jeudi 4 octobre 2007

Découvrir ou redécouvrir Stanley G Weinbaum

Un des auteurs majeurs de "l'âge des pulps", Stanley G Weinbaum n'est connu en France que pour une nouvelle, L'Odyssée martienne, parue en 1934 et qui a été classée en 1975 "2° meilleure nouvelle de tous les temps" par un sondage; et un roman, La Flamme noire, dont la traduction par HG Gallet a été tronquée d'un tiers.
Un amateur français, Robert Soubie, s'improvise éditeur pour publier, sous la marque Éditions de l'Âge d'or, un certain nombre de volumes qui comporteront toutes les nouvelles de SF de S. G. Weinbaum en deux volumes respectivement intitulés L'Odyssée martienne et autres histoires de science-fiction et Le Péri rouge et autres histoires de science-fiction, et ses romans (La Flamme noire, dans une traduction complète, puis Le Nouvel Adam, que je viens de trouver en VO, et sans doute le reste de l’œuvre inconnue en France de Weinbaum. Tous ces volumes paraissent en édition brochée et en édition reliée.
Pour en savoir d'avantage:
http://stores.lulu.com/robert_soubie

1 commentaire:

L'Age d'Or a dit…

Bonjour,

Quelques informations, sept ans après cette annonce:

Le roman La Flamme Noire a été entièrement retraduit par mes soins, qui plus est dans la version originale non abrégée par Weinbaum et ses éditeurs pour des raisons de format de parution dans les "pulp magazines".

Il est disponible en version papier chez Lulu.com - http://www.lulu.com/shop/stanley-g-weinbaum/la-flamme-noire/paperback/product-2108878.html pour la version brochée et http://www.lulu.com/shop/stanley-g-weinbaum/la-flamme-noire/hardcover/product-2108842.html pour la version reliée avec jaquette.

Il est également disponible sous la forme d'ebook en différents formats (epu, pdf, mobi, etc.) sur la plateforme Smashwords, en https://www.smashwords.com/books/view/96170 , ainsi que sur les plateforme suivantes : Sony, Barnes & Noble, Kobo-FNAC, Amazon, Apple Store, Diesel Books, Page Foundry, Baker & Taylor Blio, Library Direct, Baker-Taylor Axis360, Flipkart, etc. (certaines d'entre elles pour le bénéfice des francophones d’Amérique du Nord).

Par ailleurs, j'ai également traduit et publié les deux autres romans de Stanley Weinbaum, inédits en français (Le Cerveau Fou et Le Nouvel Adam), et j'ai traduit ou retraduit l'ensemble de ses nouvelles de science-fiction, dont bien sûr la plus célèbre, Une Odyssée Martienne.

Tout cela est accessible en http://www.lulu.com/spotlight/robert_soubie , ainsi que sur l'ensemble des plateformes précitées.

Robert Soubie,

Traducteur et éditeur, Éditions de l'Âge d'Or.