mercredi 31 août 2011

Soirée de lancement des éditions Asgard

Le vendredi 16 septembre à partir de 19 h, les éditions Asgard invite ses lecteurs à une soirée de lancement, afin de présenter ses trois nouveaux titres de la rentrée :
- Failles, David Bry
- Mémoire Morte, Gilles Vidal
- Le Clan Fimbulsson, Ludovic Deloraine

Les auteurs seront présents, ainsi que les illustrateurs (Nemo Sandman et Michel Borderie) et l'équipe d'Asgard.

Rendez-vous au Next, 17 rue Tiquetonne 75002 Paris.

samedi 27 août 2011

mardi 23 août 2011

Semaine de la SF à La Plata, Argentine


Reçu ce jour:
ce mardi commence la SEMANA DE LA CIENCIA FICCION à la Facultad de Ciencias Astronómicas y Geofísicas de La Plata.
Elle durera du 23 au 27 août et comportera des projections de films du genre, des conférences, une table ronde entre écrivains et savants qui écrivent de la fiction, et une exposition d'affiches de films.
Le samedi, la fin de ces journées comportera une table ronde sur la littérature de SF.


Horrifique n°75


Le fanzine Horrifique nº75 vient de sortir.

Voici le message posté sur le net de son responsable :

"Le fanzine Horrifique nº75 vient de sortir ! Avec une zolie couverture représentant un Stephen King clownifié et vampiresque mâtiné de zombie, qui est l'oeuvre de la dessinatrice Laurine Spehner et des illustrations intérieures de Tom Robberts et aussi de Laurine Spehner, mais je n'en suis pas sûr. Le fanzine démarre par l'éditorial de André Lejeune, infatiguable timonier de ce sexyzine de l'horreur, comme il l'intitule lui-même et dont il dédie ce dernier numéro aux fantôme japonais, qui, dit-il, lui font peur! Le zine démarre par le chapitre deux de "Ibn Stellaris", une histoire à suivre de fantasy onirique et lovecraftienne qui se passe dans la Terre des Rêves et sur laquelle j'éviterai de m'étendre davantage, puisque j'en suis l'auteur. Je me contenterai de dire qu'à la rubrique Téléchargement de mon site web arkaadia.com je proposerai les chapitres précédents du roman, afin que ceux qui liraient le fanzine en cours de route puissent avoir une version complète de l'histoire. Le fanzine se poursuit avec "Psychothérapie à crédit", une nouvelle de Romano Vlad Janulewicz qui insiste sur les périls qu'il y a à ne pas payer son psychothérapeute puis se poursuit avec "Réparation", de Isabelle Lauzon, qui décrit -et écrit- bellement les amours nécrophiles d'un esthète perturbé. Patrick Lagueux nous narre les mésaventures d'un enfant qui s'aventure dans son frigo, et plus particulièrement derrière la pinte de lait. Une bonne raison pour se mettre au bourbon! Ce même Patrick Lagueux nous parle avec passion des différents Freddy, depuis le premier, Les griffes de la nuit, jusqu'au dernier. Puis Mario Giguère nous initie au Cinéma Obscur, et plus particulièrement les films fantastiques mexicains de série Z. Avec des films aux titres aussi évocateur que "Santo et les momies de Guanajuato", "Cementerio del terror", "Swamp of the lost monster" ou bien "The Bat Woman", "Le Monstre sans Visage". Morceau choisi de la chronique sur "La nave de los monstruos": /Gamma et Beta, deux plantureuses femmes d'outre-espace atterrissent sur la terre pour continuer leur collection de spécimens de mâles.../ Plus loin: /...et le jeune garçon dont il s'occupe, sans parler de leur vache surnommée Lollobrigida, vont croiser nos deux créature séduisantes, en costume de bain de l'espace./ Fin de la citation! Des films de séries Z made in Mexico, à voir donc. Ce dernier opus de Horrifique se conclue par un appel à texte et illustration d'un e-zine canadien francophone d'inspiration chrétienne, "Souffle d'Éden", sur le thème de la moisson. Un thème qui pourrait s'appliquer aussi à ce Horrifique nº75, puisque les textes excellent y abondent! Bonne lecture à tous et excusez-moi d'avoir été un peu long, mais le sujet le justifiait!"


lundi 22 août 2011

Le Site du Prix Masterton est né

Tout est dans le titre et le lien....

Retour de Convention

Une nuit de repos après mon retour à Paris, et les images de la Convention 2011 (Rencontres du 3° Tilff) commencent à se décanter.
L'absence de l'organisateur, Alain le Bussy, a mis une ombre, mais le travail, la gentillesse et l'activité d'Olivier le Bussy ont permis à la Convention de réussir aussi bien son rôle principal de réunion d'amateurs passionnés de SF que le rôle supplémentaire d'hommage à notre ami disparu.
Comme d'habitude, et même s'il n'y avait qu'une activité essentielle à chaque instant, le fait de devoir aussi m'occuper de mon stand, visiter les autres stands, essayer d'utiliser mon netbook défectueux, je n'ai donc pu assister qu'à une partie des conférences, et en ai raté qui m'auraient intéressé. Ma mémoire organique étant fortement vérolée, je m'abstiendrai donc de les recenser et commenter...
Les repas étaient agréables, bons, suffisants si non copieux.
La séance de nanars laisse un goût d'incomplet, nous aurions tous voulu pouvoir voir tous les films en entier....
Je n'ai pas eu le temps ni les idées assez claires pour discuter autant que je l'aurais voulu avec Miquel Barcelo ni avec Birgit Wilkinson.L
Mes photos sont dans le disque dur, il me reste à sélectionner les moins pires et à les mettre dans une page de présentation.
Ce qui est fait ici

samedi 13 août 2011

Francisco Solano Lopez (1928-2011)

J'apprends à l'instant la disparition d'un des plus grands dessinateurs de BD, Francisco Solano Lopez, qui a dessiné en particulier sur le scénario de Héctor Germán Oesterheld ce chef-d'oeuvre qu'est L'Eternaute.
L'information en castillan