lundi 27 décembre 2010

Expo Moebius

On me rappelle qu'il ne faut pas manquer ça...Exposition Moebius Transe-Forme à la Fondation Cartier

de Moebius

L’Œuvre de Moebius fait l’objet d’une rétrospective, sur le thème de la métamorphose, à la Fondation Cartier, du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011

Il n’est pas vraiment nécessaire de présenter Jean Giraud, alias Moebius, alias Gir, auteur de bandes dessinées immensément connu. Il suffira de se rappeler quelques unes des séries qu’il a créées, seul ou avec d’autres figures majeures du Neuvième Art : Blueberry (avec Jean-Michel Charlier), Arzak, Le Garage hermétique, L’Incal (avec Alexandro Jodorowsky), et cætera, pour mesurer l’apport du Monsieur à la bande dessinée.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain met cet artiste à l’honneur au cours d’une grande exposition sur le thème de la métamorphose, intitulée TRANSE-FORME, jusqu’au 13 mars 2011.


Ce n’est pas la première fois que Moebius s’installe temporairement boulevard Raspail, puisqu’en 1999, il avait été invité par la Fondation dans le cadre de 1 monde réel, exposition sur la réalité, la fiction et la science-fiction. En 2004, l’artiste avait présenté certaines de ses créations, aux côtés du cinéaste Hayao Miyazaki, à la Monnaie de Paris. Mais aujourd’hui – et pour la première fois au cours de sa carrière – c’est lui seul qui est mis à l’honneur au cours d’une rétrospective d’envergure.
Le thème de l’exposition, la métamorphose, est une figure majeure de l’Œuvre de Jean Giraud et les visiteurs de la Fondation Cartier pourront s’en rendre compte grâce aux plus de quatre cents documents – dessins, peintures, films... – qui leur seront présentés. Ces nombreuses œuvres sont réparties sur deux niveaux et mettent en relief différents aspects du travail de Moebius ainsi que la façon dont la métamorphose imprègne ses réalisations et sa façon de les produire.

Le reste de l'info et les images sont
Et une interview de Moebius ...

Aucun commentaire: