUS d'Amiens va mettre à notre disposition des chambres durant la convention NEMO 2018. Le prix tournera autour de 25 € (c'est le prix cette année). Je vais installer une page de réservation sur le site ! N'attendez pas : il n'y en aura pas pour tout le monde !
Libellés :
Eurocon,
Nemo 2018,
Pierre Gévart,
Université d'Amiens
lundi 5 juin 2017
Journée Rencontres du Club Présences d'esprits
Et encore une fois avec retard puisque c'était hier dimanche 4 juin, je rappelle qu'ont eu lieu au Dernier Bar avant la Fin du Monde, avec la participation des éditions Arkuris, et celle de Bruno Posechi, les Rencontres du Club Présences d'esprits. Autre annonce. Séance de signatures, résultats et remise de prix du concours Visions du Futur, vente aux enchères.K trop tard pour ceux qui les ont ratées cette année. A l'an prochain, surveillez les annonces.
Exposition Percolaris4
Toujours avec retard puisque l'exposition s'est achevée avant-hier par un débat sur la Science-F(r)iction comportant en particulier une lecture d'extrait de "Au Bal des Actifs - demain le travail", l'anthologie de La Volte, ainsi qu'un certain nombre d'exposés sur différents thèmes...
Libellés :
"Au Bal des Actifs",
galerie Arondit,
La Volte,
Percolaris 4
Colloque universitaire sur le Posthumanisme
Avec retard, je signale qu'a eu lieu vendredi dernier 2 juin, à l'université Denis Diderot, une Journée d'étude sur Le temps du Post-humain, organisée par Antoine St Epondyle. Il y a en particulier été rappelé que, à côté des groupes industriels (GAFA et autres) dont l'idéologie "libérale" se réfère à la Singularité annoncée et préparée par Ray Kurtzveil (Singularité à distinguer de celle envisagée, d'abord comme un obstacle à la prédiction, par Vernor Vinge), il y a des groupes de réflexion critique, les Transhumanistes (se référer à la Déclaration transhumaniste), les Posthumanistes américaines dont le Cyborg Manifesto de Donna Haraway est la référence, etc... Se contenter comme le font trop souvent des opposants comme Jean-Michel Besnier ou les intellectuels de gauche de confondre ces réflexions critiques à la propagande des monopoles de la Silicon Valley est une erreur grave, qui aboutirait à laisser aux dits monopoles l'exclusivité du terrain et des idées nouvelles. J'ai cru utile de le rappeler au cours de la discussion.
Inscription à :
Articles (Atom)