mardi 15 novembre 2011

Bilan des Utopiales

Après retour à Paris et une journée pour me remettra dans le bain de la vie parisienne, je prends un instant pour faire le bilan de ces Utopiales. Tout le monde a fait savoir, je ne peux que confirmer, à quel point la fréquentation et la participation du public sont en hausse et on peut dire qu'il y a eu un succès massif. Le jeudi était d'abord le jour des scolaires, mais leur participation allait bien au delà de la simple journée d'extra-scolaire et de repos. Le vendredi était d'autant plus exceptionnel que, normalement, le public aurait pu aller profiter de bien d'autres façons du jour férié et du (assez) beau temps. Le samedi est resté occupé; quant au dimanche, même si le Cosplay a provoqué une activité et une foule spéciale, il n'a pas monopolisé l'activité qui ne s'est pas éteinte aussi vite que d'autres années...
Ceci étant il y avait trop de choses à faire en meme temps; j'ai dû renoncer à certaines conférences auxquelles je tenais soit à cause de l'autre conférence simultanée, soit à cause d'un film que je ne voulais pas rater; j'ai aussi raté des films, parce que rater trois conférences pour revoir le Seigneur des Anneaux, pas possible.
Sur ce que j'ai entendu ou raté dans les conférences, il faudra un complément à ce bilan. D'autant plus qu'il n'est pas possible de discuter de ce qui a été dit sur l'Histoire, sur l4Uchronie, sur les Utopies, dans telle conférence sans même savoir ce qui a été dit dans telle autre sur un sujet connexe.
Sur les rencontres, les discussions, je réalise en lisant d'autres comptes rendus combien de gens j'ai manqués. Plus que ce que j'ai fait, c'est ce que j'aurais pu ou dû faire qui m'apparaît.
Mais ce n'est pas 4 jours qu'il m'aurait fallu, c'est 5 fois 4 jours simultanés... Le don d'ubiquité, le travail mental en multitaches...
Reste à revoir, à mettre en ligne, quelques photos.... Je préviendrai quand ce sera fait.

1 commentaire:

OPA a dit…

Bravo Georges
J'ai toujours autant de plaisir à te lire, et beaucoup de remords à ne pas y être également allé à Nantes pour la culture (même SF).
Je persiste à dire que tu devrais te mettre à l'écriture de ton propre roman...
A bientôt
Olivier Pierre