| ||
lundi 27 août 2007
Décrochage des Métrophanies le 1° septembre
mercredi 15 août 2007
Souscription à la 2° anthologie des ateliers d'écriture Présences d'esprits
La deuxième anthologie issue des ateliers d'écriture du Club Présences d'Esprits est disponible en souscription.
Elle devrait paraitre, si tout se passe bien, au cours du dernier trimestre de 2007. (peut-être un peu avant... )
En attendant, c'est donc le moment de réserver votre exemplaire
Dans ses 430 pages sous une couverture couleur de Magali Villeneuve, on trouvera :
Nouvelles de Marie-Christine Bellet, Lionel Bénard, Evelyne Beuzit, Mathieu Casado, Pierre Crooks, Philippe Deniel, Marcel Divianadin, Alexandre Ducrocq, Jacques Fuentealba, Sylvie Gagnère, Marie-Hélène Windrif-Hochet, Anne Lanièce, François Manson, Marc Pernot, David Petit, Delphine Raspaud, Gilles Serrano, Bénédicte Taffin & Christophe Thiennot.
Entretien avec un Ange.
Textes de Claude Ecken, Christophe Lambert, Philippe Pastor & Christian Vilà.
Illustrations intérieures de Thomas Balard, Charline Bénard, Frédérique Berthon, Leslie Boulay, Olivier Bourdy, Mathieu Casado, 570, Céline Combes, Alexandre Dainche, Raphaël Del Rosario, Kan-Ji, Mira, Stéphanie Peltier, Jean-Michel Prats, Valérie Reininger, Yohan Vasse & Magali Villeneuve.
*la foule en délire fait la hola*
Et comment fait-on pour souscrire ?
Simple : on va là : bon de souscription
P.S. : si quelqu'un pouvait ajouter une image de la couv' à la suite merci
lundi 13 août 2007
Le "ghetto" de la SF française, forteresse ou prison? école ou parc à bébés?
Poser la question, c’est déjà prendre position : l’idée que le « ghetto » puisse servir de forteresse où les « happy few », l’élite de ceux qui sont capables d’apprécier la littérature de demain en laissant la tourbe du public ordinaire se vautrer dans sa sous-littérature conventionnelle, est en fait intenable. A partir du moment où elle se laisse enfermer dans ce qui n’est rien de plus qu’un zoo, la SF française renonce à son rôle qui est de féconder tout l’espace artistique. Pour paraphraser une citation connue, le « ghetto » de la SF est son berceau, mais la littérature n’est pas faite pour rester dans un berceau.
Je restreins ma déclaration à la littérature dans la mesure où, dans les autres arts, l’enfermement est beaucoup moins strict. En peinture, le surréalisme a depuis longtemps interdit tout découpage en « genres » et les œuvres d’inspirations SF ne restent pas isolées dans leur coin. En cinéma, les différents genres se répondent de façon permanente et, qu’elle soit SF ou pas, une œuvre s’adresse à un public plus ou moins averti, ce classement transcende les genres. En théâtre, en musique, en chanson, en poésie, les rares œuvres directement inspirées par une idée SF n’en restent pas moins exposées à la compétition générale, et leur caractère SF n’en fait pas des œuvres à part.
L’isolement, l’enfermement dans ce ghetto où les fans qui s’y complaisent veulent voir une forteresse, voire un nid d’aigle qui les mettrait au dessus du commun des lecteurs et des auteurs, c’est un phénomène presque limité au fandom littéraire. Encore aggravé quand, pour nombre des fans qui défendent cette séparation entre SF et « littgen », s’ajoute de plus le complexe d’infériorité et de supériorité de la SF française par rapport à la SF internationale (lire anglo-saxonne : rares sont ceux qui reconnaissent l’existence des autres SFs nationales).
Cet enfermement est sans cesse battu en brèche, heureusement. Pas ces auteurs qui se déclarent « transgenres » et qui publient hors SF des œuvres marginales ; par ceux qui, tout en écrivant de la SF, publient hors collections de SF et s’adressent directement au public général, et que le fandom se sent d’autant plus autorisé à rejeter comme traîtres qu’ils ont du succès, les Brussolo, Werber, Houellebecq… Et enfin par ces auteurs de littgen qui viennent, en cachette, souvent en reniant leur source, chercher en SF des thèmes nouveaux, et publient en jurant que « ce n’est qu’une petite extrapolation », « cela n’a rien à voir avec la SF », « il n’y a pas de fusées » (et autres innombrables perles commises par les D’Ormesson, Sabatier qui aurait pu éviter celle là puisqu’il est amateur reconnu de SF, Rufin et consorts). Comme l’a écrit Houellebecq dans son essai « Sortir du XX° siècle », la SF n’est autre chose que l’élargissement de la littérature à un champ plus large, et toute littérature qui se veut nouvelle se doit d’aller y puiser une source de renouveau. En attendant que la limite du ghetto soit abolie et que les juifs de la littérature que sont les auteurs de SF soient reconnus comme citoyens à part entière de la République des Arts.
jeudi 9 août 2007
Un nouvel éditeur "fantastique"
Nathalie Dau vient de fonder les éditions Argemmios. On peut se renseigner
sur sa ligne éditoriale, les premiers appels à textes, les titres à paraître
ou le guide de soumission à destination des auteurs et illustrateurs sur le
site : http://www.argemmios.com
On peut aussi s'inscrire sur le forum et/ou la newsletter.
Le Monde d'à côté
La page sélectionnée présente l'émission du 8 août, où Edouard Kloczco présente le monde de Tolkien; pour les autres mondes proposées, à vous d'explorer le calendrier...
mercredi 8 août 2007
Un blog consacré à Larry Niven
Bon, j'aurais quelques remarques à faire ici ou là (par exemple quand il fait remarquer que, comme Heinlein, Niven a été rejeté parce que jugé auteur de droite: dans le cas de Niven, il s'agit vraiment d'un auteur qui a des idées conservatrices, avec toutefois des exceptions comme dans le cas de l'idée de l'utilisation des condamnés pour fournir des organes, ou plutôt de son rejet de l'idée présentée comme un cauchemar; Heinlein, lui, était "démocrate de gauche" d'une façon totale et je ne considère pas le refus du totalitarisme communiste et la défense de la démocratie comme une opinion de droite).
M'a aussi fait réagir le fait que l'auteur du blog découvre Laurent Génefort, qui est certainement l'auteur français le plus aisément comparable à Niven, puisque presque le seul français à s'intégrer dans la "hard-science"...
Ceci étant le blog contient peu d'erreurs, bénignes de surcroit, et donne une excellente présentation des oeuvres parues en France de Larry Niven. Il cite même la nouvelle de Larry que j'ai traduite avant même sa parution aux USA (Chixculub, parue dans Présences d'esprits n°32), en oubliant seulement de signaler qu'elle est liée aux nouvelles de la série "The magic goes away", entamée par "La fin des magiciens", Fiction 236 et mise en BD, donc trouvable en France, par Paul Kupperberg).
Donc voici l'adresse:
http://www.urgesat-niven.blogspot.com/
lundi 6 août 2007
Une interview de Robert Silverberg
http://www.alternatehistory.co.uk/silverberg.html
dimanche 5 août 2007
Nouveau Présences d'esprits
Date de parution: Eté 2007
48 pages N&B, couverture couleur, 5 euros
Illustration de couverture: Yann Gourhant
Ce numéro met à l'honneur deux auteurs confirmés de l'Imaginaire et aborde également une initiative d'aide à ceux qui voudraient le devenir. Un petit tour par les Imaginales du point de vue de différents participants ou publics. Et la troisième partie du panorame de la science-fiction en Amérique du Sud. Pour agrémenter le tout, les rubriques habituelles traitant des oeuvres appartenant à l'Imaginaire.
A l'affiche
- Dossier et interview Michel Pagel
- Interview de Syven (Cocyclics)
- Interview de James Morrow
- La SF sud-américaine (3ème partie)
- Les Imaginales 2007
Articles
- Livres: La Compagnie noire #5, Aqua tm, A la Poursuite de l'Avant-Monde, Gwen et les Occupants, Dossiers vampire #3, Le Cycle des épées #3, Nanotikal, La Saison de la sorcière, Les ch'tits Hommes libres, La Nuit de la Lune Bleue, Armageddon #2, La Saga de Raven #2, La Trilogie de l'Empire #1, La Plage de verre, Aquaforte
- Bandes dessinées et illustrations: Angela, La Sirène des pompiers, Mélodie d'enfer #1, Last Travel Inc. #1, Ju-On, Spirou et Fantasio #49, Soltrois #1, Pop Gun War, Yakari #32, Fées et autres bonnes dames
- DVD: Fantastic Children, Panda-Z the Robonimation
- Jeux: Trinités, Les Jeux de rôle de poche
- Cinéma: News, Dark City, Les Fils de l'homme
- Télévision: News, L'Année 2006 2007 un mauvais cru pour la SF à la télé?
- Revues: Brins d'éternité #15, Carbone #2, Fées divers #1
- Ansible
- Des Nouvelles de la galaxie (news)
- Ceci n'est pas de la SF (news scientifiques)
- La page illustrations par Delphine Gache: La Sorcière des mers, Le Baiser, La Gourmande
Illustration intérieure de Poupi
Photos de Fabienne Rose, Yohan Vasse, Olivier Bourdy, Jérôme Ackermann
Pour le commander :
Envoyer un chèque de 5 euros à l'ordre de "Club Présences d'Esprits" à
Club Présences d'Esprits
c/o Yohan Vasse
32 rue des Prés
77910 BARCY
on peut consulter l'annonce sur http://club-pde.com/forum/viewtopic.php?t=4354