samedi 14 janvier 2012

L'expo Destinations Univers de Malakoff

La conférence du professeur Colex a eu lieu, devant un public assez clairsemé; l'idée était intéressante, choisir quelques extraits de films, vidéos diverses (teasers de jeux, animes, etc...) répartis sur l'histoire de l'Humanité et, en tout cas ç'aurait dû être le thème, de son expansion. Le choix des séquences était certainement limité par des problèmes de droits, et n'a donc pas été optimal, mais j'aurais certainement fait pire. Encore moins habitué que moi à présenter une conférence (et je sais que je serais moi aussi très mauvais), Eric n'a pas réussi à donner à celle-ci le fil conductuer bien suivi nécessaire; les habitués (les 42 et moi-même, C. Thiennot, Michel Borderie...) souriions, les non-amateurs de SF n'auront hélas pas été convaincus. L'expo d'infographies sélectionnées par Eric est, elle, plus attrayante, les deux vitrines de livres un peu maigres...
Même incomplète, la chronologie affichée à l'entrée fournit un certain nombre de pistes intéressantes pour les nouveaux amateurs.
Je me faisais la réflexion que la SF est l'objet de deux sortes d'expositions, les unes comme celle-ci réalisées par des amateurs et des spécialistes de cette branche, d'autres (je pense à celles de la Mairie de Paris ou de la Cité des Sciences, entre autres) réalisées par des spécialistes de littérature, d'art, de science ou d'histoire extérieurs au "milieu SF". Lesquelles en donnent le portrait le plus attrayant pour des visiteurs non déjà amateurs? Je ne suis pas capable de répondre à cette question, mon regard est orienté.

Aucun commentaire: