jeudi 31 mai 2007

"Task-force" "anti-terroriste" d'écrivains SF

Niven en a rêvé (et en fait partie), Arlan Andrews l'a réalisé: un groupe d'auteurs de SF qui est supposé conseiller le Homeland Security Departement sur les risques d'attaques terroristes et les réponses appropriées. Le groupe d'auteurs "déviants" appelé Sigma comprend, outre Andrews et Niven, Jerry Pournelle, Greg Bear et Sage Walker.
http://www.usatoday.com/tech/science/2007-05-29-deviant-thinkers-security_N.htm?csp=34

mardi 29 mai 2007

Brocante avec SF et appel à l'aide

Salut à tous et aux franciliens en particulier.
Dimanche prochain, à l'occasion du vide-grenier de Vanves qui aura lieu av Jean Jaurès, je tiendrai un stand avec beaucoup de livres, en particulier de SF.
Il va de soi que les amateurs de Sf et membres du fandom que je connais seront les bienvenus s'ils passent.
D'autre part je serai reconnaissant à quiconque pourrait m'aider
- à installer le stand entre 6.30 et 8.00
- à remballer entre 18.30 et 20.00
- à tenir le stand entre 8.00 et 18.30 (le temps que vous pourrez).
Me prévenir avant de venir pour que je vous indique les coordonnées exactes...

jeudi 24 mai 2007

25 Mai, Jour de la Serviette

J'avais failli l'oublier, un message venu d'Argentine me l'a rappelé: Demain est le Jour de la Serviette, en mémoire de Douglas Adams:

Ci après l'explication tirée de
http://www.towelday.kojv.net/

Vous regrettez le merveilleux Douglas Adams ? Maintenant il y a quelqu’un qui a retrouvé sa serviette.
Vous êtes invité à vous joindre à tous nos amis autostoppeurs en deuil pour la perte de ce regretté grand homme.
Joignez-vous au Jour de la Serviette pour montrer que vous avez apprécié l’humour et la vision que Douglas Adams a apportés dans nos vies.

Que faire ?
Emporter une serviette avec vous pendant toute la journée pour montrer que vous participez au deuil.

Quand dois-je le faire ?
Le 25 mai.

Où dois-je le faire ?
Partout.

Pourquoi une serviette ?
Pour répondre avec une citation du Guide Galactique/
Une serviette, dit-il, est sans doute l’objet le plus puissamment utile qu’un autostoppeur intergalactique peut avoir. D’abord à cause de sa grande utilité pratique – on peut s’en couvrir pour avoir chaud quand on est perdu sur les froides lunes de Jaglan Beta; on peut s’allonger dessus sur les brillantes plages de sable marbré de Santraginus V, pour respirer les puissantes vapeurs marines, on peut s’allonger sous elle en contemplant les étoiles qui brillent d’une couleur rouge sur le monde désertique de Kakrafoon; s’en servir comme voile sur un radeau pour descendre la lourde rivière lente Moth; la mouiller pour s’en servir pour le combat à mains nues; s’en entourer la tête pour repousser des gaz toxiques ou pour éviter d’être fasciné par la Ravenous Bugblatter Beast de Traal (un animal d’une stupidité stupéfiante, qui imagine que si vous ne le voyez pas il ne peut pas vous voir – aussi stupide qu’un caillou, mais très affamé); on peut agiter sa serviette pour un appel au secours, et, bien sûr, on peut s’essuyer avec elle si elle a l’air assez propre.

Fait plus important, une serviette présente une ’immense valeur psychologique. Pour quelque raison, si un paumé (un paumé est un non-autostoppeur) découvre qu’un autostoppeur a sa serviette sur lui, il en conclura automatiquement qu’il est aussi en possession d’une brosse à dents, d’une serviette pour le visage, de savon, d’une boite de biscuits, d’une bouteille, d’une boussole, d’une carte, d’un rouleau de corde, d’un atomiseur anti-moustiques, d’un imperméable, d’une combinaison spatiale, etc., etc. De plus le paumé prêtera avec joie à l’autostoppeur n’importe lequel de ces objets ou d’une liste de douzaines d’autres objets que l’autostoppeur pourrait avoir accidentellement "égarés". Ce que pensera le paumé, c’est que n’importe qui peut parcourir la galaxie de long en large, s’y battre, s’y perdre, l’emporter sur de terribles dangers et ne pas avoir perdu sa serviette, est certainement un homme auquel il faut faire attention.
(traduction directe de l'original, non conforme à l'édition française)
Bref et en clair
N'oubliez pas d'emporter votre serviette demain.
Si vous rencontrez d'autres Autostoppeurs Galactiques avec leur serviette, prenez des photos
Et racontez vous aventures galactiques en envoyant un message au forum du Towelday
Seulement indiquer votre participation ne demande pas de vous enregistrer; par contre il faudra le faire pour envoyer des photos...

mercredi 23 mai 2007

L'utopie et la SF allemandes

Bon, je viens d'entamer un recueil d'essais paru sous ce titre chez L'Harmattan, plus précisément

Utopie et science-fiction dans le roman de langue allemande,

sous la direction de Denis Bousch, paru chez L’Harmattan, 2007, illustration de couv de Herbert W Franke, 282p, 25€

En recevant ce recueil d’essais sur un thème aussi prometteur, je ne m’attendais pas aux surprises désagréables qui allaient s’enchaîner dès l’introduction.

En regroupant romans utopiques et romans d’anticipation ou de science-fiction, en expliquant comment les deux types se rejoignent au point d’être indiscernables, le présentateur aurait quand même pu, dans l’historique des publications en France, ne pas oublier la plus importante série allemande de SF, celle qui depuis 1961 a dépassé 3000 « cahiers » en incluant les séries dérivées, série dont la part de réflexion utopique est très loin d’être négligeable, Perry Rhodan. Il juge utile de citer des œuvres plus confidentielles ou oubliées, il a raison de les citer, mais omettre PR est « plus qu’une faute, une erreur » !

Plus loin, il cite une phrase de Jean Servier comme quoi la SF serait « à la fois un genre littéraire et l’expression d’une époque » ; j’ai bondi car je crois que la SF est un mode d’écriture ou de création, mais pas un genre littéraire, puisqu’elle a un aspect totalement « trans-genre ». Enfin, rien qu’à la lecture du sommaire, je suis inquiet du caractère partiel, voire partial, souvent confus quant à ce qui fait d’une œuvre une œuvre apparentée à la science-fiction, comme s’il s’agissait de la faire disparaître de la carte littéraire en gardant les œuvres reconnues (Franke, Jünger, Hesse, Werfel et quelques autres) et en omettant ses occurrences de « pure SF ».

Quand le premier essai s’avère une discussion sur le caractère profondément belliciste et revanchard des œuvres « pacifistes » de la littérature allemande entre 1910 et 1950, avec un rappel presque accessoire de leur caractère utopique, je commence à avoir envie de laisser tomber le livre.

Le second essai est légèrement mieux centré, puisqu’il porte sur « le chef, l’inventeur comme sauveur », autrement dit sur le phénomène si fréquent de l’apparition d’un « homme providentiel » dans un roman d’anticipation de nature utopiste ou optimiste.. Un important choix d’exemples allemands enlève-t-il à ce thème son caractère mondial ? Une mise en perspective internationale n’aurait-elle pas été utile ?

Bon, j'en suis là de ma lecture...

dimanche 20 mai 2007

Parution de Présences d'esprits N°51

Il est sorti, il est beau, les privilégiés l'ont eu à
Epinal, les abonnés le recevront incessamment sous
peu, et les autres peuvent le découvrir à
http://club-pde.com/forum/viewtopic.php?t=4238
et le commander à
http://www.anneau-monde.com/boutique/

Parution de AOC N°6

Il est sorti, il est beau, les privilégiés l'ont eu à Epinal, les abonnés le recevront incessamment sous peu, et les autres peuvent le découvrir à http://club-pde.com/forum/viewtopic.php?t=4239
et le commander à http://www.anneau-monde.com/boutique

jeudi 17 mai 2007

Politique-fiction à télécharger

Est disponible sur le net (enfin, en principe... :

Deux ans après (www.deuxansapres.com)

"Novembre 2009. Un Président libéral flirtant avec l¹extrême droite dirige
le pays depuis deux ans. Dans une France bien-pensante et sécuritaire, les
clivages se sont exacerbés au point de faire naître une Résistance. Sa
vocation principale est de soulager la souffrance sociale, mais ses
activités menacent la stabilité du pouvoir. A l¹occasion d¹une enquête sur
un crime d¹Etat raté, l¹avocate du quidam arrêté par erreur explore cette
nouvelle France polarisée à l¹excès. A la fois noir et drôle, ce roman que
nous vous invitons à télécharger gratuitement et à diffuser le plus
largement est le premier acte de militantisme littéraire sur le web."
(sic)
>> Télécharger...
<http://deuxansapres.typepad.com/resistance/files/deux_ans_apres.pdf>

mercredi 16 mai 2007

Le 16° prix UPC de SF

Contenu du livre publié à l'occasion du XVIème prix UPC (Université de Catalogne) de SF.
Lauréats ex-aequo:
Trinidad de Jorge Baradit (Chili)
El informe Cronocrop de Miguel Anel Lopez (Espagne)
Mention spéciale
The end of the world de Kristine K. Rusch (USA)
Mentions spéciales
Carne Verdadera de Sergio Gaut Vel Hartman (Argentine)
Cuarenta siglos os contemplan de Sergio Mars aicart (Esp)
L'Epée de Jbril de Alain le Bussy, trancenso de Rodrigo Moreno flores (Esp.)

lundi 14 mai 2007

Retour d'Epinal

Eh bien je viens de passer trois journées intéressantes aux Imaginales; la satisfaction d'avoir revu nombre de gens que je connais et d'avoir pu constater le bouillonnement de nouvelles créations et de nouveaux éditeurs (Griffe d'encre, Le navire en pleine ville, Glyphe, et j'en oublie) est légèrement battue en brèche par l'impression que le public, lui, n'était pas vraiment au rendez-vous; plusieurs stands, celui de Présences d'esprits en particulier, ont surtout vu venir les amis de passage, et assez peu de nouveaux amateurs. Bref, alors même qu'une des discussions portait sur la volonté de reconnaissance des soi-disant "littératures de l'imaginaire" (comme s'il existait une autre forme de littérature, à moins de classer les annuaires du téléphone dans la "littérature non-fictionnelle"!), j'ai eu l'impression d'un ghetto en train de se refermer sur lui-même. J'espère que mon impression n'est pas motivée par qqch de réel...

jeudi 3 mai 2007

1° tour du prix Merlin

Petit message officiel tiré de la Lettre d'informations n°68 du Club Présences d'Esprits :

"Depuis 2002, le prix Merlin donne la parole au public en lui permettant de récompenser un roman et une nouvelle francophone. Pour cette année, plusieurs changements sont envisagés, à commencer par le lieu de la remise du prix, puisque la convention francophone de SF se déroulera cette année en avril et à Montréal qui plus est ! Par ailleurs, nous souhaitons aussi ouvrir les votes à un public plus large. Tout ceci prend un peu de temps à se mettre en place, soyez patient..."

Correctif récent sur le forum de club-pde:
Comme vous pourrez le constater sur le site du prix Merlin, le premier tour est officiellement lancé.

http://www.presences-d-esprits.com/prix-merlin/accueil.php

Vous êtes donc tous cordialement invités à voter pour les romans et nouvelles freancophones qui vous le plus plu l'année dernière.

Par rapport à l'année dernière, justement, les conditions d'éligibilité au prix ont été précisées, vous pouvez les consulter en cliquant sur l'option "règlement" dans la colonne de gauche.

Un dernier mot, la liste n'est pas exhaustive, des romans ou des nouvelles ont pu nous échapper, et vous êtes cordialement invités à nous communiquer les descriptions d'éventuels textes à rajouter dans la liste.

Vous avez jusqu'à la mi juillet pour faire votre choix pour ce premier tour. Bon vote!

Olivier

Appel SF anti Sarkozy

Voir http://www.cafardcosmique.com/Appel-d-air?

Retour de Montréal

Le Congrès Boréal et la Convention Française de Science-Fiction sont terminés, et ont été l'occasion de discussions et conférences intéressantes, en particulier sur utopies et uchronies, de projections de films anciens ou nouveaux, de rencontres animées.
Si je peux, je mettrai dans ce blog quelques photos souvenirs...