jeudi 25 décembre 2014
jeudi 9 octobre 2014
Mon nom va partir sur Mars
Dernière idée de la Nasa: inviter les gens à inscrire leur nom sur une micropuce qui partira pour Mars avec le robot Orion (un nom qui rappelle des souvenirs). Il est possible de s'inscrire jusqu'au 31 octobre. Invité par la finlandaise Tanya Tynjälä, à la suite de la cubaine Daina Chaviano, j'ai ajouté mon nom aux 242488 autres déjà inscrits. S'inscrire.
Le Garçon et le Monde
De titre original "O menino e o mundo", ce long dessin animé du cinéaste brésilien Alé Abreu a remporté deux prix au festival d'Annecy en 2014: Cristal du long métrage et Prix du public. Et il les mérite. Ce n'est pasde la science fiction, ni, sinon formellement, du fantastique, c'est un excellent film de fiction spéculative (autre forme de SF) sur la vision du monde par un enfant dont le père est parti travailler dans une de ces métropoles inhumaines où le jeune grarçon va essayer de le retrouver.
Ce film sera projeté, en présence du réalisateur, samedi 11 octobre à 14h au Ciné 104, 1047 avenue Jean Lolive, Pantin. Si vous avez un enfant, ne ratez pas l'occasion (séance suivie d'un gouter).
Libellés :
Alé Abreu,
Annecy,
Ciné 104,
Le Garçon et le Monde
mardi 16 septembre 2014
Après le forum, une liste de discussion pour le projet de Worldcon en France
Message d'Albert ARIBAUD
Bonjour à tous,
Il existe maintenant une liste de diffusion "France Worldcon", hébergée
chez mecreant.org (merci à René-Marc) et consacrée aux discussions
générales sur le projet :
http://www.mecreant.org/wws/info/france-worldcon
Celles et ceux qui envisagent de s'impliquer dans le projet peuvent
demander à s'inscrire à la liste, ce qui passe par une étape de
validation du propriétaire (en l'occurrence, moi).
Notez que les archives de la liste sont accessibles à tous, inscrits
comme non-inscrits : les discussions y sont donc *publiques*.
Notez aussi que puisque les archives sont ouvertes, les inscriptions
"en observateur" ne sont pas utiles ; inscrivez-vous si vous comptez
participer !
La liste va permettre au forum (http://france-worldcon.forumactif.org)
de se décharger des discussions générales et de se centrer sur les
activités du projet proprement dites. En ce moment, on y travaille à
constituer l'association loi de 1901 qui chapeautera le projet sur
toute sa durée, à créer des liens avec les cercles faniques français,
étrangers et internationaux, à dresser les (très) grandes lignes
financières du projet, et à donner au projet son propre site Web.
Merci d'avance de relayer l'info autour de vous ! (note : pour nooSFere,
c'est déjà prévu.)
Amicalement,
lundi 15 septembre 2014
Bilan de l'Etrange Festival
Cette année, l'Etrange Festival pr&ésentait de nombreux films sans intérêt pour moi, plus policiers ou thrillers. Il n'en restait pas moins un certain nombre de films fantastiques ou spéculatifs entre lesquels j'ai pu voir certains OFNIs. A commencer par le film de Marjane Satrapi qui a remporté les deux prix, celui du jury et celui du public, The Voices, histoire d'un jeune un peu simple, mais convaincu de parler avec les animaux, et avec les têtes de ses victimes successives car, de façon plus ou moins accidentelle, il va devenir un serial killer... A continuer par La Maison de la Fin des Temps (La Casa del Fin de los Tiempos), film vénézuelien d'Alejandro Hidalgo, qui se présente comme un polar fantastique et s'avère, à la fin, (spoiler) une histoire de paradoxe temporel. J'avais déjà vu et ne crois pas mériter d'être revu These Final Hours, histoire de fin du monde qui reprend un scénario déjà usé. Citer aussi Il est difficile d'être un dieu, duquel j'ai déjà parlé. Et ne pas citer, sinon par prétérition, les films passés dans des éditions antérieures et représentés, comme Moon que je n'avais pas encore vu, Endhiran, the Robot, vu l'an dernier, tous deux intéressants ...
vendredi 12 septembre 2014
Il est difficile d'être un dieu
Attendu depuis des années, le film d'Alexei Guerman tiré du roman des Frères Strougatski a été présenté hier soir à l'Etrange Festival, au Forum des Images. C'est, encore une fois, un OFNI (objet filmique non identifié) total. Même si l'histoire est supposée se placer sur une autre planète, si les (super-?)pouvoirs du héros qui devraient être expliqué par son origine extra-mondienne semblent, dans ce film qui, s'il était en couleurs, réaliserait quasiment un polyptique de Jérôme Bosch transposé en Russie médiévale, totalement invraisemblables. En fait il m'a semblé manquer une explication au statut de fils de dieu et de quasi-dieu local du héros, explication qui aurait validé l'existence des problèmes qu'il se pose.
Je n'ai pas lu le roman, et cela m'a certainement manqué pour bien apprécier le problème précédent. Je reverrai certainement le film après.
Libellés :
Alexei Guerman,
Bosch,
Etrange Festival,
Forum des Images,
Frères Strougatski,
Russie
lundi 8 septembre 2014
Nao et Pepper à voir à l'Atelier Aldebaran
Aldebaran Robotics ouvre un atelier à Paris pour présenter ses robots, Nao et Pepper: voir leur site http://www.aldebaran.com/, et en particulier la page http://www.aldebaran.com/fr/a-world/atelier-aldebaran/atelier-aldebaran-paris. On peut aussi voir la vidéo sur YouTube.
Libellés :
Aldebaran Robotics,
Atelier Aldebaran,
Nao,
Pepper
Soirée 10 ans de La Volte à la Gaité Lyrique
La maison d'édition la Volte a maintenant 10 ans, et pour fêter cela, elle vous convie à 3 soirées tout au long de l'automne : rencontre avec des aventuriers littéraires adeptes de prolongements multimédia.
http://gaite-lyrique.net/rencontre/les-10-ans-de-la-volte
Les discussions autour du thème de la fiction et du multimedia seront agrémentées de pièces sonores, musicales, et illustrations de toutes sortes. L’occasion d’approfondir les œuvres publiées, et d’être dans au cœur de l’actualité des projets en cours.
Pour cette première soirée, la Volte vous propose de rencontrer David Calvo et Alain Damasio, auteur de La Horde du contrevent.
Animateur : Martin-Pierre BAUDRY (magazine Chro)
Avec la participation de Phaune radio (qui travaille avec A. Damasio sur le projet sonore LES FURTIFS)
La Gaité Lyrique se situue rue Papin, près du métro Réaumur Sébastopol (aussi Arts et métiers)
Libellés :
Alain Damasio,
David Calvo,
Gaité lyrique,
La Volte
samedi 6 septembre 2014
Un appel à textes pour une anthologie européenne
En anglais, bien sûr, et avec une volonté d'attirer des pays moins connus que le nôtre; mais il serait quand même utile, voire nécessaire, qu'un certain nombre de français répondent à cet appel signalé par scifiportal.eu.
Libellés :
Anthomogie européenne de SF,
scifiportal.eu
mardi 2 septembre 2014
L'étrange Festival
Pour la 20° fois, l'Etrange Festival, qu'accueille désormais le Forum des Images, nous propose un choix de films plus ou moins extra-ordinaires, et en particulier plusieurs chefs d'oeuvre de la SF comme Moon, Endhiran (le robot), These last hours, et j'en oublie. Sans compter les oeuvres fantastiques comme Le Manuscrit trouvé à Saragosse...
Allez voir le programme et bonnes projections....
Projet de Convention Mondiale à Paris
Je rappelle (il me semble en avoir déjà parlé) qu'une discussion est lancée sur un nouveau forum spécialisé, et qu'on demande des volontaires. Allez donc le visiter.
samedi 30 août 2014
Pour la Worldcon en France à préparer et à venir
Après deux faux départs liés à une équipe d'amateurs non membres du fandom français et de membres de l'organisation WSFS, il semble que quelques fans du milieu SF français soient, enfin, décidés à relever le gant et à préparer une proposition pour, sans doute, 2023. Un forum de discussion vient d'être créé. Si l'idée d'une rencontre entre fans et lecteurs français et membres de la communauté "mondiale" (états-unienne, anglo-saxonne, mais aussi élargie à de plus en plus d'autres pays comme l'Allemagne, le Japon, la Finlande, en attendant d'autres participations ou candidatures) vous agrée, rejoignez ce forum et, éventuellement, le Comité qui sera organisé. L'adresse en est
http://france-worldcon.forumactif.org
dimanche 24 août 2014
Deux lectures à venir
Entre mes lectures-recensions plus ou moins forcées des parutions françaises, j'ai ajouté à mes piles de livres 'A lire immédiatement les deux derniers épisodes parus en V.O. des Princes Marchands et un roman à paraître bientôt en Australie de Gillian Polack, qui raconte un voyage dans le temps vers le Languedoc du 14° siècle, Langue [dot] doc 1305. Roman qui devrait être sans comparaison possible avec le ratage de Crichton: Gillian Polack est passionnée par l'histoire et la culture provençale; j'attaquerai donc son oeuvre sans a priori. Et je cesserai d'abord de souffrir du suspense infligé par le tome 4 de la série de Stross...
Libellés :
Charles Stross,
Crichton,
Gillian Polack,
Princes Marchands
Shamrockon 1
La Convention arrive à son troisième jour et j'ai donc pu multiplier les conférences et activités suivies et les prises ou reprises de contacts. au nombre des nouveautés plus ou moins importantes: le choix de Barcelone pour l'Eurocon 2016; à remarquer que les dates choisies, du 4 au 6 novembre, risqueraient d'interférer avec celles des Utopiales, si le nécessaire n'est pas fait pour l'éviter; je verrai à mettre en contact les organisateurs des deux manifestations. Autres grands moments de cette convention: le premier épisode de la saison 8 du Docteur Who projeté sur grand écran; un débat sur les SFs extra-européennes (la SF latino-américaine présentée par Carlos Suchowolski, auteur espagnol; la SF indienne et celles arabes présentées par Pierre Gévart; et la SF chinoise présentée par Regina Kanyu Wang, auteur chinois. Enregistré par Pierre Gevart, ce débat devrait être mis prochainement en ligne sur le site de Galaxies. Restent à venir: la proclamation des résultats des ESFS Awards et la cérémonie de clôture avec passage du drapeu aux organisateurs de l'Eurocon à venir à Saint Petersbourg en avril 2015.
Libellés :
Barcelone,
Carlos Suchowolski,
Eurocon,
Pierre Gévart,
Regina Kanyu Wang,
Saint Petersbourg,
Utopiales
vendredi 22 août 2014
Shamrockon
Et je suis maintenant à la Convention Européenne, Eurocon 2014 ou Shamrockon, qui a commencé hier à Dublin. Cette Eurocon est particulière en ce qu'elle comporte une participation très forte d'américains venus pour la Worldcon et qui en profitent pour voir la Convention voisine. Elle est beaucoup plus petite, pas plus de 6 activités simultanées, des thèmes moins variés. Au nombre des "invités", "Ghost of honor" plutôt que Guest, on compte Sheridan Le Fanu, mais les rencontres et réunions liées à l'ESFS ne me laisseront pas le temps de le rencontrer, pas plus probablement que celui de prendre le "Ghostbus", le bus fantôme, pour visite (nocturne? je n'en suis pas sûr) de Dublin. Quelques (trop hurle mon compte) achats, de nombreuses photos qu'il faudra mettre en ligne, rencontres avec les rares autres français présents et avec plusieurs délégués et auteurs étrangers: la routine des conventions. La suite plus tard.
Loncon 3.3
Juste pour conclure une semaine plus tard que cette Convention semble avoir été un grand succès, avoir permis un certain nombre de rencontres et de discussions. Des trop rares conférences que j'ai pu suivre et qui ne constituent pas un échantillon significatif, des résultats du Hugo, connus sur tous les sites, inutile de les détailler. L'idée Paris 2023 est de nouveau en sommeil, espérons qu'elle repartira en temps voulu. J'ai finalement pu m'organiser pour aller à Dublin, voir les billets à venir. La Worldcon est finie, la prochaine sera aux E-U, retour en Europe possible en 2017...
samedi 16 août 2014
Loncon 3.2
La Convention suit son cours et apporte son comptant de découvertes et de rencontres, ainsi que certaines bizarreries, comme le fait qu'il m'a fallu rappeler dans une conférence sur la SF française que, parmi les auteurs qui publient directement en anglais, il ne fallait pas oublier Aliette de Bodard.
Et puisque le débat est relancé, au moins sur SFFranco, sur la participation française à des activités internationales, comme Worldcon et Eurocon, il est temps de faire le nécessaire pour sortir de notre petit village gaulois, de l'existence duquel, visiblement, la plupart des fans étrangers n'ont même pas conscience.
Libellés :
Aliette de Bodard,
Eurocon,
SFFranco,
Worldcon
jeudi 14 août 2014
Loncon 3.1
La première journée de la Convention m'a apporté une grosse surprise: la découverte d'un stand tenu par les mystérieux irlandais qui sont à l'origine du projet avorté d'une Worldcon à Paris en 2019 qui a provoqué une certaine discussion l'an dernier et qui relancent cette année le dit projet, reporté à 2023 après discussions avec le fandom irlandais qui veut obtenir 2019. J'ai discuté avec eux; il semble qu'ils aient admis le caractère prématuré de leur présence à Londres puisqu'ils ont retiré leur stand; affaire à suivre.
Différentes conférences dont je reparlerai, quelques rencontres avec d'autres français, et je suis à une présentation-souvenir de Commando Spatial- Raumpatrolle Orion.
Loncon 3
Arrivé hier à Londres, je suis allé au Centre de Conférences Internationales (ICC, ExCeL, Docklands) voir le démarrage et l'installation de la Convention. Pas encore de vraies queues à l'enregistrement, beaucoup de monde pour assurer la mise en place, un programme surchargé... et quelques rencontres, essentiellement des connaissances de l'Eurocon. Seule francophone rencontrée: Laurence Suhner avec qui j'ai pu discuter. L'Atalante sera bien représentée, tant côté éditorial que côtés auteurs, et Quantika est en cours de traduction en anglais: la SF en français rappelle son existence aux anglo-saxons.
Libellés :
Eurocon,
Laurence Suhner,
Loncon 3,
Londres
samedi 10 mai 2014
Appel à textes
Reçu de Raymond Isset diffusé
Entrez dans LA COUR DE L’IMAGINAIRE 2015
Vous êtes AUTEUR, débutant ou non, de nouvelles ou de romans relevant de l’Imaginaire (Science – Fiction, Fantastique, Fantasy ) ?
Un collectif d’auteurs et de lecteurs passionnés a créé, en partenariat avec les EDITIONS LACOUR de NÎMES, le PRIX LACOUR DE L’IMAGINAIRE destiné à récompenser un manuscrit émergeant par ses qualités d’écriture et son originalité créative.
La délibération pour la sélection du prix 2014 est en cours. Le lauréat sera publié en octobre Il entrera dans la Collection Imaginaire fondée au sein de la Maison d’Edition, où il rejoindra les lauréats 2012 (Le Chant du Strigoï d’Yvette Auméran, et 2013 (Vers les Terres insoumises de Brigitte Dujon) , ainsi que le recueil de nouvelles de Sonia Quemener : Paysages d’après.
La sélection pour le PRIX 2015 est ouverte et s’achèvera le 28 février 2015. Vous pouvez dès à présent adresser vos manuscrits à l’adresse postale indiquée sur le site internet qui comporte, outre le règlement du prix, une présentation du contrat (un vrai contrat d’édition, et non à compte d’auteur ).
Pour plus de détails ou pour poser une question rendez-vous sur http://www.lacourdelimaginaire.com/
Libellés :
Cour de l'imaginaire,
Prix Lacour,
Raymond Iss
mardi 15 avril 2014
Vers la Convention 2016
Raymond Milési, responsable du suivi de la Convention Nationale SF communique :
« Amélie Ferrando a présenté la candidature officielle de BORDEAUX - ou sa "communauté urbaine" - pour la 43ème Convention Nationale Française de science-fiction, en 2016 (en principe fin août). Plusieurs "locaux" étant à l'étude, l'endroit exact sera précisé dès le choix définitif. D'autres détails seront indiqués lors du vote d'attribution à Amiens, le 19 juillet 2014, durant la 41ème Convention. »
-------------------------------------------------
Inscription à :
Articles (Atom)