mardi 24 mars 2009

Bilan et remarques de la journée d'hier consacrée aux avatars à l'école des Beaux Arts

En repensant à la journée d'hier et aux nombreuses conférences qui ont porté sur les différents usages des avatars, j'ai deux sentiments:
-d'une part la satisfaction d'avoir beaucoup appris et découvert sur tous les aspects de la technique et des créations que permettent les avatars, aussi sur ma propre psychologie;
- de l'autre l'irritation que je ressens à chaque fois qu'un mot a été utilisé de façon excessivement large et dans des situations qui représentent un réel "abus de langage"; aussi voudrais-je essayer de recadrer le mot; pour moi, l'avatar est, obligatoirement, une projection de l'utilisateur qui l'utilise comme incarnation, que ce soit dans un jeu, une "seconde vie" ou une discussion en chat, forum; cela veut dire que je ne crois pas que le mot soit adapté à un personnage de jeu, déjà figé, qu'utilise et commande plus ou moins un joueur (par exemple Mario=); ni à un agent intelligent, quand bien même cet agent utilisrerait une image pour communiquer, à moins qu'on ne parle d'avatar de l'agent; dans le cas où une société est représentée par un personnage, il est légitime de parler d'un avatar de la société; si le personnage (je pense à Cerise de Groupama) est interprété comme représentant un employé fictif de la société, le mot avatar ne s'applique plus.
Bon, cette irritation mise à part, la journée était passionnante et instructive
-sur l'état des techniques
-sur la psychologie des utilisateurs
-sur les résultats artistiques obtenus.
Vivement que je puisse donner l'adresse des vidéos...

Aucun commentaire: