mardi 7 mai 2024
Prix de l'uchronie 2024
Du changement pour le Prix ActuSF de l'Uchronie ! Les jurés ont le plaisir de vous annoncer une double actualité. D'abord la liste finale des œuvres et initiatives retenues pour sa sélection 2024. Ensuite un partenariat avec le festival Hypermondes à Mérignac. Il accueillera la remise des prix lors de sa prochaine édition les 21 et 22 septembre 2024.
Auparavant décerné lors des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres puis à la librairie La Dimension fantastique, le Prix ActuSF de l’Uchronie sera donc désormais remis lors du festival Hypermondes. Ce festival, qui a pour nom celui de la première collection de romans de science-fiction français (mise en place et dirigée par Régis Messac), réunit toutes les facettes de l'imaginaire dans un environnement privilégié. Nous sommes très heureux de cette association et que la cérémonie de remise des prix ait lieu dans ce cadre exceptionnel.
La sélection 2024 porte sur des initiatives et des œuvres parues ou sorties en français entre le 1er juillet 2023 et le 15 mars 2024. Les lauréats seront dévoilés au plus tard début juin. A noter qu'exceptionnellement, il n'y aura pas de Prix Graphique cette année.
Prix Littéraire
- L'Affaire Crystal Singer d'Ethan Chatagnier, traduction Michelle Charrier, éditions Albin Michel Imaginaire
- Le Huitième Registre 1. Le Silène assassiné d'Alain Bergeron, éditions @alire
- Noblesse oblige de Maiwenn Alix, @Editions.slalom
- Protectorats de Ray Nayler, traduction Henry-Luc Planchat, éditions @lebelial
- La Ville de braises et de crocs de MIP Ruberto Sanquer, éditions Editions Scrineo
Prix Graphique
L’éventail des parutions n’a pas permis au jury de statuer dans cette catégorie.
Prix Spécial
- La réédition d'Arrowsmith T1 de Kurt Busiek (Scénario) & Carlos Pacheco (Dessin) accompagnée de son collector Delcourt comics Éditions Delcourt
- Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur de Francis-Berthelot, éditions @dystopia.workshop
- For All Mankind saison 4
- L'exposition « L'Univers en 1875 » d'Alex Alice à la galerie Daniel Maghen Galerie & Éditions Daniel Maghen
Merci à Anne-Laure Tensi pour la charte graphique et les visuels et Actusf qui a rendu ce prix possible.
#littérature #roman #nouvelles #instabook #instalivre #bookstagram #livre #BD #livres #livrestagram #book #expo #uchronie
jeudi 11 avril 2024
Prix Masterton 2024
Voici les résultats du Prix Masterton 2024:
Roman francophone : Henri Loevenbruck : Les disparus de Blackmore, XO Editions
Roman traduit : Tarn Richardson : Les maudits, Sonatine (traduit par Charles Bonnot et Sigolène Vivier)
Nouvelles : Anthologie : Nouvelles de l’ouest, Crépuscule, Livr’S Editions
Lien vers l'article noosfere
dimanche 7 avril 2024
Sidérations, de Richard Powers
Voici un livre qui a réussi à se glisser sur ma pile de lecture sans y arriver en service de presse, parce que j'étais curieux d'en connaître le contenu. Et le moins qu'on puisse dire est qu'il a pris une place importante dans mes pensées après lecture. Pas à cause de l'histoire, tout à fait poignante, sur notre rapport au monde et sur l'amour paternel, ni sur la réfrence annoncée presque dès le début du roman à un des meilleurs romans de SF, Des Fleurs pour Algernon, de D. F. Keyes. Même si, à elles seules, ces raisons suffiraient à mettre le romn parmi mes préférés.
Mais parce que, tout à fait en arrière-plan de l'histoire, ce roman est une dystopie, une anticipation à très court terme, de ce qui pourrait arriver au monde entier, et à la communauté scientifique d'une part, à la démocratie d'autre part, dans seulement quatre ans. Parce que, bien que le Président des USA à l'arrière-plan de l'histoire ne soit pas nommé et que le roman ne comporte pas de date, et bien que les progrès scientifiques sous-jacents à l'histoire, que ce soient en intelligence artificielle ou en astronomie spatiale, évoqués, paraîssent supérieurs à ce qui peut être réalisé à court terme, il ne fait pas de doute que le monde quasi-poutinien évoqué comme cadre de l'histoire, où des journalistes sont condamnés en « justice » pour des révélations vraies et où l'élection présidentielle est annulée parce que les électeurs n'ont pas voté comme le veut le Président, était déjà possible en 2020 (comme on l'a vu le 6 Janvier 2021) et sera presque certainement réel en 2028 si, comme il est malheureusement probable, Trump est de nouveau élu et, désormais, a les pleins pouvoirs pour détruire les bases démocratiques du monde entier.
Ce roman est un avertissement dont il est presque certain hélas qu'il ne sera pas entendu. Richard Powers est peut-être notre nouvelle Cassandre : il dit la vérité que personne ne croit.
Et il devient pour moi le roman le plus pessimiste que j'aie jamais lu, dépassant même Total eclipse de John Brunner qui, somme toute, laissait une chance de survie aux Terriens même s'il condamne ses acteurs explorateurs.
Publié en français chez Actes Sud en 2021 et chez 10-18 en 2023, ce roman prévenait, il est vrai, d'un futur que l'auteur croyait peut-être évité après l'élection de 2020 ; mais qui est désormais plus que probable...
Reprise
Juste pour prévenir que je vais reprendre mes publications, et moins fréquenter Facebook. Plusieurs problèmes avec leurs algorithmes me font envisager un départ complet d'un réseau qui censure à tort et à travers, jamais ce qui devrait l'être.
Inscription à :
Articles (Atom)