à propos de Maul, sur le site Fluctuat:
Au programme de cette interview, la place des femmes dans la science-fiction, la culture Geek, l'humour et le sexe dans le littérature.
Extrait :
Maul est un roman de science-fiction. Il existe de grands auteurs de SF féminins, mais elles sont peu nombreuses - et surtout peu connues - comparées à leurs homologues masculins. Comment expliquez-vous cette réalité ?
Je ne peux pas l'expliquer, mais je trouve ça plutôt démoralisant. Il y a de nombreux auteurs de SF de sexe féminin aujourd'hui, mais la plupart n'ont pas la notoriété de leurs collègues masculins. Je soupçonne également certaines femmes d'écrire de la SF et de ne pas trouver d'éditeur, ce pourquoi elle finissent par se tourner vers d'autres genres comme la fantasy. Cela dit, il y a également des auteurs féminins majeurs dans le domaine de la science-fiction à l'heure actuelle. Parmi celles qui me viennent immédiatement à l'esprit on trouve Nalo Hopkinson, Justina Robson, Nnedi Okorafor, Elizabeth Bear, Cathrynne M. Valente, Ekaterina Sedia, Marianne de Pierres et bien sûr Lauren Beukes qui vient juste de gagner le prix Arthur C. Clarke pour Zoo City. C'est juste une courte liste. Il y a beaucoup plus de femmes qu'on ne l'imagine qui écrivent de la SF. En France vous avez entre-autre Aliette de Bodard qui écrit de la très bonne SF dans des formats courts. Elle est ingénieur électrique de formation, et j'espère qu'elle continuera d'écrire de la science-fiction.
Pour lire l'entretien dans son intégralité, c'est sur le site Fluctuat.
Passionnant. J'ai découvert Tricia Sullivan il y a bien dix ans avec son premier roman, Lethe, et ai apprécié Maul dès sa parution en VO, je cherche les autres oeuvres parues d'elle. Mais je ne peux m'empêcher de réagir (pas de lien le permettant sur le site fluctuat, ou je ne l'ai pas trouvé) au fait qu'elle omet de citer un certain nombre de noms d'auteurs féminins connus, en commençant par Ursula K. Le Guin. Est-ce voulu? Pour les auteurs français, je ne redonnerai pas la longue liste dans laquelle Joelle Wintrebert est sans doute, à mon avis, la plus proche de l'écriture de Tricia Sullivan...
mardi 17 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire