mercredi 26 décembre 2007

La Convention 2008 a désormais un site

Ugo Bellagamba a mis en ligne le site de la Convention de 2008, OliCon
http://www.olicon2008.fr/index.html

lundi 24 décembre 2007

Nous aurons bientôt Rendez-vous avec Rama

Il y a eu il y a quelques temps un fort joli teaser factice; mais cette fois-ci, il semble s'agir d'un vrai film...
http://www.scifi.com/scifiwire/index.php?category=3&id=46413

dimanche 23 décembre 2007

Mercure liquide lance son numéro 8

Mercure Liquide fête son 8ème numéro soirée de lancement le 23 janvier 2008 !


Mercredi 23 janvier, la revue littéraire et graphique mercure liquide investit le théâtre de l’Elysée pour le lancement de son numéro 8, en partenariat avec le festival des Inattendus – cinéma très indépendant.
Au programme de l’événement : lectures atypiques, diaporamas, expo 3D, danse, cinéma, DJ, et bien sûr présentation en avant première du 8èmeopus de la revue.

Mercure liquide, petite planète, poursuit sa révolution. Editée par l’association Neweden (Lyon), la revue s’attache à défendre une vision pluridisciplinaire de la création actuelle. Ce drôle d’objet invente depuis 8 numéros maintenant une esthétique de la diversité et de la sensibilité. Sur sa trajectoire, il croise et invite à son bord photographie, poésie, théâtre, bande dessinée, peinture ou nouvelle.
Dans une époque sombre, dans un monde dur, mercure liquide revendique le droit à la beauté et à la poésie.

Au programme
(Le programme complet sera disponible sur le net à partir du 1er janvier)
Lectures hors-normes (tout au long de la soirée) : par Fabienne Labanda, Julie Nicole, Katia Jaeger, Marine Desautels…
Sur une mezzanine, sous un parapluie, dans une cabane ou bien avec un casque sur les oreilles, les spectateurs sont invités à des lectures intimistes et surprenantes pour un voyage vivifiant en terre de littérature.
Danse : performance de danse, dans la fosse du hall du théâtre.
Expositions et installations (en continu) : diaporamas photographiques sur les murs, dispositif interactif 3D, des vidéastes et des photographes vous plongent tout entier dans leurs univers singuliers.
Cinéma : Pour ce lancement, mercure liquide confie sa programmation vidéo à l’équipe des Inattendus ! Pour découvrir leur programme complet, rendez-vous sur www.inattendus.com

Le + de 2008
Cette année, abonnez-vous à mercure liquide ! La revue baisse son prix d’abonnement : pour 22€, recevez chez vous 80 pages de découvertes artistiques.
Télécharger le bulletin d’abonnement sur www.mercureliquide.com

Infos pratiques
Lancement

mercredi 23 janvier de 18h00 à 02h00
Théâtre de l’Elysée – 14 rue Basse Combalot – Lyon 7ème
Métro D, Tramway T1 -Arrêt Guillotière-

Entrée libre
+ d’infos au 06 88 74 32 94 ou sur www.mercureliquide.com
Revue
80p / 8 €
En vente en librairies à Lyon et par correspondance.

Contact :

06 88 74 32 94 - Marion Blangenois - directrice de publication.
contact@mercureliquide.com





Dossier de presse:
http://mercure.phpnet.org/site/documents/telechargements/dossier_presse_mercure_liquide_8.pdf

Dernier article presse:
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=04&article=3195

samedi 22 décembre 2007

Une 4° Galaxie (ou en oublie-je?)

Pierre Gevart nous annonce:

Galaxies - Pierre Gévart

de Pierre Gévart

Le communiqué officiel

Bonjour à tous

La nouvelle, il y a quelques mois, de la disparition annoncée de Galaxies, l’excellente revue dirigée par Stéphanie Nicot, a plongé beaucoup d’entre nous dans la tristesse et le sentiment de manque. Au fil des années, et de ses 41 numéros publiés, Galaxies s’était imposée comme un magasine de référence, accessible à la fois au fan et au spécialiste, précieux par le choix des textes publiés (et combien de découvertes nous a-t-elle réservées !), par le sérieux et la pertinence des dossiers et des analyses.

Et Galaxies disparaîtrait, semblant en cela accompagner une des contractions cycliques que vit le monde de la science fiction ? Or, si contraction il y a, ce n’est pas en matière de qualités, d’auteurs, de collections, de thèmes… Il nous faut plus que jamais un Galaxies.

Aussi, quand Stéphanie Nicot m’a interrogé, à Nantes, sur ma disponibilité à assumer la rédaction en chef, et après avoir pris un temps de réflexion, j’ai décidé de répondre positivement.

Il me revient donc maintenant de vous rappeler qui je suis, et de bien préciser mon projet. Mais d’abord, il me faut être aussi clair que possible sur les conditions de cette reprise, ou plutôt de ce passage de relai.

UN PASSAGE DE TÉMOIN

Juridiquement, Galaxies a cessé son exploitation. La revue – dont le n°1 paraîtra en mai prochain – ne sera donc pas une reprise. Le titre montrera certes qu’il s’agit bien d’un passage de relai, mais sans plus. Galaxies nouvelle série n°1 ne sera pas Galaxies n°43. La structure (associative) ne sera pas la même, et, pour être clair, les dettes anciennes ne nous concernent pas. Il s’agit bien de commencer une nouvelle aventure.

Pour autant, le but n’est pas non plus de ramasser à terre un titre et de s’en emparer pour profiter sans férir de sa renommée. Dans un passage de témoin, il faut un preneur, et je suis celui-là, un passeur, et Stéphanie est celle-là, et surtout une parfaite entente dans l’équipe, et nous avons celle-là aussi.

QUI SUIS-JE ?

Né en 1952, j’ai commencé avec la science-fiction un chemin solitaire jusqu’à ces dernières années. Sous mon nom, ou sous celui d’Hugo van Gaert, j’ai publié un certain nombre de textes. Mais peu importe, car mon objectif n’est pas de me trouver une tribune ! Je place en réalité ce projet dans la continuité de ceux que j’ai menés à bien dans les années passées, que ce soit radio, pendant deux ans, une émission hebdomadaire de SF sur une « radio-libre », puis, plus récemment, l’organisation de la convention nationale française de 2006, et, dans un futur proche, celle de 2009. J’organise le concours Pépin et le concours « Géante rouge » chaque année. J’ai également, certains le savent, créé et lancé le fanzine Géante rouge, qui en est à son neuvième numéro. L’association porteuse de ce fanzine et de ces conventions portera aussi Galaxies nouvelle série. Ce n’est donc pas une structure de façade, conçue pour l’occasion, mais une organisation ancienne (1992) et solide.

LE PROJET

S’il ne s’agit pas de reprendre de manière déguisée l’ancien Galaxies, il ne s’agit pas non plus, par principe, de faire systématiquement autre chose. Stéphanie Nicot, dans le n°42 de sa revue m’avait gentiment chambré sur le modèle adopté pour Géante rouge, avec des nouvelles, un dossier auteur, et une partie éditoriale. Il est vrai que la formule est efficace, et que telle sera la structure de base de Galaxies nouvelle série.
Pour autant, ce ne seront pas toujours les mêmes choix de textes, et si les membres de l’équipe dissoute qui le voudront seront les bienvenus, pas non plus la même équipe. J’envisage des rubriques nouvelles, par exemple sur les revues de SF étrangères, sur le cinéma de SF, etc. Tout cela arrivera petit à petit et prendra sa place au fil des numéros.

Galaxies nouvelle série ne sera pas non plus un Géante rouge aménagé, ou une mutation de Géante rouge. Géante rouge correspond à un créneau précis, et, si l’exigence de qualité y est aussi présente, il est là pour donner à de jeunes auteurs un espace, ce que ne peut faire une revue plus professionnelle. En ce domaine aussi, les choses seront claires : dès le prochain numéro de Géante rouge apparaîtra le nom d’un rédacteur en chef délégué, fredgev, qui deviendra le rédacteur en chef dès le n°11, qui paraîtra en juin 2008. Je ne dirigerai pas les deux revues en parallèle, et me consacrerai à plein à Galaxies nouvelle série.

Juridiquement, Galaxies nouvelle série n’est en rien lié par les engagements pris par « Galaxies science-fiction ». Pourtant, et grâce à une souscription volontaire en cours auprès des acteurs du genre, tous les abonnés à Galaxies science-fiction dont l’abonnement n’était pas terminé bénéficieront, sur demande, d’un service d’abonnement complémentaire de Galaxies nouvelle série à concurrence des numéros qui leur restaient à recevoir. Rien ne nous y oblige, sinon la volonté d’aller jusqu’au bout de ce passage de témoin. Et nous le ferons.

Sur le fond, Galaxies nouvelle série continuera à explorer pour vous les territoires nouveaux de la science-fiction, à rester en veille des nouvelles approches sur les territoires déjà connus, à vous faire connaître les auteurs, les thèmes, les tendances couleurs passion de notre littérature préférée.

Et je vous promets enfin, dans le futur, d’essayer d’être moins long quand je vous livrerai mes éditoriaux !

Longue vie à Galaxies nouvelle série !

Pierre Gévart





Pourquoi parle-je d'un 4° Galaxie? Parce que tous les amateurs anciens se rappellent des 2 séries de Galaxie (au singulier) qui étaient, chez des éditeurs successifs, entre 1954 et 1958, puis de 1964 à 1976, des versions françaises de la revue américaine Galaxy.
Le Galaxies de Stéphanie Nicot était le troisième.
Celui de Pierre Gevart sera le quatrième...

mercredi 19 décembre 2007

Soirée de fête pour la sortie du 2° volume d'Esprits mutants le 29 Décembre

Histoire de fêter la sortie de la nouvelle anthologie des ateliers d’écriture du Club, Esprits mutants - seconde génération nous organisons une rencontre le samedi 29 décembre à partir de 19h00.
Rien de mieux donc qu’une soirée de lancement pour permettre aux auteurs, illustrateurs, souscripteurs et autres futurs lecteurs de se retrouver autour d’un apéritif dînatoire.
Venez nombreux !
Ça se passe à l'AGECA, 177 rue de Charonne (métro Alexandre Dumas, ligne 2).


_________________

Concours de nouvelles Vision du Futur, édition 2008

Présentation

Le club Présences d’Esprits vous propose son concours annuel de nouvelles « Visions du Futur », ouvert aux auteurs amateurs.
Cette année, vous devrez vous inspirer de l’une des deux citations suivantes :

- « Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes
Le long des chariots où les leurs sont blottis,
Promenant sur le ciel des yeux appesantis
Par le morne regret des chimères absentes »
, Charles Baudelaire.

- « Je n'ai pas essayé de prévoir mais de prévenir l'avenir. », Ray Bradbury.

Exclamation Date limite d’envoi des textes : 15 avril 2008.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy) et respecter le règlement ci-dessous.
Les critères d’appréciation des textes seront le respect du thème imposé, les qualités stylistiques et l’originalité du traitement.
À vos plumes !

Réglement complet sur le forum Présences d'esprits: http://club-pde.com/forum/viewtopic.php?t=4509

L'Espace Jules Verne, extension de la Maison d'Ailleurs

Espace Jules Verne: ces dernières semaines ont été marquées par une triste nouvelle, le décès tragique de notre collaborateur et ami Stéphane Jaquenoud. Stéphane était en charge de toute la muséographie de l'Espace Jules Verne et nous manquera cruellement. Aujourd'hui, nos pensées vont à sa famille, et nous nous efforcerons de réaliser le projet dans l'optique que nous avions définie avec lui.
A ce stade, nous avons récolté près de CHF 900'000.- pour la muséographie de ce projet. Nous n'avons pas encore atteint le montant prévu dans notre budget (CHF 1'180'000.-), mais nous en rapprochons: votre aide est véritablement essentielle à ce stade. Vous pouvez télécharger la présentation de l'Espace Jules Verne et nous soutenir sur: http://www.ailleurs.ch/julesverne/ N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

mardi 18 décembre 2007

Arthur C. Clarke fête ses 90 ans

en souhaitant trois choses: que le monde adopte des sources d'énergie saines, que le Sri Lanka obtienne la paix, et qu'on trouve des extra-terrestres...

http://www.msnbc.msn.com/id/22298673/

Prochain roman de Iain M Banks

Sortie prévue en février prochain (en anglais)...
http://www.bigdumbobject.co.uk/archives/001883.html

jeudi 13 décembre 2007

Mauvaise nouvelle de Terry Pratchett

Il vient d'annoncer, sur le site Discworld News, que l'attaque qu'il a subie récemment semble être due à une forme de syndrome d'Alzheimer, mais il rappelle qu'il continue le travail sur ses livres à venir, qu'il est toujours vivant même si, comme tout le monde, il mourra bientôt...
http://www.paulkidby.com/news/index.html

mercredi 12 décembre 2007

Festival autour du Cyborg

Yann Minh écrit pour vous signaler que j'ai l'immense plaisir d'être invité à participer à la table ronde autour du Cyborg,
qui se tiendra Samedi 15 decembre à 14 h à l'auditorium de la Cité 
des Sciences, avec comme partenaires autour de cette table ronde
modérée par Diane Maroger :

Marina Maesttruti, Jean-Pierre Dionnet, Louis Bec, Bertrand Tondu,
Mary Duffy, Dominique Folscheid, Alexis Karacostas,

J'y présenterai pour illustrer mes interventions, des extraits de mon
noomuseum 3D temps réel immersif consacré à la préhistoire de la
cyberculture...
http://www.noomuseum.net
http://www.yannminh.com/UT-NooMuseum/index.htm


Plus d'info de détails sur ce 3e festival Retour d'image qui promet
d'être passionnant...
http://www.retourdimage.org/

mardi 11 décembre 2007

Un gâchis hollywoodien de plus

Vu hier La Boussole d'or, adaptation des deux tiers du premier volume de La Croisée des Mondes.
J'attendais le pire de l'adaptation, j'ai donc eu de bonnes surprises:
les acteurs jouent bien, y compris Nicole Kidman, surtout la gamine bien sûr;
il y a de très belles images;
Mais le scénario est à faire hurler qui a lu le livre: Entre le démarrage qui démonte tout de suite le mystère (sans doute pour copier le début de StarWars), les étapes du roman entassées sans liaison et souvent modifiées (les gosses qui jouent aux Enfourneurs dès le début! la tentative d'assassiner Asriel par le représentant du Magistère et non le Maître de Jordan), le camouflage-disparition de ce qu'est supposé être le Magistère (dans le roman, c'est après une divergence historique, l'élection de Luther comme pape, que celui-ci a supprimé la papauté et créé le Magistère), et le film ne donne aucune mention de l'aspect "religieux" de ce monde. Les images sans cesses éclairées par les éclatements de daemons sont du plus mauvais goût, la bataille de Bolganvar est grotesque...
On me dit que c'est pour que les enfants de moins de huit ans apprécient le film; je dirais que c'est pour que les plus de huit ans ne le supportent pas!

lundi 10 décembre 2007

Prix Infini

Pour information à tous:

Le concours INFINI, réservé à des nouvelles inédites, se poursuit.

En résumé:
* Textes de SCIENCE FICTION - le fantastique, la fantasy, le gore, le polar, même de la meillere qualité, sont donc exclus.
* Textes limités à 30.000 signes. Plus court, ça va: les membres du jury étant des êtres humains, donc paresseux de nature, ne demandent pas mieux. Plus longs, ce n'est même pas lu (on n'est pas strict à 1.000 ou 2.000 signes près).
* Textes en Français correct, du point de vue vocabulaire, orthographe, ponctuation. La créativité en vocabulaire SF n'est pas un défaut. L'abus de l'IN-correcteur orthographique peut amener de mauvaises surprises!
* Textes à remettre pour le 1er mai 2008 au plus tard.

Participation: GRATUITE pour les membres de l'Association INFINI. 10 euros pour les non-membres.

Prix de 150 euros pour le meilleur texte. Ces dernières années, les cotisations des participants nous ont permis d'attribuer plusieurs mentions payantes, car INFINI redistribue intégralement les fonds récoltés lors du concours.

Réglement du concours, avec modalités de paiement et de soumission des textes sur simple demande à xuensf@yucom.be.

L'article prévoyant la publication du vainqueur dans GALAXIES et le paiement de 100 euros supplémentaires par la revue est en suspens vu la non-parution temporaire de celle-ci, sans que la responsabilité des organisateurs du concours soit engagée.

Vous pouvez faire circuler.

Alain le Bussy
Président d'INFINI

samedi 8 décembre 2007

Festival de l'imaginaire de Sèvres

Je rentre de Sèvres; le moins qu'on puisse dire est que la journée a été animée, même si les premières heures (de l'ouverture à 11h jusqu'à la fin des déjeuners à 14h) ont pu donner l'impression contraire: la salle était pleine, les libraires vendaient sans arrêt, les auteurs et dessinateurs signaient...
Peut-être le stand du club Présences d'esprits a-t-il souffert, surtout aprè la tombée de la nuit, d'une position excentrée, vers le fond, et dans une zone d'ombre le soir.
Mais pour ce qui est de l'animation, des discussions, des rencontres, une excellente journée...
Avec de plus le plaisir de retrouver un Jeam Tag qui semble reparti d'un bon pied...

jeudi 6 décembre 2007

SABLE 6 (pour lecteurs hispanophones)















Dentro de poco estará listo el número 6 español de SABLE. Aquí podéis ver las increíbles portada y contraportada, obra de Jonathon Earl Bowser y Jonas Biorn, respectivamente. Un lujo asiático (o mejor dicho, canadiense y danés) para una humilde revista amateur. Con toda seguridad no recibirán ningún premio endogámico... ni falta que les hace.
Se trata de un número especial, de 72 páginas y con lomo. En él han colaborado nada menos que 40 personas, entre escritores, traductores, ilustradores, editor-traductor-maquetista-revisor...

Formato DINA4, 72 págs., 5,95 euros.
Sólo se venderá (es decir, la venderé) por venta directa, aunque bastante más adelante habrá algún que otro ejemplar disponible en Cyberdark.
Pedidos a: info_sable@wanadoo.es

Ahí va el sumario:
Road.net
Sébastien Clarac

En memoria de nuestros padres
Patrick Raveau

Vacío y silencioso...
Blanca Libia Herrera Chaves

Fanfur
Manuel Burón

Cenizas prometidas
Amélith Deslandes

Tricotar el tiempo
Sandrine Bettinelli

Omegalfa
Frank Roger

Mater tenebrosa
Jess Kaan

La flor demonio
Clark Ashton Smith

La mar
Mathieu Fortin

El armario negro
Xavier Cruz

Divina mirada
Nicolás Saraintaris

Don Isidro
Bruce Holland Rogers

La danza de los espíritus
Douglas Smith

La nube negra
Santiago Álvarez

La muerte de Ratón de archivo
Howard Philips Lovecraft

Kamarsanda
Carmen Javaloyes

La gente pequeña
Robert E. Howard

Primate
J.J. Rovella

mercredi 5 décembre 2007

Souvenirs de la Convention Boréale de Montréal

Odile a mis en ligne ses photos de la 34ème convention française de SF et du congrès Boréal, en avril dernier à Montréal

http://picasaweb.google.fr/OdileSongy/BorAl2007?authkey=13_Vv3VA2MU

dimanche 2 décembre 2007

Un nouveau mini-festival SF, Zone Franche à Bagneux (92)

ZONE FRANCHE 2008 : TERRITOIRES DE L'IMAGINAIRE

Janvier - février 2008

Invité d'honneur

CAZA

Affiche Zone Franche 2008 de Caza


télécharger la plaquette en format pdf : recto verso

Les autres infos:

http://www.bm-bagneux92.fr/bagneux/zone_franche

samedi 1 décembre 2007

Nouvelle parution d un roman de S G Weinbaum

Je reçois cette info:
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir d'annoncer la parution chez Les Éditions de l'Âge d'Or du roman de Stanley G. Weinbaum Le Nouvel Adam.
Ce texte a semble-t-il été écrit entre 1927 et 1930, quatre ans avant que ne naisse, suite à l'écriture d'Une Odyssée Martienne, la notoriété de Weinbaum ; il ne fut publié qu'en 1939, trois ans après le décès de l'auteur, et ne fut jamais traduit en français.

Le thème en est l'apparition à Chicago d'un enfant étrange, présentant avec l'humanité ordinaire des différences physiques et surtout intellectuelles qui lui font supposer qu'il est le prototype d'un Homo Superior destiné à remplacer l'Homo Sapiens.
On assiste à ses tentatives pour définir sa propre identité et trouver sa propre place sur terre à travers des expériences faites dans les domaines scientifique, artistique et social. C'est la rencontre à l'âge adulte de sa camarade d'école, la belle et simplement humaine Vanny, qui scellera son destin ultime en lui faisant découvrir la beauté,
La version brochée est disponible en www.lulu.com/content/1526390.
La version reliée, avec jaquette anti-poussière, est accessible en www.lulu.com/content/1563276.
Ce roman vient s'ajouter aux oeuvres de Weinbaum déjà parues, disponibles en www.lulu.com/robert_soubie,et qui sont:

La Flamme Noire, Roman
Une Odyssée Martienne, et autres Histoires de Science-Fiction, nouvelles (Tome 1)
La Péri Rouge, et autres Histoires de Science-Fiction, nouvelles (Tome 2)

Les romans Le Cerveau Fou et La Lady Danse sont à paraître.

Pour Les Éditions de l'Âge d'Or,
Robert Soubie

Commentaire:
J'ai lu récemment, après l'avoir trouvé à l'Eurocon de Copenhague, The New Adam, et l'ai trouvé proche du roman de Stapledon Rien qu'un surhomme. Mais il faut bien rappeler que le roman de Stapledon est paru en 1935, après que Weinbaum ait écrit The New Adam (même si c'est avant que celui-ci ne soit publié). Donc, même si je ne me ruerai pas dessus cette fois-ci, je recommande l'achat et la lecture de ce nouvel "inédit en langue française"... Cool