mardi 11 décembre 2007

Un gâchis hollywoodien de plus

Vu hier La Boussole d'or, adaptation des deux tiers du premier volume de La Croisée des Mondes.
J'attendais le pire de l'adaptation, j'ai donc eu de bonnes surprises:
les acteurs jouent bien, y compris Nicole Kidman, surtout la gamine bien sûr;
il y a de très belles images;
Mais le scénario est à faire hurler qui a lu le livre: Entre le démarrage qui démonte tout de suite le mystère (sans doute pour copier le début de StarWars), les étapes du roman entassées sans liaison et souvent modifiées (les gosses qui jouent aux Enfourneurs dès le début! la tentative d'assassiner Asriel par le représentant du Magistère et non le Maître de Jordan), le camouflage-disparition de ce qu'est supposé être le Magistère (dans le roman, c'est après une divergence historique, l'élection de Luther comme pape, que celui-ci a supprimé la papauté et créé le Magistère), et le film ne donne aucune mention de l'aspect "religieux" de ce monde. Les images sans cesses éclairées par les éclatements de daemons sont du plus mauvais goût, la bataille de Bolganvar est grotesque...
On me dit que c'est pour que les enfants de moins de huit ans apprécient le film; je dirais que c'est pour que les plus de huit ans ne le supportent pas!

1 commentaire:

Jean-Louis Trudel a dit…

J'ai été un peu moins dur, car il me semble qu'il faille accorder aux cinéastes un minimum de souplesse quand ils adaptent des livres bourrés de péripéties...

Mais je ne suis quand même pas soulevé d'enthousiasme par le résultat...